Master mention SDL parcours Linguistique, Informatique, Technologies du Langage (LITL) en 2021




 


Responsable : Cécile Fabre

 

Campagne de recrutement :

à partir du 27 mars 2021

via eCandidat
 

Diapositives de présentation du master LITL (réunion d'information destinée aux étudiants de L3)

Objectifs

Le master LITL forme des linguistes spécialistes du traitement automatique de la langue (TAL).  A l’issue du master, les étudiants sont capables de participer au développement de systèmes visant le traitement informatisé, la gestion et la valorisation de contenus de nature textuelle, en associant des compétences en linguistique et en informatique, complétées par des compétences en ergonomie. Cette spécialisation répond aux besoins aujourd’hui très importants qu'ont les entreprises et  les particuliers de manipuler de façon plus efficace et pertinente les très nombreuses données textuelles qu’ils produisent, consultent et analysent, afin d’accéder plus efficacement à l’information et aux connaissances qui s’y trouvent exprimées. Le master offre également une formation à la recherche en TAL et  en linguistique outillée, qui met l'accent sur la manipulation de données langagières diversifiées avec des outils informatiques dédiés.

saisir le code présent dans l'image

Atouts

• un champ professionnel à l’importance croissante : le traitement automatique du langage (TAL) (accès à l’information et aux connaissances, aide à la rédaction, aide à la traduction, etc.)
• une formation pluridisciplinaire, alliant linguistique, informatique et ergonomie
• une pédagogie par projet, permettant de travailler en groupe sur des problématiques réelles
• une équipe pédagogique rattachée à un laboratoire mixte Université et CNRS (laboratoire CLLE : Cognition, Langues, Langage, Ergonomie), associée à un réseau d’anciens étudiants et de professionnels investis à différents titres dans la formation (cours, projets, stages)

Compétences

Le master LITL permet aux étudiants de développer des compétences dans deux champs disciplinaires principaux, la linguistique et l'informatique, complétées par une initiation aux méthodes, aux concepts et aux applications de l'ergonomie cognitive.

Plus précisément, les diplômés du master LITL sont capables de construire une démarche de recherche ou d’intervention répondant à une demande (théorique ou de terrain) dans le domaine du traitement informatique de données langagières. Ils savent concevoir et évaluer une chaîne de traitement permettant d’exploiter des données langagières, et intégrant tout ou partie des étapes suivantes : constitution des données, exploration outillée, annotation manuelle ou automatique, calculs statistiques, analyses. Ils savent développer des ressources linguistiques (grammaires, lexiques) et les intégrer dans des programmes de TAL. Ils savent également mobiliser différents savoir-faire professionnels (travail en équipe, conduite collaborative de projet, rédaction de documents professionnels, revue bibliographique, animation de réunions de travail, présentation orale et restitution écrite).

Métiers visés

Selon le niveau d'expérience, les diplômés peuvent occuper les fonctions suivantes :
  • Linguiste informaticien  / ingénieur linguiste / NLP engineer (création et intégration de systèmes de TAL)
  • Terminologue, linguiste (développement de ressources linguistiques)
  • Chef de projet en linguistique-informatique, responsable recherche et développement (en charge des questions liées au traitement du langage)
  • Chercheur et enseignant-chercheur dans le secteur public ou  privé, après avoir complété la formation par un doctorat (dans le domaine de la linguistique et du TAL).

Accéder à la formation

Ce master n'est pas accessible en formation à distance.

Conditions d'accès 

  • En Master 1ère année :
Le candidat doit :
  • être titulaire d’une licence de sciences du langage, de lettres ou de langues, ou, à défaut, d’un diplôme de niveau Bac +3 en lien avec le master LITL
  • faire état de compétences suffisantes en linguistique (particulièrement pour les diplômés de licences autres que SDL)
  • avoir une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale en français (pour les étudiants non francophones n'ayant pas obtenu de diplôme français de niveau licence ou + : attestation du niveau C1 minimum)
  • avoir une maîtrise suffisante de l’anglais pour lire des articles scientifiques dans cette langue
  • posséder des compétences générales en informatique du niveau C2i (autonomie dans l’utilisation de l’ordinateur, maîtrise des outils de bureautique).
Le jury appréciera également la qualité du dossier universitaire ainsi que la cohérence du parcours et du projet présentés dans la lettre de motivation.
  • En Master 2ème année :
 Le candidat doit être titulaire d'un M1 en sciences du langage et faire état de compétences suffisantes en traitement automatique des langues et en programmation.  
 

Poser sa candidature / Intégrer le Master

 La campagne d'admission pour l'année 2020-2021 est ouverte du 27 mars au 27 août 2020, via eCandidat.

Les étudiants étrangers originaires des pays à procédure Campus France doivent obligatoirement se mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) de leur pays de résidence : voir la rubrique Venir à l'UT2J ou directement le site Campus France).

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers (dans la limite des places disponibles).
 

Contenu des enseignements

L'année de M1 est essentiellement consacrée aux enseignements de linguistique et de traitement automatique des langues (applications du TAL, programmation, linguistique outillée). Elle comprend également la réalisation d'un projet collectif tutoré, ainsi que d'un travail de recherche qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire. Détail des enseignements : Tableau des enseignements du M1 et à titre indicatif (susceptibles de modifications à la rentrée prochaine) emploi du temps Semestre 1, emploi du temps Semestre 2 de l'année en cours.

En M2, la première partie de l'année universitaire (jusqu'en février) est consacrée à temps complet aux enseignements et aux projets tutorés. La deuxième partie est consacrée au stage. Détail des enseignements : Tableau des enseignements du M2