Licence Sciences Du Langage

Responsables : Lydia-Mai Ho-Dac et Anna Marczyk

La Licence « Science du Langage » (SDL) s’adresse à toutes les personnes curieuses de la façon dont on peut décomposer et décrypter le langage dans ses différents aspects en adoptant une démarche scientifique. La formation vise à fournir les connaissances théoriques et méthodologiques indispensables à toute réflexion et pratique dans lesquelles le langage humain et les langues jouent un rôle central. Elle est centrée sur les langues, leur fonctionnement, leur évolution, leur acquisition et leurs dysfonctionnements (troubles du langage).

Objectifs de la formation

Comprendre les fonctionnements du langage humain
les structures sonores, la construction des mots et des phrases, le sens et l'interprétation des phrases et des discours, comment s'organisent les échanges, la diversité des langues et des usages langagiers (écrit vs. oral), les processus cognitifs en jeu lors de la production/compréhension du langage (psycholinguistique), etc.

Utiliser cette compréhension dans des situations professionnelles où le langage joue un rôle central
enseignement, formation, orthophonie, traitement automatique du langage, terminologie, etc.

Depuis la rentrée 2022, 3 parcours de Licence mention SDL  :

Sur ParcourSup, 2 entrées de L1 permettant toutes le passage en L2 dans l'un des 3 parcours listé ci-dessus. Ces parcours proposent exactement les mêmes contenus en SDL mais diffèrent au niveau des enseignements complémentaires proposés  :

  • L1 SDL + Sciences de l'éducation (limité à 100 places)
  • L1 SDL + Sociologie ou Langue et civilisation (Allemand, Arabe*, Catalan*, Espagnol, Italien*, Occitan, Portugais*, Russe*)    * débutant.e.s accepté.e.s
  • Un parcours SDL + Langue des Signes Française est à l'étude. Tenez vous informés de sa date d'ouverture en visitant régulièrement cette page.

La licence SDL commence par une première année de découverte des SDL et d'une autre discipline appelée mineure de découverte (sciences de l'éducation, sociologie ou une langue et culture). Cette première année varie les modes d'enseignement avec

  • des CM (Cours magistral en amphi de plusieurs centaines de personnes) pour poser les notions de base de la discipline
  • des TD (Travaux dirigés dans des petites salles d'une trentaine de personnes) pour offrir l'occasion d'appliquer les notions vues en CM via l'observation des usages langagiers et l'expérimentation d'une démarche scientifique faisant appel à la manipulation d'outils informatiques
  • des CMi (Cours Mixtes dans des salles moyennes d'une cinquantaine de personnes) qui mêlent dans une même séance la définition des notions de bases et l'application directe de ces notions

Cette découverte des SDL est renforcée en 2e et 3e année par des enseignements dédiés au domaines de la linguistique et des spécialisations en lien avec les recherches des enseignants impliquées dans le cursus (psycholinguistique et traitement automatique des langues).

L'intégralité de la Licence peut être suivie via le Service d'Enseignement à Distance (SED), à l'exception de certaines enseignements qui ne sont pas en SDL (certaines options et enseignements liés à la mineure de découverte ou d'autres parcours spécifiques, voir le détail des Contenus). Consultez le site du SED de l'UT2J pour plus d'information.

La 1e année (L1) de SDL a pour objectif d'initier l'étudiant·e aux principaux concepts et méthodes d'analyse du domaine en situant notamment la discipline au sein des SHS. Les cours proposés visent à définir l'objet d'étude qu'est le langage et de se familiariser avec la description linguistique en prenant en compte la diversité des langues et des usages. Une grande part d'enseignement de type TD permettent à l'étudiant.e. de découvrir les publications scientifiques, de manipuler des données langagières et de situer et améliorer son niveau en rédaction et calculs basiques. En 1ère année, l'étudiant·e suit également un enseignement dans une autre discipline appelée « mineure de découverte ». Deux parcours sont proposés selon le choix de cette mineure de découverte :

Quel que soit le parcours, le volume d'enseignement de la « mineure de découverte » équivaut à celui de la discipline des SDL. Ce qui offre la possibilité à l'étudiant.e de continuer en L2 soit en SDL, soit dans la mineure de découverte.

En 2e année (L2), l'étudiant·e peut s'inscrire dans un parcours SDL qui est centré sur les Sciences du langage et permet d’acquérir une formation approfondie en linguistique et dans ses domaines d’application : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, lexicologie, pragmatique, discours, sémantique textuelle, sémiotique, psycholinguistique. L'étudiant.e peut également choisir de compléter un enseignement moins approfondi en SDL avec des enseignements en lien avec un projet professionnel précis : parcours SDL mineure PE (Professorat des écoles) ou parcours SDL mineure DidaFLE (Didactique du Français Langue étrangère).

Selon la mineure de découverte choisie en L1, l'étudiant.e. peut également choisir de basculer dans les parcours proposés par la mineure de découverte.

La 3e année (L3) offre une spécialisation dans les enseignements fondamentaux ainsi qu'une ouverture à des disciplines spécifiques telles que la psycholinguistique et le Traitement Automatique des Langues (TAL). Un stage d'observation obligatoire au second semestre de L3 vise à concrétiser les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation. Ce stage peut se faire aussi bien auprès de professionnels hors de l’université (écoles, orthophonistes, maisons d’édition, entreprises …) que dans un laboratoire de recherche de l’université.

 

Contenus de la licence Sciences du Langage

La licence SDL combinent

  • des enseignements disciplinaires en SDL,
  • des enseignements dédiés à l'acquisition de compétences universitaires transversales et laissant une place à la construction du projet professionnel (Methodo/projetPro)
  • des enseignements optionnels et diversifiés permettant une ouverture sur les langues et les sciences humaines
  • en L1 uniquement, des enseignements disciplinaires en Sciences de l'éducation, Sociologie ou Langue et Civilisation, selon la mineure de découverte choisie

Tout au long de la licence, des enseignements proposés par le département des SDL propose un accompagnement de l'étudiant dans son projet professionnel et un ensemble d'enseignements méthodologiques lui permettant d'acquérir des compétences transversales à toute licence (démarche scientifique, compétence de réflexion, de manipulation de données numériques, analyse de résultats, rédaction). Ces enseignements sont repérables ci-dessous par la mention "Methodo/projetPro" (méthodologie du travail universitaire et accompagnement du projet professionnel).

Tout au long de la licence, l'étudiant.e devra également choisir une option qui concernera deux heures par semaine. Un large choix d'enseignements est proposé à l'UT2J dont l'apprentissage d'une langue qui se poursuit tout au long de la formation (voir ici). Cet apprentissage présente un intérêt particulier pour les SDL.

Les contenus des différents cours sont accessibles en cliquant sur les liens dans le tableau ci-dessous ou dans l'onglet "Programme" de la présentation de la formation. Les emplois du temps sont indiqués dans la rubrique "scolarité".

Première année
mineure S-LLCER / SdE
Deuxième année
Parcours SDL
Troisième année
Parcours SDL
Semestre 01 (30 ects) Semestre 03 (30 ects) Semestre 05 (30 ects)
Semestre 02 (30 ects) Semestre 04 (30 ects) Semestre 06 (30 ects)

Lectures conseillées

Voici quelques lectures conseillées pour préparer votre entrée en Licences SDL ou le passage aux années supérieures

  • pour l'entrée en L1 :
    • CANDEA, M. & VÉRON, L. (2019). Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique. Paris : La découverte.
    • TRASK, R. L. et MAYBLIN, B. (2017) La Linguistique En Images. Les Ulis : EDP Sciences.
  • pour la L2/L3 :

Poursuites d'études

A l’issue de la Licence SDL, une majorité d’étudiants continuent leur cursus universitaire à l’UT2J (71% pour 2015). Parmi ces étudiants, 54% continuent en Master SDL (35% en Master LiCo – Linguistique et Cognition ; 19% en Master LITL – Linguistique, Informatique, Technologies du Langage). 19% poursuivent en Master ADFLE – Apprentissage et Didactique du FLE et 24% en Master MEEF – Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation.

Les diplômés témoignent

Sur le site internet du département, la rubrique « Débouchés » propose des témoignages d'ancien.ne.s étudiant.e.s devenu.e.s aujourd'hui orthophoniste, professeure des écoles, linguiste informaticienne et enseignante de Français Langue Étrangère.

Vie étudiante

Les étudiants du département se sont organisés en association pour discuter, échanger, s'entraider et même se divertir autour des SDL : https://blogs.univ-tlse2.fr/ascidula