-
Partager cette page
Diplôme d'Université : Préparation à l'enseignement du FLE
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formations compatibles : Etre titulaire d'une Licence en Langues, Lettres, Sciences du langage ...
Inscription : Les demandes de candidatures sont examinées par la Commission pédagogique de la formation Français Langue Etrangère (FLE).
Les dossiers de candidature pour l’année 2024-2025 doivent être déposés sur la plateforme ecandidat
entre le 22 avril et le 17 mai 2024.
Nouvelles dates de dépôt des candidatures 2-16 juin 2024.
Les pièces à joindre à ce dossier sont les suivantes :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Copie des diplômes obtenus
- Relevé de notes
- Pour les étudiants étrangers, le niveau de langue exigé est C1 (CECRL), attesté soit par la possession de DALF, soit de TCF avec épreuves complémentaires ou de TEF avec épreuves facultatives.
Les objectifs de la formation
- Acquérir des connaissances méthodologiques systématiques en vue de l’enseignement/apprentissage du FLE. Être capable de construire des séquences didactiques adéquates tant à l'oral qu'à l'écrit et d'utiliser au mieux le matériel pédagogique disponible sur le marché.
- Acquérir des connaissances permettant d’introduire de façon réfléchie des données linguistiques pour dispenser un enseignement mettant en valeur le fonctionnement de la langue en tant que système organisé.
- Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et interactionnels qui sous-tendent l’enseignement/apprentissage d’une langue/culture.
Nos atouts
- La réflexion et la préparation méthodologique en amont des cours de FLE pour une meilleure anticipation et remédiation, le cas échéant, en classe de langue.
- La correction phonétique théorique et pratique.
- La didactique du lexique.
- L’intégration et la valorisation des éléments interculturels en pédagogie.
- L’apprentissage d’une langue étrangère pour une meilleure prise de conscience des difficultés auxquelles sont confrontés les apprenants débutants et un regard critique sur l’enseignement/apprentissage de l’oral.
Organisation du DU
Le DU se fait en une année, soit deux semestres. Chaque semestre comporte 100 heures des cours obligatoires spécifiques au Français Langue Etrangère et 100 heures de cours au choix à sélectionner parmi ceux proposés par le département des Sciences du langage et par d’autres départements.
Attention : La formation se fait en présentiel sans obligation de stage.
Poursuites d’études …
- Accès au Master ADFLE à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès.
- Poursuite d’études dans une autre formation de didactique de langues étrangères ou secondes.
Débouchés et insertion professionnelle
Ce Diplôme Universitaire a été créé pour donner la possibilité aux étudiants titulaires d’une Licence d’accéder au Master ADFLE (Apprentissage/Didactique Français Langue Étrangère) à l’Université de Toulouse -Jean Jaurès.
Les diplômés témoignent
« Ce DU est très complet dans le sens où il permet aux personnes qui, comme moi, ont obtenu une licence quelques années auparavant, d'avoir une première base en français langue étrangère, mais aussi de se (re)mettre à niveau en sciences du langage. Ce DU à l'avantage d'allier théorie et pratique en nous proposant d'une part un voyage à travers les différentes méthodologies du FLE et de nous remettre à la place d'apprenants de langue d'autre part. En somme ce DU nous permet d'aborder le MASTER 1 avec de solides connaissances de base et de renforcer notre motivation à enseigner le français en tant que langue étrangère. » (Morgan, Etudiante en Master1 ADFLES Université Toulouse Jean Jaurès année 2013/2014)
Formation et enseignements: Diplôme d'Université Préparation à l'enseignement du Français Langue Étrangère 2023-2024
Semestre 1 | Semestre 2 | |
---|---|---|
SLFL304T - Introduction à la didactique des langues (7 ECTS) b) Didactique du lexique (25H) |
SLFL404T – Langue et culture (7 ECTS) a) Linguistique en langue seconde/étrangère (25H) b) Interculturalité et didactique des langues (25H) |
|
SLFL504T - Phonétique et écritures (6 ECTS) a) Phonétique : Théorie et pratique (25H) b) De l'oral à l'écrit (25H) |
SLFL604T – Méthodologie et pratiques de classe (6 ECTS) a) Préparation d’un cours (25H) b) Apprentissage critique d’une nouvelle langue (25H) |
|
SL00101T – Qu'est-ce que le langage ? (50H) |
SL00201T – Unités et diversités des langues (50H) |
|
LANSAD ou Option (25H) (6 ECTS) |
LANSAD ou Option (25H) (6 ECTS) |
Assiduité
L'étudiant doit savoir que la présence aux cours est vivement recommandée et que l’assiduité l'aidera à réussir cette formation.