Master mention SDL parcours Linguistique et Cognition (LiCo)




Responsables : Barbara Köpke (M1) et Christiane Soum-Favaro (M2)

Le parcours « Linguistique et Cognition » (LiCo) propose une formation approfondie dans une variété de domaines des Sciences du Langage avec un fort adossement à la recherche. La formation peut être suivie en présentiel ou à distance via le Service d'Enseignement à Distance (SED).
 
Objectifs
Atouts
Compétences
Métiers visés
Accès à la formation


Objectifs

Le Master « Linguistique et Cognition » offre une formation pluridisciplinaire avancée dans différents champs des sciences du langage. Tirant son originalité de l'articulation d'un ensemble d'approches descriptives, théoriques et expérimentales du langage, il permet d'approfondir la compréhension du fonctionnement du langage et des langues, de mieux cerner leur rapport à la cognition humaine et leur rôle dans la communication. Le Master LiCo vise à former des experts en linguistique, en psycholinguistique, en neuropsycholinguistique et en communication. Nos objectifs sont d’amener les étudiants à maîtriser et manier les concepts et méthodes propres aux sciences du langage et à produire et exploiter des matériaux linguistiques. 

Cette expertise est indispensable pour mener à bien des travaux de recherche à partir de données langagières dans les divers champs des sciences du langage. Les thématiques de recherche sont en lien étroit avec les axes de recherche prioritaires des laboratoires de recherche d'adossement et couvrent un vaste champ associant linguistique théorique et descriptive, psycholinguistique, neuropsycholinguistique et communication. L’association de ces orientations thématiques distingue clairement notre master des autres masters de sciences du langage.

En dehors des thématiques classiques des sciences du langage, les étudiants peuvent s’appuyer pour leurs mémoires sur l’encadrement par des spécialistes reconnus à l'échelle nationale et internationale dans une multitude de domaines : description phonologique, morphologique, syntaxique ou sémantique à partir de grands corpus textuels oraux ou écrits, sémantique et cognition de l’espace et du temps, analyse du discours et de la textualité, sémiotique du texte et de l’image, pathologies du langage, bilinguisme, approches expérimentales en linguistique (en prosodie ou en syntaxe par exemple), interface entre l’oral et l’écrit, etc.

Vous pouvez consultez la liste des principaux encadrants et de leurs thèmes de recherche en cliquant ici.
 

Atouts

Le Master LiCo est une formation pluridisciplinaire qui tire son originalité de l'articulation d'un ensemble d'approches descriptives, théoriques et expérimentales du langage, grâce à son adossementaux aux deux laboratoires de recherche suivants de l'UT2J:
   
La formation à la recherche est au centre du Master LiCo. L’intégration des étudiants dans les laboratoires est facilitée par la participation active aux séminaires et à des recherches expérimentales. Un nombre croissant d’étudiants est intégré dans des projets de recherche financés en tant que stagiaires ou vacataires pour réaliser des transcriptions, annotations de corpus, collectes de données, etc. Certains présentent les résultats de leur travail de mémoire lors de journées d'études ou de colloques.
Le Master LiCo s'appuie par ailleurs sur une interaction très forte avec la recherche soutenue à Toulouse par un environnement particulièrement riche en réseaux de recherche, par exemple en sciences cognitives. Les étudiants peuvent assister à une très grande variété de manifestations scientifiques organisées à Toulouse (séminaires des laboratoires, journées d’études, colloques, Semaine du cerveau...) ou s’impliquer même activement dans leur organisation au sein des associations étudiantes (CEPEL, InCOGnu).
 

Compétences

Dans le Master « Linguistique & Cognition » vous acquérez les compétences nécessaires à l'approfondissement de la compréhension du fonctionnement du langage et des langues. Cette expertise vous permettra de mener à bien des travaux de recherche à partir de données langagières dans les divers champs de la linguistique, en psycholinguistique et en neuropsycholinguistique.

Dès la première année, les étudiants inscrits en Master LiCo réalisent, sous la direction d’un directeur de mémoire, un travail de recherche original dans un des domaines de recherche couverts par les membres de l’équipe pédagogique. Ainsi, au cours de votre formation à la recherche, vous apprendrez par exemple :

 à observer, décrire, modéliser des données dans divers champs de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, lexique, discours),
● à construire et à mener une expérimentation en psycholinguistique et neuropsycho-linguistique auprès de sujets apprenants, normaux ou pathologiques,-- à analyser les discours - verbaux ou non verbaux – produits dans diverses pratiques sociales (littérature, publicité, politique, presse, arts, audiovisuel, domaines spécialisés...).
 
Les étudiants mènent à bien un travail en autonomie au sein de leur laboratoire d'accueil, ce qui leur permettra d’avoir une véritable expérience du travail dans un laboratoire de recherche. Au cours de ce travail, ils développent des compétences solides pour :
● s'approprier une problématique d'étude, acquérir une expertise dans un domaine et mener un projet d'envergure à son terme,
● communiquer les résultats de leurs recherches à l'écrit (rédaction de deux mémoires de recherche) comme à l'oral (exposés, soutenances de mémoires), en utilisant les supports de communication adéquats,
● utiliser différents outils et ressources documentaires nécessaires pour mener à bien un travail d'envergure en autonomie,
● travailler en collaboration avec d'autres chercheurs et, selon le thème de recherche, avec d’autres professionnels. Ces compétences sont transversales et transférables à d’autres domaines et métiers exigeant une formation de niveau Bac+5.
 
A côté de la formation de spécialistes, le parcours LiCo sert également de réservoir pour d’autres parcours de master ce qui illustre bien le rôle des sciences du langage comme discipline complémentaire à de nombreuses autres formations. L’ouverture de nos UE à d’autres formations est facilitée par le fait que nous reconduisons un principe qui a bien fonctionné durant le dernier contrat : en dehors des UE obligatoires, nous proposons pour certaines UE une liste de cours permettant aux étudiants spécialistes de se construire un parcours sur mesure, et aux non-spécialistes d’accéder à la quasi-totalité de nos UE là où leur formation le permet. Nos cours sont également ouverts aux étudiants étrangers venant en échange à l'UT2J dans le cadre des mobilités internationales (Erasmus, Erasmus+, conventions bilatérales, etc.).
 

Métiers visés

Une connaissance approfondie du fonctionnement du langage et des langues représente un atout considérable pour l’exercice d’une gamme variée de professions :

métiers liés à l’observation et à la description du langage et des langues : préparation au doctorat pour accéder aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur  en France ou à l’étranger (enseignant/chercheur, chercheur, ingénieur de recherche, assistant de recherche…)
métiers liés à l’apprentissage du langage et des langues et à la remédiation : enseignement des premier et second degrés, formation continue, orthophonie, soutien scolaire, alphabétisation…
● métiers liés à l’utilisation du langage et de la langue : lexicographie, terminologie, communication, édition...

 

Accès à la formation

Le Master LiCo est une formation à accès sélectif et à capacité d'accueil limitée. Tout étudiant souhaitant intégrer ce master doit déposer un dossier de demande d'admission via la plateforme eCandidat, s'il remplit les conditions ci-dessous. Le taux de sélection à l'entrée en Master 1 LiCo était de 56% pour l'année universitaire 2017-2018, 48% pour l'année 2018-2019, 43% pour l'année 2019-2020 et de 34% pour l'année 2020-2021.
 
Conditions d'accès en Master 1
Pour s’inscrire en Master 1 LiCo, l’étudiant doit remplir les conditions suivantes :

● être titulaire d’une licence des mentions suivantes* :

- Sciences du langage
- Lettres
- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Lettres, langues

(*la commission d’admission examinera aussi les dossiers des candidats titulaires d’autres licences (nationales ou étrangères) et les dossiers des professionnels en reprise d’études ou en formation continue présentant un projet en lien avec le master LiCo).

● faire état de compétences suffisantes en linguistique / sciences du langage
● avoir une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale en français (pour les étudiants non francophones, attester du niveau C1 - TCF ou TEF avec épreuves facultatives ou DALF récent)
Le jury appréciera également la qualité du dossier universitaire ainsi que la cohérence entre d’une part l’offre de formation en LiCo et d’autre part le parcours académique et, le cas échéant, le projet professionnel présentés dans la lettre de motivation.
Pour candidater, vous devez déposer votre dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l'UT2J pendant la campagne de recrutement, ouverte du 27 mars au 31 août 2021.
 
Conditions d'accès en Master 2
Pour s’inscrire en Master 2 LiCo, il existe deux procédures différentes selon le M1 obtenu préalablement par le candidat.

1) Les étudiants ayant obtenu un Master 1 LiCo ont accès de droit au Master 2 LiCo. Pour déclencher la procédure d’inscription, ils doivent déposer la Fiche d’intention d’inscription (disponible sur la page IRIS de l'UE Mémoire M1, accompagnée du relevé de notes de M1 et d’un projet de recherche de 3 à 5 pages préalablement validé par leur directeur de mémoire. Ces documents doivent être adressés à la responsable de la formation, Mme Soum-Favaro, à l'adresse christiane.soumATuniv-tlse2.fr.  La date limite pour 2022 sera précisée ultérieurement.

2) Pour les candidats issus d’une formation autre que le Master 1 LiCoCo, l’entrée en Master 2 LiCo reste sélective. Ils établissent de ce fait un dossier qui sera examiné par la Commission d’admission, sachant qu’ils doivent remplir les conditions suivantes :
● être titulaire d’un master 1 de Sciences du langage ou d’une formation de niveau équivalent permettant d’acquérir des compétences suffisantes en linguistique / sciences du langage
● présenter un projet de recherche préalablement validé par un directeur de mémoire faisant partie de l’équipe pédagogique LiCoCo
● avoir une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale en français (pour les étudiants non francophones, attester du niveau C1 - TCF ou TEF avec épreuves facultatives ou DALF récent)
 
Le jury appréciera également la qualité du dossier universitaire ainsi que la cohérence entre d’une part l’offre de formation en LiCo et d’autre part le parcours académique et, le cas échéant, le projet professionnel présentés dans la lettre de motivation.
 
Pour candidater, vous devez déposer votre dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l'UT2J pendant la campagne de recrutement, ouverte du 27 mars au 31 août 2021.

 

Contenu des enseignements

Renseignements pratiques

Calendrier
La campagne de recrutement est désormais fermée.

Les étudiants étrangers originaires des pays à procédure Campus France doivent obligatoirement se mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) de leur pays de résidence et suivre les indications qui y sont mentionnées (voir, www.campusfrance.org, ou la rubrique Venir à l'UT2J).

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers (dans la limite des places disponibles).
 
Inscription / Démarches administratives

Une réponse positive de la part de la commission d’admission vous permettra de procéder à l’inscription administrative à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Pour les démarches administratives, voir la rubrique Inscriptions/Scolarité sur le site de l’UT2J.

Pour les frais d’inscription à l’UT2J, voir la rubrique Droits d’inscription sur le site de l’UT2J.

Pour les démarches et les frais d’inscription au SED, voir la page L’inscription au SED sur le site de l’UT2J. Notez que le Département ne s’engage pas à ce que un étudiant inscrit au SED puisse passer la totalité des épreuves à distance. Les modalités de contrôle de connaissances seront disponibles sur le site du Département dans le mois suivant la rentrée.