-
Partager cette page
Débouchés
Une formation en SDL permet d'envisager les métiers dans les domaines suivants :
- enseignement des langues (enseignement du français langue maternelle, étrangère et seconde)
- les applications en traitement automatique des langues (technologies du langage)
- les applications paramédicales (étude et réparation des troubles du langage : orthophonie)
- les métiers de l’édition, de la documentation, de la communication
- la recherche et l’enseignement universitaire
Une formation en SDL développe les aptitudes suivantes :
- l'interdisciplinarité : contact permanent avec d'autres sciences (informatique, philosophie du langage, mathématiques, médecine, psychologie, sociologie...)
-
le raisonnement scientifique : logique, formalisation, raisonnements inductifs, mise en œuvre de méthodologies scientifiques :
- mise en place de protocoles expérimentaux pour tester des hypothèses sur le fonctionnement langagier -> ling. expérimentale
- constitution et analyses de "corpus" avec des outils informatiques (linguistique dites "outillée")
- construction de modèles scientifiques du fonctionnement du langage -> modélisation
-
Estelle Delpech, zoom sur une ancienne étudiante26 octobre 2018Titulaire d’un master en Traitement Automatique des Langues acquis à l’UT2J, Estelle Delpech est alors ingénieure de recherche dans l’informatique.
-
Lionel Fontan, zoom sur un ancien étudiant26 octobre 2018Lionel Fontan est alors doctorant à l'UT2J au Laboratoire Octogone-Lordat. Il a rejoint l'université en licence 3 Sciences du Langage.
- le métier d'orthophoniste
- le métier de professeur des écoles
- les métiers du TAL (Traitement automatique des langues)
- les métiers du FLE (Français Langue Étrangère)
Elles.Ils témoignent
Elles.Ils présentent leur métier auprès des étudiant.e.s de première année
Dans le cadre de rencontres auprès des étudiants de première année, des enseignant.e.s chercheur.e.s du département des Sciences du Langage de l'Université de Toulouse présentent le périmètre d'un métier et invite un.e. ancien.ne étudiant.e. à venir raconter son parcours :