-
Partager cette page
Métiers du TAL (Traitement Automatique du Langage)
Les métiers du TAL rassemblent des métiers relevant des fonctions suivantes :
- Linguiste informaticien / ingénieur linguiste / NLP engineer (création et intégration de systèmes de TAL)
- Terminologue, linguiste (développement de ressources linguistiques)
- Chef de projet en linguistique-informatique, responsable recherche et développement (en charge des questions liées au traitement du langage)
- Chercheur et enseignant-chercheur dans le secteur public ou privé, après avoir complété la formation par un doctorat (dans le domaine de la linguistique et du TAL).
Le métier de linguiste informaticien
Le linguiste informaticien travaille en collaboration avec des informaticiens et des experts du domaine au sein d'une entreprise. Ce métier nécessite bien évidemment des compétences en linguistique, mais également en informatique, et notamment en programmation. Les compétences requises peuvent cependant varier selon les sociétés.
Plus précisément, les linguistes informaticien.ne.s savent concevoir et évaluer une chaîne de traitement permettant d’exploiter des données langagières, et intégrant tout ou partie des étapes suivantes : constitution des données, exploration outillée, annotation manuelle ou automatique, calculs statistiques, analyses. Ils savent développer des ressources linguistiques (grammaires, lexiques) et les intégrer dans des programmes de TAL. Ils savent également mobiliser différents savoir-faire professionnels (travail en équipe, conduite collaborative de projet, rédaction de documents professionnels, revue bibliographique, animation de réunions de travail, présentation orale et restitution écrite).
Apports de la formation en Sciences du Langage pour l'exercice du métier
Le Master LITL proposé à l'UT2J propose une formation en Traitement Automatique des Langues (TAL) qui associe à une formation en linguistique une formation initiale en informatique et une initiation à l'érgonomie cognitive. Cette formation prépare au métier de linguiste informaticien, à travers des projets collectifs et des stages en entreprise.
A l’issue du master, les étudiants sont capables de participer au développement de systèmes visant le traitement informatisé, la gestion et la valorisation de contenus de nature textuelle, en associant des compétences en linguistique et en informatique, complétées par des compétences en ergonomie. Cette spécialisation répond aux besoins aujourd’hui très importants qu'ont les entreprises et les particuliers de manipuler de façon plus efficace et pertinente les très nombreuses données textuelles qu’ils produisent, consultent et analysent, afin d’accéder plus efficacement à l’information et aux connaissances qui s’y trouvent exprimées. Le master offre également une formation à la recherche en TAL et en linguistique outillée, qui met l'accent sur la manipulation de données langagières diversifiées avec des outils informatiques dédiés.
Les débouchés sont divers, tant dans la gestion des ressources langagières, le traitement de l'oral ou de l'écrit (reconnaissance et synthèse vocale, recherche d'information, classification de documents, génération de textes, extraction d'information dans les réseaux sociaux, etc.) ainsi que la recherche & développement dans le domaine de l'intelligence articifielle et du Big Data. À Toulouse, 70 % des étudiants du Master LITL trouvent un travail dans le domaine de leur formation.
Présentation de ces métiers auprès des étudiant.e.s de première année et témoignage d'une ancienne étudiante
Captation d'une séance qui s'est déroulée au printemps 2019 dans le cadre d'un cours en amphithéâtre et qui comprend- une présentation des métiers du TAL par Lydia-Mai Ho-Dac, enseignante-chercheure à l'UT2J et alors responsable de la première année de licence SDL
- le témoignage d'Emilie Merdy (à partir de 00:29:00), ancienne étudiante du département SDL et actuellement Responsable R&D chez CoperBee.
Offres d'emplois en Traitement Automatique des Langues
Offres d'emploi et de stage en TAL (lien vers la page de L. Tanguy CLLE)