-
Partager cette page
Professeur.e des écoles
Il a pour mission d'instruire et d'éduquer, de la petite section de maternelle au CM2. Ses principaux objectifs sont :
- enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences physiques et technologiques, biologie, géologie, langues vivantes, arts plastiques, musique, éducation physique et sportive ;
- donner la priorité à l'apprentissage de la maîtrise de la langue par les élèves ;
- gérer la diversité des élèves ;
- exercer la responsabilité éducative et l'éthique professionnelle.
Le professeur des écoles peut se spécialiser dans la réponse aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves (grande difficulté, handicap...).
Il peut ainsi enseigner à l'hôpital, au sein de classes d'inclusion scolaire (CLIS), ou encore dans des classes d'initiation pour non-francophones (CLIN).
Apports de la formation en Sciences du Langage pour l'exercice du métier
Le professeur des écoles amène les élèves à progressivement s'approprier le langage, à découvrir la langue de l'écrit, à comprendre la notion de « mot » en classe maternelle, puis à acquérir la variabilité langagière. La sémiotique, la sémantique textuelle mais aussi la psycholinguistique sont d'une grande aide dans l'exercice du métier. Pour les plus grandes classes de primaire, le professeur amène les élèves à maîtriser vocabulaire et grammaire.
Le métier fait donc intervenir au quotidien grammaire textuelle, morphosyntaxe, lexicologie et phonologie. La linguistique se trouve ainsi au cœur du métier de professeur des écoles.
Présentation du métier et de la formation auprès des étudiant.e.s de première année
Captation d'une séance qui s'est déroulée au printemps 2019 dans le cadre d'un cours en amphithéâtre et qui comprend une intervention de Claudine Garcia-Debanc, enseignante-chercheure à l'UT2J