Maître de Conférences

Lydia-Mai HO-DAC

Maître de conférences en Sciences du Langage à l’Université Toulouse Jean Jaurès dans le laboratoire CLLE (UM5263). J'enseigne en linguistique de corpus et Traitement Automatique des Langues. Mes recherches s’organisent autour de trois axes principaux : (i) l'organisation du discours et les processus mis en œuvre pour construire des textes et assurer une certaine cohésion textuelle ; (ii) la question des typologies textuelles (discours, genres, domaines) comme corpus, de leurs modes de formation, à leur structuration et leur observation au moyen des méthodes quantitatives de corpus et du traitement automatique des langues (TAL); (iii) l’analyse des discussions écrites du web 2.0. avec un intérêt particulier pour les forums de discussion dans le domaine de la santé et Wikipédia.

Coordonnées

Adresse
laboratoire CLLE, équipe PLC, Maison de la Recherche, Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès, 5 allées Antonio-Machado, 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
C529 -- Maison de la Recherche
Tél
+33561503621
Bureau 2
LA571 -- Bâtiment Erasme (UFR LLCE)
Mail
lydia-mai.ho-dac@univ-tlse2.fr
Site internet
https://cv.archives-ouvertes.fr/hodaclm

Discipline(s)

SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

Discipline(s) enseignée(s)

Linguistique
Traitement Automatique des Langues (TAL)
Analyse de corpus
Collecte de données

Thèmes de recherche

Traitement automatique des langues
Analyse de corpus
Organisation textuelle
Marqueurs discursifs
Genres et types de texte
Communications médiées par les réseaux

Activités / CV

Membre du laboratoire CLLE, équipe Processus Langagiers & Cognitifs groupe thématique : Outils Numériques : aspects cognitifs et langagiers

CV complet (mis à jour en mars 2023)

Domaines d'enseignement

  • Enseignement introductif au sciences du langage (parcours général)
  • Enseignement introductif aux linguistiques de corpus et au TAL (parcours général)
  • Enseignement spécialisé en TAL (Master Sciences du langage, parcours LITL -- Linguistique, Informatique, Technologies du langage)

Principaux projets

  • ANNODIS : Corpus de textes en français enrichis manuellement d'annotations de structures discursives
  • E-CALM : Ecritures scolaires : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques
  • WikiDisc : Ressource pour la caractérisation des discussions en ligne
  • Evaluation de la démotivation des dérivés morphologiques
  • ORFEO : Outils et Recherches sur le Français Écrit et Oral

Animation scientifique

  • Membre du comité de pilotage du consortium CorLi "Corpus, Langues et Interactions", TGIR Huma-Num
  • Membre du comité éditorial de la revue Discours depuis octobre 2009.

Informations complémentaires

Encadrement de thèses de doctorat/PhD dissertation supervision

  • Silvia Federzoni (2019-) Typologie des chaînes de référence à la lumière de corpus annotés diversifiés, co-dirigée par Cécile Fabre et Lydia-Mai Ho-Dac.

Encadrement de mémoires/Master dissertation supervision

  1. Bois, Roxane (2020) Catégorisation d'erreurs sur le passé simple issues de copies d'élèves, mémoire de Master 1 LITL co-encadré avec J. Thuilier et F. Montermini, Université de Toulouse-Jean-Jaurès. URL : http://dante.univ-tlse2.fr/11451/
  2. Roudaut, Laura (2020) Les traces de continuité référentielle dans les écrits scolaires, mémoire de Master 1 LITL co-encadré avec S. Federzoni, Université de Toulouse-Jean-Jaurès. URL : http://dante.univ-tlse2.fr/11334/
  3. Federzoni, Silvia (2019) Évaluation et exploitation de la Ressource ANNODIS pour la détection des chaînes de référence, mémoire de Master 2 LITL co-encadré avec J. Rebeyrolle, Université de Toulouse-Jean-Jaurès. URL : http://dante.univ-tlse2.fr/9175/
  4. Ariyanidevi Dharma Gita (2019) Adaptation de système de classification de messages à la langue anglaise, mémoire et rapport de stage de Master 2 LITL, Université de Toulouse Jean-Jaurès. Partenaire : Camille Rohrbacher, Hubware
  5. Camille Rohrbacher (2018) Analyses linguistiques de messages de clients de sites web et de sites de e-commerce pour l'amélioration d’un outil de classification automatique, mémoire et rapport de stage de Master 2 LITL, Université de Toulouse Jean-Jaurès. Partenaire : Jérémy Perret, Hubware
  6. Léa Delvenne (2018) Détection automatique de motifs de refus dans des offres d'emploi, mémoire et rapport de stage de Master 2 LITL, Université de Toulouse Jean-Jaurès. Partenaire : Fabien Rigollier, Taleez
  7. Mathilde Bacqué (2018) Pour un repérage automatique des mentions de terminologie : le cas des pages de discussion Wikipédia, mémoire de Master 1 co-encadré avec Ludovic Tanguy, Université de Toulouse-Jean-Jaurès. URL : http://dante.univ-tlse2.fr/6856/
  8. Laura Rivière (2017) Identification du genre des auteurs et destinataires dans les profils d’un site de rencontre, mémoire et rapport de stage de Master 2 LITL, Université de Toulouse Jean-Jaurès. Partenaire : E. Bantyukova, ioSquare
  9. Anouk Birski (2017) Catégorisation automatique d’actes de communication. Les fils de discussion des pages de discussion Wikipédia, mémoire de Master 1 co-encadré avec L. Tanguy, Université de Toulouse-Jean-Jaurès. URL : http://dante.univ-tlse2.fr/4529/
  10. Elisa Piccinini (2017) Étude contrastive du vocabulaire médical : Forum en ligne et vulgarisation médicale, mémoire de Master 1 co-encadré avec C. Fabre, Université de Toulouse-Jean-Jaurès
  11. Marine Raoult (2016) Étude préliminaire pour l'intégration de modules de synthèse vocale et de reconnaissance vocale dans les futurs cockpits airbus, mémoire et rapport de stage de Master 2 ECIL, Université de Toulouse Jean-Jaurès (stage encadré avec E. Cannesson -- AIRBUS)
  12. Aglaée Philipi (2016) Influence de l'émotion dans la description d'un lieu, mémoire et rapport de stage de Master 2 ECIL, Université de Toulouse Jean-Jaurès (stage encadré avec C. Dominguès -- COGIT et A. Lacheret-Dujour -- MODYCO)
  13. Heu Mby Aurore (2016) Étude d'un corpus de forme wikipédia pour l'analyse et la détection des accord/désaccords, mémoire de Master 1 ECIL co-encadré avec C. Fabre (CLLE-ERSS), Université de Toulouse Jean-Jaurès.
  14. Valentine Delbar (2015) Outil d’évaluation positive de l’orthographe, mémoire et rapport de stage de Master 2 ECIL, Université de Toulouse Jean-Jaurès (stage encadré avec S. Muller, Synapse Développement).
  15. Marie Voisin (2015) La gestion des posts sensibles dans les forums de santé : Expression et détection du risque dans les messages des internautes, mémoire de Master 1 ECIL co-encadré avec N. Souf (IRIT), Université de Toulouse Jean-Jaurès. URL : http://dante.univ-tlse2.fr/3197/
  16. Marine Raoult (2015) Pour un repérage automatique des structures énumératives à l'aide des noms sous-spécifiés, mémoire de Master 1 ECIL co-encadré avec J. Rebeyrolle (CLLE-ERSS), Université de Toulouse Jean-Jaurès. URL : http://dante.univ-tlse2.fr/559/
  17. Émilie Merdy (2014) Aide à la lecture pour de jeunes dyslexiques : Automatisation de syllabations, mémoire et rapport de stage de Master 2 ECIL, Université de Toulouse-le Mirail.
  18. Magalie Capeyron (2014) Analyse des citations dans les forums de santé, mémoire et stage de Master 2 ReLai, Université de Bordeaux 3, mémoire co-encadré avec A. Kupsc, stage co-encadré avec M. Mojahid et N. Souf (IRIT), Université de Toulouse.
  19. João Pedro Campello Rodrigues Pereira de Figueiredo (2013) Classification automatique de séquences textuelles de rapports d'accidents aériens : une approche rhétorique, mémoire de Master 1 ECIL co-encadré avec N. Tulechki (CLLE-ERSS), Université de Toulouse-le Mirail.
  20. Émilie Merdy (2013) Traitement automatique des rappels de souvenirs épisodiques. Recherches de phénomènes langagiers particuliers chez des sujets sains et épileptiques, mémoire de Master 1 ECIL co-encadré avec L. Tanguy (CLLE-ERSS) et M. Jucla (Octogone-Lordat), Université de Toulouse-le Mirail.
  21. Sarah Growas (2013) Conception d'un environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH), mémoire et rapport de stage de Master 2 ECIL, Université de Toulouse-le Mirail.
  22. Céline Barès (2013) Amélioration du système de Foire Aux Questions pour le projet client Butagaz, mémoire et rapport de stage de Master 2 ECIL co-encadré avec L. Tanguy, Université de Toulouse-le Mirail.

Quelques supports de cours