Mineure DidaFLE -- Didactique du FLE

Responsable pédagogique : Olga THEOPHANOUS

Objectifs de la formation

• Acquérir des connaissances méthodologiques systématiques en vue de l’enseignement/apprentissage du FLES. Etre capable de construire des séquences didactiques adéquates tant à l’oral qu’à l’écrit et d’utiliser au mieux le matériel pédagogique disponible sur le marché.
  • Acquérir des connaissances permettant d’introduire de façon réfléchie des données linguistiques pour dispenser un enseignement mettant en valeur le fonctionnement de la langue en tant que système organisé.
  • Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et interactionnels qui sous-tendent l’enseignement/apprentissage d’une langue/culture.

Contenu de la formation

La mineure FLE permet de préparer l'entrée dans un Master mention Français Langue Etrangère (FLE) ou mention didactique des langues en France. Cette option constitue la première étape vers une formation complète proposée par le département des Sciences du Langage : le Master mention Français Langue Etrangère parcours Apprentissage/Didactique du FLE (ADFLE).

De plus, la mineure FLE constitue un atout non négligeable et s’inscrit comme complément de formation pour les professeurs des écoles désirant enseigner en classes d’insertion ou classes d’accueil des enfants migrants en France (primo-arrivants, enfants nouvellement arrivés). Elle est ainsi une aide à la préparation de la Certification complémentaire Français seconde langue, délivrée par les Rectorats.

En outre, conformément à la circulaire n°98 - 15 du 11/05/ 1998, réaffirmée dans les programmes officiels du MEN en 2002, relativement à l’enseignement généralisé d’une langue étrangère aux enfants dès le primaire, la mineure FLE constitue à ce jour la seule formation didactique aussi complète des professeurs des écoles se destinant à cet enseignement dans l’Académie Midi-Pyrénées.

Par ailleurs, la mineure FLE des mentions SDL, Lettres modernes, classiques et Langues, offre une formation essentielle à tout étudiant abordant au cours de ses études académiques les questions relatives à l’enseignement d’une langue étrangère ou maternelle en l’initiant aux théories en didactiques des langues, en le projetant dans les réalités d’une classe (gestion des multiples paramètres) et dans les contraintes du métier d’enseignant (préparation des cours, suivi d’un programme, questions d’évaluation).

saisir le code présent dans l'image

Organisation de la formation

En première année, les étudiants s'inscrivent dans une discipline "majeure" : les SDL et une discipline dite "mineure de découverte" (SdE -- Sciences de l'éducation; S -- Sociologie; LLCER -- Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales). A partir de la deuxième année, le parcours SDL-PE propose un renforcement des enseignements en SDL et de nouveaux contenus liés au métier de professeur des écoles (voir  le descriptif de la mineure « Professorat des Écoles » (PE)).

Tout au long de la licence, des enseignements proposés par le département des SDL propose accompagnement de l'étudiant dans son projet professionnel et un ensemble d'enseignements méthologiques lui permettant d'acquérir des compétences transversales à toute licence (démarche scientifique, compétence de réflexion, de manipulation de données numériques, analyse de résultats, rédaction). Ces enseignements sont indiqués par la mention "Accpt-Methodo".

Tout au long de la licence, une option est également proposée afin d'approfondir la maîtrise d'une langue étrangère ou de découvrir une nouvelle langue ou une nouvelle discipline.
parcoursSDLdidaFLE

Les contenus des différents cours sont accessibles en cliquant sur les liens dans le tableau ci-dessous ou dans l'onglet "Programme" de la présentation de la formation. Les emplois du temps sont indiqués dans la rubrique "scolarité".

Première année
mineure S-LLCER / SdE
Deuxième année
Parcours SDL
Troisième année
Parcours SDL
Semestre 01 (30 ects) Semestre 03 (30 ects) Semestre 05 (30 ects)
Semestre 02 (30 ects) Semestre 04 (30 ects) Semestre 06 (30 ects)
La mineure Didactique du FLE comprend quatre Unités d’Enseignement réparties comme suit :

Semestre 3 Introduction à la didactique des L2 (50H) (3ECTS)*
a) Panorama des méthodologies (25H)
b) Didactique du lexique (25H)

Semestre 4 Langue et culture (50H) (3ECTS)
a) Linguistique en L2 (25H)
b) Interculturalité en didactique des langues (25H)

Semestre 5 Phonétique et écritures  (50H) (3ECTS)*
a) Phonétique : Théorie et Pratique  (25H)
b) De l'oral à l'écrit (25H)

Semestre 6 Méthodologie et Pratiques de classe (50H) (3ECTS)
a) Préparation d’un cours (25H)
b) Apprentissage critique d’une nouvelle langue (25H)

*(disponible au Service d’enseignement à distance)

Conditions d’admission

La Mineure Didactique du FLE se prépare dans le cadre des 2ème et 3ème années de Licence centrée sur :

• Allemand
  • Anglais
  • Arabe
  • Catalan
  • Espagnol
  • Occitan
  • Portugais
  • Russe
  • Sciences du Langage

Les demandes de candidature sont examinées par la Commission pédagogique de la formation Français Langue Etrangère (FLE).

Votre dossier de candidature pour l'année 2024-2025 sera à déposer sur la plateforme e-candidat entre le 2 juin et le 16 juin 2024.

Date d’ouverture du dépôt des dossiers sur ecandidat : le 2 juin 2024

Les pièces à joindre à ce dossier sont les suivantes :

• Lettre de motivation
  • Curriculum vitæ
  • Copie des diplômes obtenus
  • Relevé de notes

Attention : La Mineure Didactique du FLE se fait en présentiel sans obligation de stage.

Divers

• Assiduité : L’étudiant doit savoir que la présence aux cours est vivement recommandée et que l’assiduité l’aidera à réussir cette formation