Mineure DidaFLE -- Didactique du FLE

La formation change à la rentrée 2021 !

• cette formation ne débutera qu'à partir de la L2 si l'étudiant.e opte pour le parcours SDL mineure DidaFLE
  • les contenus et les conditions d'admission seront mis à jour prochainement

Responsable pédagogique : Olga THEOPHANOUS

Objectifs de la formation

• Acquérir des connaissances méthodologiques systématiques en vue de l’enseignement/apprentissage du FLES. Etre capable de construire des séquences didactiques adéquates tant à l’oral qu’à l’écrit et d’utiliser au mieux le matériel pédagogique disponible sur le marché.
  • Acquérir des connaissances permettant d’introduire de façon réfléchie des données linguistiques pour dispenser un enseignement mettant en valeur le fonctionnement de la langue en tant que système organisé.
  • Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et interactionnels qui sous-tendent l’enseignement/apprentissage d’une langue/culture.

Contenus de la formation à la rentrée 2021

parcoursSDLdidaFLE

Les informations présentées ci-dessous concernent la formation proposée jusqu'à la rentrée 2021. L'organisation et les enseignements décrits donnent une idée assez proche du fonctionnement de la mineure DidaFLE

saisir le code présent dans l'image

Axes de la formation

La mineure FLE permet de préparer l'entrée dans un Master mention Français Langue Etrangère (FLE) ou mention didactique des langues en France. Cette option constitue la première étape vers une formation complète proposée par le département des Sciences du Langage : le Master mention Français Langue Etrangère parcours Apprentissage/Didactique du FLE (ADFLE).

De plus, la mineure FLE constitue un atout non négligeable et s’inscrit comme complément de formation pour les professeurs des écoles désirant enseigner en classes d’insertion ou classes d’accueil des enfants migrants en France (primo-arrivants, enfants nouvellement arrivés). Elle est ainsi une aide à la préparation de la Certification complémentaire Français seconde langue, délivrée par les Rectorats.

En outre, conformément à la circulaire n°98 - 15 du 11/05/ 1998, réaffirmée dans les programmes officiels du MEN en 2002, relativement à l’enseignement généralisé d’une langue étrangère aux enfants dès le primaire, la mineure FLE constitue à ce jour la seule formation didactique aussi complète des professeurs des écoles se destinant à cet enseignement dans l’Académie Midi-Pyrénées.

Par ailleurs, la mineure FLE des mentions SDL, Lettres modernes, classiques et Langues, offre une formation essentielle à tout étudiant abordant au cours de ses études académiques les questions relatives à l’enseignement d’une langue étrangère ou maternelle en l’initiant aux théories en didactiques des langues, en le projetant dans les réalités d’une classe (gestion des multiples paramètres) et dans les contraintes du métier d’enseignant (préparation des cours, suivi d’un programme, questions d’évaluation).

L'Option FLE comprend quatre Unités d’Enseignement réparties comme suit:

Semestre 3 UE 306   SLFLOP3V  Introduction à la didactique des L2 (50H) (3ECTS)*
a) Panorama des méthodologies (25H)
b) Didactique du lexique (25H)

Semestre 4 UE 406   SLFLOP4V  Langue et culture (50H) (3ECTS)
a) Linguistique en L2 (25H)
b) Interculturalité en didactique des langues (25H)

Semestre 5 UE 506   SLFLOP5V  Phonétique et Linguistique du FLE  (50H) (3ECTS)*
a) Phonétique Théorie (25H)
b) Phonétique Pratique (25H)

Semstre 6 UE 606   SLFLOP6V  Méthodologie et Pratiques de classe (50H) (3ECTS)
a) Préparation d’un cours (25H)
b) Apprentissage critique d’une L2 (25H)

*(disponible au Service d’enseignement à distance)

Conditions d’admission

L'Option Français Langue Etrangère (FLE) se prépare dans le cadre des 2ème et 3ème années de Licence centrée sur :
  • Allemand
  • Anglais
  • Arabe
  • Catalan
  • Chinois
  • Japonais
  • Espagnol
  • Italien
  • Lettres classiques
  • Lettres modernes
  • Occitan
  • Portugais
  • Russe
  • Sciences du Langage

Les demandes de candidature sont examinées par la Commission pédagogique de la formation Français Langue Etrangère (FLE).

Votre dossier de candidature pour l'année 2020-2021 sera à déposer sur la plateforme e-candidat disponible à partir du 15 mai 2020.

Date d’ouverture du dépôt des dossiers : le 15 mai 2020

Les pièces à joindre à ce dossier sont les suivantes :

• Lettre de motivation
  • Curriculum vitæ
  • Copie des diplômes obtenus
  • Relevé de notes

La date limite de réception des  dossiers est le 10 juillet 2020

Divers

• Assiduité : L’étudiant doit savoir que la présence aux cours est vivement recommandée et que l’assiduité l’aidera à réussir cette formation.
  • Attestation : Les étudiants ayant validé l’ensemble de l'Option FLE avec une note dans chaque UE au moins égale à 10/20 se verront délivrer une attestation explicitant les contenus des enseignements suivis. Cette attestation est à retirer au secrétariat après la deuxième session des examens de l’année.
  • Après l'Option FLE : Les étudiants titulaires des diplômes mentions lettres, langues ou SDL avec l’attestation de l'Option FLE peuvent approfondir leurs compétences en demandant de s’inscrire en Master FLE parcours ADFLE.