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Séminaire LNPL "Comment rendre compte de l’impact des émotions sur la compétence d’oral spontané en classe de langue ?" Delphine Guedat-Bittighoffer (Cirpall, Angers) et Marie-Ange Dat (Lling, Nantes)

Publié le 17 décembre 2024 Mis à jour le 23 janvier 2025
le 14 février 2025
9h30
E411

Résumé. La présentation visera à montrer l’importance de la prise en compte des émotions pour l’acquisition de l’oral spontané dans l’apprentissage des langues, en particulier en milieu scolaire. En effet, si l’apprenant n’est pas sécurisé sur le plan des affects et des émotions, son expression à l’oral sera limitée, d’autant plus s’il s’agit de l’apprentissage des langues qui touche à son identité profonde. Par ailleurs, même dans des conditions optimales de sécurisation affectivo-émotionnelle, la présentation de l’input oral en classe semble devoir suivre une structure précise pour qu’il y ait automatisation de la langue.

Notre propos s’appuiera sur les résultats de deux projets de recherche finalisés (ANL4AMi & ANL au collège) qui nous donneront l’opportunité de présenter le protocole d’un projet européen en cours de réalisation (SLS4Teens).

Dat, M-A. Guedat-Bittighoffer, D. Starkey-Perret, R. (2024).L’acquisition formelle de l’oral spontané en L2 des locuteurs débutants. SHS Web of Conferences 191. https://doi.org/10.1051/shsconf/202419110005
Dewaele, J-M. Guedat-Bittighoffer, D. Dat, M-A. (2024). Foreign language enjoyment overcomes anxiety and boredom to boost oral proficiency in the first year of English foreign language learning. International Journal of Applied Linguistics. DOI: 10.1111/ijal.12607
Germain, C. (2018). The Neurolinguistic Approach (NLA). Cambridge Scholars Publishing.
Guedat-Bittighoffer, D. (2024). Les émotions au coeur du processus d'enseignement-apprentissage des langues.L'Harmattan.
Long, Mike. (2015). Second Language Acquisition and Task-Based Language Teaching. Wiley-Blackwell.