Validation d'une UE, de l'année et 2e session

Ai-je eu mon UE ?

Pour valider une UE organisée en deux parties, il y a plusieurs cas de figure :

• vous avez obtenu la moyenne à l'UE (i.e. sans distinction des parties)
  • vous n'avez pas obtenu la moyenne à l'UE MAIS vous avez obtenu la moyenne au semestre ou à l'année sans avoir refusé la compensation (votre note sous la moyenne a été "compensée" par vos autres notes, cf. les informations fournies par l'UT2J ici). Notez que le fait d'accepter la compensation sans profiter de l'occasion de pouvoir repasser l'épreuve en 2e session (donc sans demander un refus de compensation) peut être mal perçu par des commissions de candidature à d'autres formations de Licence ou des Master.

La 2e session ou comment rattraper une mauvaise note

Les informations ci-dessous concerne ce que l'on appelle les examens de 2e session (ou session de rattrapage) qui sont organisés en fin d'année et offrent à tout.e étudiant.e d'une 2e chance de réussir.

Qui peut passer la 2e session ?

Seul.e.s les étudiant.e.s inscrit.e.s en 2e session seront autorisé.e.s à passer l'épreuve, c'est-à-dire les étudiant.e.s
(1) n'ayant pas obtenu la moyenne à l'UE
ET
(2) n'ayant pas validé leur semestre OU ayant validé leur semestre mais ayant refusé la compensation OU ayant validé leur année mais ayant refusé la compensation

Si l'étudiant.e a obtenu la moyenne au semestre et n'a pas refusé la compensation, il ne peut repasser aucune épreuve (sa note sous la moyenne a été "compensée" par ses autres résultats, cf. les informations fournies par l'UT2J ici).

Comment se déroule la 2e session ?

Les modalités d'examens de 1ere et 2e sessions sont décidées et publiées à chaque rentrée universitaire sur le site du département : https://sciences-du-langage.univ-tlse2.fr/accueil-sciences-du-langage/scolarite/examens).
Pour certaines UE, il y a ce que l'on appelle un "report de note" (indiqué dans le tableau des modalités disponible via le lien ci-dessus), cela signifie que pour les UE organisées en 2 évaluations distinctes (soit une épreuve et un dossier à rendre, soit 2 épreuves relatives à 2 parties distinctes du cours), l'étudiant.e ayant eu moins de 10/20 à l'une des parties est autorisé.e à repasser cette partie et uniquement cette partie (il/elle n'est pas autorisé.e à repasser la partie pour laquelle il/elle a obtenu la moyenne)

Faut-il s'inscrire en 2e session ?

A partir du moment où vous avez refusé la compensation ou que vous n'avez pas obtenu la moyenne à l'année, vous êtes automatiquement inscrite en 2e session (les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers temps conservent leur tiers temps).

Quand se déroulent les examens de 2e session ?

Les dates des examens de 1ere et 2e sessions sont communiquées aux étudiant.e.s via l'ENT et sont également disponibles dans la rubrique Examens de la page Scolarité du département.

De plus amples informations sont fournies sur la page Scolarité, rubrique Examens, Notes et résultats de l'UT2J.