-
Partager cette page
Master 2 Sciences du Langage spécialité ECIL parcours professionnel
Semestre | UE | Module | Heures | Crédits ECTS |
S1 | UE 350 | Conception d'environnements technologiques | 50 | 4 |
UE 351 | Documents professionnels | 50 | 2 | |
UE 352 | Production, gestion et exploitation de documents textuels | 50 | 2 | |
UE 353 | Thématiques actuelles de la recherche en TAL | 25 | 4 | |
UE 354 | Projet analyse du travail | 50 | 3 | |
UE 355 | Analyse des organisations et ingénierie psychosociale | 25 | 3 | |
UE 356 | Préparation au stage et conduite de projet | 25 | 3 | |
UE 357 | Projet conception | 50 | 3 | |
UE 358 | Outils et méthodes | 25 | 3 | |
UE 359 | Anglais | 25 | 3 | |
S2 | UE 450 | ECIL Pro : mémoire, stage et supervision | - | 24 |
UE 451 | Accompagnement projet individuel d'insertion professionnelle | 25 | 3 | |
UE 452 | Analyse des pratiques, éthique et déontologie | 25 | 3 | |
Semestre | UE | Module | Heures | Crédits ECTS |
UE 350 - Conception d'environnements technologiques
UE suivie par les étudiants du master ECIL parcours professionnel, toutes mentions (psychologie et SDL).
Objectifs : acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques relatives à l'ergonomie des interfaces.
Contenus : le contenu des enseignements sera organisé autour de deux thèmes :
- Conception et évaluation des interfaces et ergonomie des IHM
- Ergonomie et conception d'environnements d'apprentissages
- Nouvelles technologies en lien avec le vieillissement et le handicap
UE 351 - Documents professionnels
UE suivie par les étudiants du master SDL ECIL tous parcours et par les étudiants du master psychologie ECIL parcours professionnel.
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques relatives à l'évaluation, la production et l'utilisation de documents professionnels. Il aborde les contenus suivants :
- Démarche d'analyse des documents et des activités documentaires en situation de travail
- Compréhension et usage de documents procéduraux
- Solutions pour la production d'écrits techniques
- Interactions professionnelles et documents
UE 352 - Production, gestion et exploitation de documents textuels
UE suivie par les étudiants du master SDL ECIL tous parcours et par les étudiants du master psychologie ECIL parcours professionnel.
Objectif : acquérir des connaissances dans le champ du traitement de l'information documentaire et dans les méthodes et outils de l'ingénierie linguistique. Les thématiques abordées sont :
- La documentation dans l'entreprise
- Recherche et gestion de l'information documentaire
- Terminologie et documentation
- Outils informatiques et méthodes linguistiques pour l'exploitation des textes au travail
UE 353 - Thématiques actuelles de la recherche en TAL
UE suivie par les étudiants du master SDL ECIL parcours recherche et professionnel.
L'objectif de ce cours est de mettre les étudiants en contact avec des recherches en cours dans le domaine du TAL, au laboratoire CLLE-ERSS (axe TAL), à travers des exposés et des démonstrations, de manière à les amener à percevoir d'une manière directe et dynamique les problématiques actuelles, à s'interroger sur les choix théoriques et méthodologiques sous-jacents. Il s'agit donc d'une formation à la recherche par immersion dans — et réflexion sur — la recherche en train de se faire.
UE 354 - Projet analyse du travail
UE suivie par les étudiants du master ECIL parcours professionnel toutes mentions (psychologie et SDL).
Objectifs : réaliser une intervention ergonomique en petit groupe.
Contenus : le contenu de ce projet tutoré est défini chaque année en fonction des demandes des terrains en relation avec la formation (voir thèmes projets).
Compétences attendues : savoir négocier, planifier et réaliser une intervention ergonomique ; savoir organiser et gérer un travail collectif ; savoir utiliser des techniques de communication à destination de professionnels.
UE 355 - Analyse des organisations et ingénierie psychosociale
UE suivie par les étudiants du master ECIL parcours professionnel toutes mentions (psychologie et SDL).
Objectifs : acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques dans le champ de la psychosociologie des organisations. Permettre à l'étudiant d'adopter une stratégie étayée théoriquement et méthodologiquement d'intervention psychologique visant le changement.
Contenus : analyse du fonctionnement des organisations ; stratégies individuelles et collectives. Un modèle de recherche appliquée sera présenté qui permet de traiter concrètement un problème de terrain en développant une stratégie en étapes, partant de l'évaluation du problème pour aboutir à l'évaluation de la mise en œuvre de sa solution, en passant par un travail de développement de protocoles à partir d'expérimentations en laboratoire et sur le terrain et de recherches-action.
UE 356 - Préparation au stage et conduite de projet
Objectifs : disposer d'outils pour la recherche de terrains de stage ; mettre les étudiants en position de gérer leurs futurs projets professionnels, avec comme application immédiate leur projets de mémoire et de stage.
Contenus : élaboration du projet de stage en lien avec le projet professionnel ; simulation de réponses à une offre de stage ; concepts et méthodes de la planification en situation professionnelle animé par des PAST.
Compétences visées : savoir décomposer un objectif à long terme en étapes cohérentes et savoir réaliser un ordonnancement temporel efficient de ces étapes, ordonnancement qui ménage des plages de sécurité afin d'absorber les ajustements inévitables lors de la réalisation ; savoir réaliser un suivi d'avancement du projet avec ajustement aux modifications des contraintes de la situation.
UE 357 - Projet conception
UE suivie par les étudiants du master ECIL parcours professionnel toutes mentions (psychologie et SDL).
Objectifs : concevoir un produit multimédia interactif ou une chaîne de traitements de données textuelles, en petit groupe.
Contenus : le contenu de ce projet tutoré est défini chaque année (voir thèmes projets).
Compétences attendues : savoir planifier, gérer les différentes étapes de la conception d’un produit et rédiger les documents techniques afférents.
UE 358 - Outils et méthodes
UE suivie par les étudiants du master ECIL parcours professionnel toutes mentions (psychologie et SDL).
Objectifs : acquérir des connaissances en développement informatique orienté objet, en comprendre les contraintes et les enjeux pour faciliter les collaborations avec des informaticiens. Développer un savoir-faire permettant la réalisation de prototypes simples.
Contenus : bases de la programmation orienté objet (langage Java). Développement de petites applications, notamment des interfaces graphiques.
Compétences attendues : programmation d'applications simples en Java.
UE 450 - ECIL Pro : mémoire, stage et supervision
Le stage exige le traitement, par l'étudiant, d'une demande concrète de terrain aboutissant à des propositions de conception et/ou d'aménagement. Il se déroule dans une entreprise, une société de service, un cabinet de consultants, un centre d'études appliquées, un centre de formation, un laboratoire, sous réserve, dans ce dernier cas, de l'existence d'une demande de terrain.
UE 451 - Accompagnement projet individuel d'insertion professionnelle
Objectifs : gérer activement son insertion professionnelle et concevoir des stratégies de développement professionnel (gestion de carrière à court et moyen terme).
Contenus : techniques de recherche d'emploi ; bilan de compétences individualisé assuré par un intervenant spécialiste.
Compétences visées : parvenir à identifier et mettre en valeur ses compétences mais aussi connaître ses points faibles afin de les réduire ou d'en minimiser les conséquences ; savoir identifier ses aspirations compatibles avec le domaine professionnel visé.
UE 452 - Analyse des pratiques, éthique et déontologie
Objectifs : amener les étudiants à réfléchir au cours du stage, sur leur pratique.
Contenus : aspects déontologiques ; confrontation, mise en commun et discussion des expériences professionnelles en cours. L'organisation pédagogique est centrée sur une approche collective guidée par un universitaire et un professionnel.
Compétences visées : prise de conscience des enjeux stratégiques et déontologiques associés à la pratique professionnelle.