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Master 1 Sciences du Langage spécialité ECIL
Semestre | UE | Intitulé | Heures | Crédits ECTS |
---|---|---|---|---|
S1 | UE 140 | Projet de recherche | - | 2 |
UE 141 | Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique | 50 | 7 | |
UE 142 | Option SDL au choix | 25 | 3 | |
UE 143 | Informatique pour le TAL 1 | 25 | 3 | |
UE 144 | Introduction à l'ingénierie linguistique | 25 | 3 | |
UE 145 | Données linguistiques | 25 | 3 | |
UE 146 | Option SDL au choix | 25 | 3 | |
UE 147 | Option SDL au choix | 25 | 3 | |
UE 148 | Langues | 25 | 3 | |
S2 | UE 240 | ECIL : mémoire 1 | - | 12 |
UE 241 | Option SDL au choix ou Analyse du travail | 25 | 3 | |
UE 242 | Projet TAL | 25 | 3 | |
UE 243 | Bases de données et statistiques pour la linguistique | 25 | 3 | |
UE 244 | Informatique pour le TAL 2 | 25 | 3 | |
UE 245 | Ressources linguistiques pour le TAL | 25 | 3 | |
UE 246 | Langues | 25 | 3 |
Lien vers l'emploi du temps du semestre 1
UE 140 - Projet de recherche
Accompagnement de l'étudiant dans la définition de sa thématique de recherche dans le cadre de son mémoire. L'étudiant doit produire, en concertation avec son directeur de mémoire, un premier document attestant de l'avancée de sa réflexion. Ce document comporte en particulier une présentation de la problématique, un état de l'art, une bibliographie, éventuellement une description des données de l'étude et quelques analyses. Cette première phase se poursuit au second semestre dans le cadre de l'UE 240, qui donne lieu à la production d'un mémoire et à une soutenance.
UE 141 - Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique
UE suivie conjointement par les étudiants du master ECIL mention psychologie et mention SDL.
Cet enseignement transdisciplinaire présente aux étudiants l'intérêt de l'association entre psychologie cognitive, ergonomie et ingénierie linguistique pour traiter des questions fondamentales et appliquées. Il propose un regard croisé (psychologie et linguistique) sur des situations de travail concrètes, concernant l'accès à l’information — sélection, traitement et archivage. Il s'appuie en particulier sur des exemples d'interventions réalisées les années précédentes par les étudiants du master ECIL dans le cadre de stages ou de projets tutorés.
UE 142 - Option SDL au choix
L'enseignement est à choisir dans la liste suivante :
- Phonologie et morphologie : méthodologie de la recherche
- Syntaxe : cadre théorique
- Sémantique du temps : du lexique au discours
- Sémiotique du discours
- Fondements de la sociolinguistique
- Phonétique perceptive et instrumentale
- Dysfonctionnements langagiers et cognition 1
- Apprentissage et cognition 1 : apprentissage d'une langue seconde et bilinguisme
UE 143 - Informatique pour le TAL 1
L'objectif de cet enseignement est de donner des connaissances en informatique et des compétences techniques dans le cadre du traitement automatique du langage. Cet enseignement donne aux étudiants une vision précise des mécanismes mis en œuvre dans une application de TAL. Il leur offre la possibilité d'en développer pour des besoins d'ingénierie linguistique ou pour outiller l'investigation des données linguistiques.
UE 144 - Introduction à l'ingénierie linguistique
Ce module présente les techniques et les méthodes de TAL qui sont mises en œuvre dans les applications d'ingénierie linguistique, et plus particulièrement le rôle des solutions linguistiques dans ce contexte. Il se concentre sur les applications dédiées à l'accès intelligent à l'information (recherche et extraction d'informations, navigation documentaire, résumé automatique, systèmes de questions-réponses, etc.). Ce panorama comprend également une initiation à la recherche à travers la lecture d’articles de recherche récents.
UE 145 - Données linguistiques
Ce cours propose une réflexion générale sur le rôle et l'utilisation des données en linguistique. Il s'agit d'un module transversal qui aborde différents champs de la discipline. L'enseignement comprend une partie épistémologique qui fait le point sur la diversité des types de données utilisées dans les travaux actuels en linguistique (données issues de l'intuition, corpus, expériences, enquêtes). Différents exemples d'études sont présentés par des enseignants appartenant à différents champs des sciences du langage. Des principes et des méthodes concernant la collecte, la caractérisation et l'annotation des données sont également exposés.
UE 146 - Option SDL au choix
Même liste que pour l'UE 142.
UE 147 - Option SDL au choix
Même liste que pour l'UE 142.
UE 241 - Option SDL au choix ou Analyse du travail
L'enseignement est à choisir dans la liste suivante :
- Analyse du travail et connaissance de l'entreprise (département de Psychologie)
- Catégories et structures linguistiques de l'espace
- Sémantique textuelle
- Méthodes et pratiques de la sociolinguistique
- Prosodie et syntaxe de la parole spontanée
- Dysfonctionnements langagiers et cognition 2
- Apprentissage et cognition 2 : apprentissage de la modalité écrite du langage
- Enseignement précoce : un exemple pour le FLE
UE 242 - Projet TAL
L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants de concevoir, développer et déployer une chaîne complète de traitement automatisé des données linguistiques. Le projet est défini sur la base de besoins réels, et est réalisé en équipe par les étudiants. Exemples de projets réalisés les années précédentes : réalisation d'un étiqueteur morpho-syntaxique du français ; d'un segmenteur thématique de textes ; d'un extracteur d'opinions.
UE 243 - Bases de données et statistiques pour la linguistique
Cet enseignement à visée pratique propose aux étudiants d'acquérir les techniques de conception et d'exploitation de bases de données, avec une application spécifique aux données langagières. Dans une seconde partie est proposée une initiation aux statistiques et aux principaux tests utilisés en linguistique.
UE 244 - Informatique pour le TAL 2
Les méthodes informatiques vues au premier semestre sont approfondies, et les étudiants sont confrontés à des chaînes de traitement complètes sur des données linguistiques volumineuses. Cet enseignement complète l'apprentissage technique des étudiants en traitement automatique du langage en leur donnant les compétences nécessaires à la réalisation du projet TAL de l'UE 242.
UE 245 - Ressources linguistiques pour le TAL
Cette UE met l'accent sur la production et l'exploitation de ressources linguistiques. On nomme ainsi les types de données relatives à la langue, accessibles dans un format électronique, et utilisées pour le développement des systèmes de traitement des langues (corpus — nus ou enrichis — lexiques informatisés, grammaires). Le choix des informations à fournir et le mode de représentation de ces informations pour les différents niveaux de traitement sont des questions essentielles pour le TAL. Le cours aborde en particulier la formalisation des données linguistiques pour leur intégration dans des outils de TAL, la présentation de méthodes d'acquisition de ressources, la découverte de banques existantes de données textuelles enrichies.