- Recherche,
-
Partager cette page
[CLLE] Vers un modèle cognitif écologique de la production verbale : pourquoi sommes-nous si souvent disfluents ? (A. Pistono)
Publié le 7 mars 2025 – Mis à jour le 7 mars 2025
le 7 mars 2025
14:00 - 15:30
Amphi F417, Maison de la recherche (UT2J)Le laboratoire CLLE organise régulièrement des séminaires en linguistique. Voir l'agenda sur le site du laboratoire : https://clle.univ-tlse2.fr/
Séminaire de l'équipe Processus Langagiers et Cognitifs du laboratoire CLLE (plus d'information sur le site clle.univ-tlse2.fr)
Les disfluences, telles que les répétitions, hésitations ou autocorrections constituent, selon les individus et les situations, 2 à 26% de notre langage quotidien. Pourtant, les modèles cognitifs actuels de la production verbale ne les prennent pas en compte, les considérant plutôt comme du "bruit" dans les données. Dans mes recherches je développe une approche mécanistique de ces phénomènes, en examinant pourquoi ces disfluences surviennent et pourquoi elles peuvent prendre différentes formes. Dans ce séminaire je montrerai la façon dont l'étude de la fluence verbale nous renseigne sur les mécanismes cognitifs nécessaires à la réussite de la production verbale au delà du mot isolé. Pour cela je présenterai des travaux cliniques, expérimentaux et computationnels.
Prochain séminaire PLC :
- Gabriel Thiberge (postdoctorant au CLLE), vendredi 11/04 - 11h - salle D155, titre : Variation sociolinguistique et choix stratégiques : le jeu vidéo comme paradigme expérimental