• Recherche,

[CLLE] qu'est-ce que le bornisme si ce n'est du macronisme en verite ? (M. Huguin)

Publié le 26 février 2024 Mis à jour le 28 février 2024
le 7 mars 2024
14h-16h
Salle D155, Maison de la recherche

Mathilde Huguin, Chercheuse associée au Laboratoire Atilf, UMR 7118, CNRS & UL - Ingénieure de recherche CNRS-Inist, UAR 76, présentera une recherche dont l’objectif est de décrire le comportement morphologique de l’anthroponyme – nom propre référant à un humain – en tant que base de construction.

Dans cette recherche, nous analysons des mots construits sur des Noms propres de Personnalités Politiques (désormais NPP), ex. (1).

(1) France 2024 : l'attalisme, maladie infantile du macronisme.[1]

Pour mener à bien cette recherche, nous avons constitué le corpus MoNoPoli[2] (pour Mots construits sur Noms propres de personnalités Politiques) qui contient environ 6 500 formes construites contextualisées (55 000 contextes différents) issues du web. Chaque entrée de MoNoPoli est munie d’un ensemble d’annotations qui résultent de l’analyse morphologique de l’une des occurrences d’un dérivé de NPP.

Après avoir brièvement présenté la méthodologie mise en place pour construire MoNoPoli, notre présentation se focalise sur trois résultats obtenus lors de l’analyse des mots construits sur NPP. Nous montrons que les caractéristiques formelles et sémantiques qui en ressortent permettent de mieux définir l’anthroponyme. Elles constituent des arguments pour la distinction nom propre / nom commun mais également pour la distinction des anthroponymes au sein de la catégorie nom propre. Plus largement, notre analyse apporte un éclairage nouveau aux mécanismes en dérivation et vient questionner les unités et modèles manipulés par la morphologie.

[1] https://video.blast-info.fr/w/nuJWgFnZyTq6q59mKDKFey

[2] (2022). MoNoPoli - Mots construits sur Noms propres de personnalités Politiques [Corpus]. ORTOLANG (Open Resources and TOols for LANGuage) - www.ortolang.fr, v1, https://hdl.handle.net/11403/monopoli/v1.

Pour vous donner un avant-goût ludique de la thématique abordée dans ce séminaire, vous pouvez également écouter la chronique de Laélia Véron sur France Inter qui s’appuie sur le travail de Mathilde Huguin : https://www.youtube.com/watch?v=RD6KEgS9W80

mathilde.huguin@univ-lorraine.fr | mathilde.huguin.fr