• Recherche,

[CLLE] Langage inclusif: une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème (P. Gygax)

Publié le 24 novembre 2023 Mis à jour le 24 avril 2024
le 2 mai 2024
14h-16h
Amphi F417, Maison de la recherche

L'équipe "Langues et Langage" du laboratoire CLLE organise un cycle de conférences intitulé « Questions de genre ». Ce cycle a pour objectif de présenter une mosaïque de points de vue sur les questions du genre dans la langue.

Parmi les conférences programmées, celle du jeudi 2 mai, 14h-16h, sera l'occasion pour Pascal Gygax de parler du Langage inclusif: une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème

« Le professeur a demandé aux étudiants de ne pas utiliser chatGPT ». Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le professeur est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « la professeuse » ? Et les étudiants sont-ils constitués de femmes et d'hommes ? La langue française, comme d’autres langues, a subi plusieurs vagues de masculinisation, dont une importante au 17ème siècle, des  mots comme « autrice » étant littéralement gommés de la langue, et le masculin prenant une valeur dominante. Nous exposerons quelques travaux scientifiques qui montrent les effets de celle-ci au 21ème siècle, effets principalement liés au prisme masculin qu’elle engendre. Puis, nous nous pencherons sur d’autres pratiques langagières courantes qui nous contraignent également à percevoir le monde au travers d’un prisme «  Langage inclusif: une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème »
masculin. Nous proposerons finalement quelques pistes de réflexion en lien avec le « langage inclusif ».

Pascal Gygax dirige l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite la marque grammaticale masculine. Pascal Gygax intervient régulièrement dans les médias lorsqu’il est question de langage inclusif, féminisation du langage ou de sexisme linguistique. Avec ses collègues Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, il a publié, en 2021, un livre grand public sur le sujet aux Éditions Le Robert, livre intitulé « Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes».

Prochaine conférence : jeudi 6 juin, 14h-16h, Julie Abbou « Figements, défigements, refigements du genre dans la langue », salle D30

N’hésitez pas à faire circuler cette information auprès de personnes susceptibles d’être intéressées.