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[CLLE] Créativité et production textuelle dans la classe (E. Calil)

Publié le 26 février 2024 Mis à jour le 26 février 2024
le 21 mars 2024
14h-16h
Salle D155, Maison de la recherche

Eduardo Calil - Université fédérale de l'Alagoas, Brésil

Dans le cadre des investigations de la génétique textuelle (Fabre, 1990 ; Boré, 2010 ; Doquet, 2011), notre étude porte sur l'analyse du manuscrit scolaire en cours d'élaboration dans l'ici et maintenant (hic et nunc) de la classe (Calil, 2004). Cet objet d'investigation, de nature multimodale et écologique, a été acquis grâce à l'enregistrement vidéo de situations d'enseignement spécifiques, telles que l'activité collaborative d'écriture d'une histoire fictive (Calil, 2020). 

La créativité apparaît comme l'un des éléments essentiels pour analyser la formation textuelle de ce type de production écrite : comment les idées se développent-elles entre les élèves au cours de la rédaction de leurs récits fictifs ? Comment la culture familiale et scolaire (l'univers lettré), ainsi que le travail des enseignants, influencent-ils la production d'idées des élèves ? Comment l'élaboration commune d'un manuscrit scolaire peut-elle révéler la dimension créative de l'écriture et indiquer les voies d'accès au statut d'auteur ? Ces questions seront abordées en analysant les choix linguistiques, tels que les titres et les personnages, effectués par des élèves brésiliens, portugais et français nouvellement alphabétisés. 

Nous soulignerons comment la créativité est liée au système de mémoire activé, aux pratiques didactiques et aux liens établis lors de l'énonciation de la parole spontanée par les élèves et les enseignants. Notre discussion vise à contribuer à la réflexion sur le rôle de la créativité dès les premières productions textuelles des élèves, au-delà des approches centrées sur l'enseignement du code écrit, de l'orthographe et de la grammaire.

Bibliographie

BORE, C. (2010). Modalités de la fiction dans l’écriture scolaire. Paris : Éditions l’Harmattan, collection Savoir et Formation.

CALIL, E. (2003). Processus de création et ratures: analyses d’un processus d’écriture dans un texte rédigé par deux écoliers. Langages & Société, 103: Écriture en acte (Irène Fenoglio, éd.) (31 – 55) https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2003-1-page-31.htm

CALIL, E. (2020). RAMOS SYSTEM : method for multimodal capture of collaborative writing processes in pairs in real time and space in the classroom. Alfa : Revista de Linguística, vol.64, e11705. https://www.scielo.br/j/alfa/a/PyLj3xzrbxS8tmcY7yC7KrL/?lang=en

FABRE, C. (1990). Les brouillons d’écoliers ou l’entrée dans l’écriture. Grenoble: Ceditel / L’Atelier du Texte.

DOQUET, C. (2011). L’écriture débutante : pratiques scripturales à l’école élémentaire.  Rennes : Presses Universitaires de Rennes.


https://clle.univ-tlse2.fr/