- Recherche,
-
Partager cette page
[CLLE] 20 ans après, une transition écologique pour les espaces thématiques (G. Boyer)
Dans le cadre du séminaire LL, la thématique SLîM du laboratoire CLLE a le plaisir d’accueillir notre collègue Gilles Boyé (Univ. Bordeaux Montaigne & CLLE) le jeudi 6 novembre à 14h, salle E412, pour une présentation intitulée : « 20 ans après, une transition écologique pour les espaces thématiques »
Pendant une dizaine d’années, la morphologie thématique a connu un succès pour les analyses flexionnelles et dérivationnelles en français (Bonami & Boyé, 2003, 2005, 2007, 2014 ; Bonami, Boyé, Giraudo & Voga, 2008 ; Bonami, Boyé & Kerleroux, 2009 : Plénat 2008 ; Roché, 2010 ; Roché & Plénat, 2014 ; Tribout, 2010) et dans d’autres langues romanes (espagnol : Boyé & Cabredo, 2010 ; italien : Montermini & Boyé, 2012 ; catalan : Guerrero, 2014). Toutefois, avec l’apparition des bases de données lexicales et des traitements automatiques, ce type de modèle basé sur une notion de régularité catégorique, déterminée de façon impressioniste, a laissé la place à des analyses quantitatives cherchant à répondre à la question du remplissage des paradigmes (Ackerman et al., 2009) et à démontrer l’hypothèse de l’entropie faible des systèmes flexionnels.
Après un bref rappel des grandes lignes des modélisations basées sur les espaces thématiques et des problèmes soulevés à leurs égards, je proposerai une transition vers les analyses quantitatives basées sur des ensembles de données écologiques. Ces analyses reposent sur des analogies entre formes de surfaces pour toutes les paires de cases du paradigme à partir des paires attestées dans le lexique d'entraînement. Elles serviront de base aux prédictions des modèles. Je présenterai deux mécanismes pour remplir les paradigmes, l'un basé sur le vote majoritaire, l'autre sur le choix consensuel. En conclusion, je présenterai quelques modules supplémentaires pour constituer un nouveau modèle d’analyse flexionnelle quantitative basé sur des données écologiques dans la lignée des espaces thématiques et quelques perspectives pour l'amélioration et l'évaluation de ce type de modèles.