- Recherche,
-
Partager cette page
[CEPEL] Disfluences et monitorage verbal : quand le contrôle facilite... ou perturbe la fluence (A. Pistono)
Le CEPEL (Cercle Étudiant Pour l'Étude du Langage) est un collectif composé d'étudiant(e)s ayant pour intérêt commun l’étude de la langue. Créé en 1999 à Toulouse, il se donne pour objectif de faire connaître la recherche actuelle en SDL en organisant chaque année plusieurs séminaires abordant chacun une thématique liée aux disciplines des Sciences du Langage. Destinés à tous les curieux – amateurs comme spécialistes de la question, étudiants ou non –, ces séminaires, bien que sérieux, se veulent toujours accessibles et détendus. C’est pourquoi, à la suite de la présentation une discussion est proposée qui se poursuit traditionnellement autour d’un petit buffet.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous invitons au prochain séminaire du CEPEL qui aura lieu ce mercredi 12 mars à 16h30 à la BUlle et sera animé par Aurélie Pistono.
Titre : "Disfluences et monitorage verbal : quand le contrôle facilite... ou perturbe la fluence"
Résumé : "Les individus produisent environ 16 000 mots par jour, à un rythme de 2 à 3 mots par seconde, généralement sans effort conscient et avec relativement peu d'erreurs. Cette performance repose en grande partie sur un monitorage verbal qui détecte et corrige les erreurs, avant ou après l’articulation. Au-delà du processus même de production, ce système de monitorage permet d'anticiper les difficultés à venir ou de moduler l’impression donnée à son auditoire. Dans ce séminaire, je montrerai qu'un monitorage accru peut, selon les circonstances, soit améliorer la fluence verbale, soit la perturber. Pour cela, je présenterai des travaux examinant l'influence de différents paramètres : la pression temporelle, le type d'interaction, et la production de mensonges.