- Formation - Scolarité,
-
Partager cette page
SL0008X Phonétique et Phonologie
Responsable : Jean-Michel TARRIER
Enseignants
Dany LAUR (Phonétique), Jean-Michel TARRIER (Phonologie)
Objectifs
Partie phonétique
Enseignement des concepts fondamentaux de la phonétique articulatoire et acoustique. Ce cours vise, en plus de la transcription phonétique, à étudier les processus physiologiques de production des sons isolés de la parole, à décrire les traits caractéristiques des catégories principales en lien avec la phonologie puis avec leurs manifestations acoustiques.
Partie phonologie
Tout en initiant les étudiants aux éléments fondamentaux de la phonologie et en s’appuyant sur l’analyse de corpus empruntés à diverses langues, ce cours a pour objectif de permettre l’acquisition de procédés essentiels à la maîtrise de cette discipline : observation et examen des données, dégagement et formalisation de faits généraux, argumentation et évaluation des analyses proposées.
Contenu
Partie phonétique
Eléments de phonétique :
- articulatoire (la transcription phonétique, l’appareil phonatoire, les processus physiologiques de la parole, catégorisation des différentes unités de la parole)
- acoustique (le signal sonore et ses paramètres, les différents types de sons de la parole en liaison avec les processus articulatoires)
Partie phonologie
1. Introduction à la notion de classe de sons
2. Notions fondamentales de phonématique (distribution, paire minimale, distinctions pertinentes et traits distinctifs, discrétion, phonème, phone et allophonie, variantes ‘libres’, neutralisation)
3. Constitution et organisation de la grammaire (représentations et ‘règles’ phonologiques, alternances morphophonologiques, argumentation et choix des analyses)
Bibliographie
Partie phonétique
ARGOD-DUTARD, F. (1996). Eléments de phonétique appliquée. Paris : Armand Colin/Masson.
CARTON, F. (1997). Introduction à la phonétique du français. Paris : Dunod.
LEON, P.R. (1996). Phonétisme et prononciations du français. Paris : Nathan.
Partie phonologie
CARR, P. (1993). Phonology. London : Macmillan.*
DELL, F. (1985, 2e éd.). Les règles et les sons, Introduction à la phonologie générative. Paris : Hermann. (Chap. 1).
DUCHET, J.-L. (1998, 5e éd.). La phonologie. Paris : PUF, coll. « Que sais-je ? ».
DUCROT, O. et SCHAEFFER, J.-M. (1995). Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage. Paris : Ed. du Seuil. (tout particulièrement la section « Unités non significatives » pp. 323-329).
JAKOBSON, R. (1963). Essais de linguistique générale. Paris : Editions de Minuit. (Chap. 6).
* Ouvrage particulièrement recommandé.