-
Partager cette page
Exemples de stages des années précédentes du master ECIL
Orange-Labs — Lannion
« Accès à l'information à partir d'entités nommées : quel bénéfice utilisateur ? »
Extraction et classification des entités nommées à partir d'un corpus de dépêches. Étude ergonomique de différents scénarios de présentation des entités nommées dans l'interface d'un moteur de recherche.
SYNAPSE Développement — Toulouse
« Étude de cas réels de polysémie anglaise dans un processus semi-automatisé. »
Élaboration des entrées d'un analyseur sémantique. Évaluation en sortie de la désambiguïsation.
CNES — Toulouse
« Développement d'une base de connaissances. »
L'objectif général du stage est de participer au développement de méthodes d'enrichissement de la base de connaissances utilisée pour le classement et la recherche des documents de la mémoire d'entreprise du CNES.
EADS — Toulouse
« Préparation et réalisation de l'évaluation du prototype LUISA. »
LUISA est un prototype d'annotation et de recherche de Learning Objects basé sur une architecture SWS (Semantic Web Services). Dans le cadre de ce projet un Learning Object est un ensemble de métadonnées constituant la description de ressources pédagogiques destinées aux employés d'AIRBUS France dans le cadre de leurs formations. La prestation inclut la préparation de jeux de test, la réalisation d'évaluations, des itérations avec les partenaires techniques amenés à réaliser des modifications ou des corrections du prototype, et la rédaction de rapports d'évaluation sur les deux aspects principaux de l'application, à savoir l'annotation puis la recherche de ressources web.
TEMIS — PARIS
« Amélioration de la qualité d'extraction des composants logiciels Temis. »
Dans le cadre de la construction de « cartouches de connaissances » spécialisées, l'objectif du stage est l'amélioration de l'extraction des entités nommées (noms propres, dates…), notamment en constituant des lexiques de référence faciles à mettre à jour et pouvant être adaptés en fonction de l'actualité (le but recherché est d'être le plus exhaustif possible tout en s'autorisant à ne plus extraire des entités qui ne seraient plus pertinentes).
CNES — TOULOUSE
« Analyse des flux d'informations et développement des solutions d'optimisation pour les activités de veille. »
Dans le cadre de ses activités de « Veille et Intelligence », la cellule exploite plusieurs applications pour collecter, traiter, exploiter et diffuser les informations (logiciel de gestion documentaire, plateforme de veille externe, outil de traitement, serveurs externes d'informations, bases de données locales…). L'objectif du stage est d'analyser les flux d'informations entre ces différentes applications et les acteurs (agents VI, utilisateurs, fournisseurs…) tout au long du processus de veille pour mettre en œuvre les solutions d'optimisation adéquates et identifier les points à améliorer.
CFH — TOULOUSE (Terrain SNCF)
« Analyse des causes d'accidents. »
Le stagiaire réalisera un état de l'art des modèles et méthodes d'analyse des causes d'accidents et leur applicabilité aux problématiques de la SNCF. Il procèdera à l'analyse et à la reconstitution d'accidents du travail et participera à l'élaboration et au test d'une méthode d'analyse des risques.
EURISCO — TOULOUSE
« Modèles mentaux des utilisateurs de la documentation de maintenance dans le domaine aéronautique. »
Adaptation de la documentation technique aux besoins et profils des utilisateurs, dans le cadre d'un modèle théorique.