Enseignant-chercheur

Cyrille GRANGET

  • Professeure en Sciences du langage / Français Langue Etrangère
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Bureau E116 - 5 allées Antonio Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Bureau
    E1.16
    Tél
    05 61 50 46 72
    Mail
    cyrille.granget@univ-tlse2.fr

    Discipline(s)

    Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

    Discipline(s) enseignée(s)

    Linguistique et didactique des langues étrangères

    Thèmes de recherche

    • Acquisition de langue seconde,
    • Représentation linguistique et cognitive des événements
    • Influences translinguistiques,
    • Morphologie en français L2
    • Alphabétisation,
    • Effets du contexte

    Je participe actuellement aux programmes de recherche suivant :
    • Le programme franco-autrichien, Conceptualisation et expression du passif en français L2 (allemand L1) et allemand L2 (français L1) : une expérience de suivi oculaire, projet Hubert Curien Amadeus, avec I. Repiso (porteuse pour la partie autrichienne), B. Füreder et M. Heinz (Paris Lodron Universität, Salzburg) et M. Haiden, D. Imbert (Laboratoire de Linguistique de Nantes, LLING, UMR 6310).
    • Le programme CLASS, Culture appropriation and Language Acquisition: the role of intercultural Sensitivity in Syrian learners of French, projet ANR porté par I. Saddour (LNPL), avec J. Hattouti, B. Köpke (LNPL) et P. Denoux, V. El Sayed, J. Teyssier (Laboratoire Cliniques Pathologique Interculturelle, LCPI, UT2J).
    • Un programme européen consacré aux Influences translinguistiques dans l’acquisition de l’accord sujet-verbe en français L2, avec M.-E. Michot (Vrije Universiteit Brussel), initiatrice du programme, M. Ågren (Lunds Universitet), S. Gerolimich (Università degli studi di Udine & MoDyCo UMR 7114), P. Hadermann (Universiteit Gent) et I. Stabarin (Università degli studi di Trieste) .

    Activités / CV


    Publications récentes :

    - Repiso, I. & Granget, C. (sous presse, 2021). La thématisation du patient-victime à l'oral: étude pilote sur les verbes à trait désagréable. Moderne Sprachen 65 (2)
    - Granget, C. (2021). Ce que peut faire l'enseignant de langue étrangère. In Watorek, M., A. Arslangul & R. Rast (dir.), Premières étapes dans l'acquisition des langues étrangères. Dialogue entre acquisition et didactique des langues, (pp. 141-163). Paris, Presses de l'Inalco.
    - Granget, C. (2021). Acquisition de la morphologie en langue seconde. In Leclercq, P., A. Edmonds & E. Sneed German (dir.), Introduction à l'acquisition des langues étrangères (pp. 93-109). Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.
    - Annan E., Collin C. & Granget C. (2021).The use of the relational function of address pronouns in L2 French before and after study abroad: do interaction and exposure to media make a difference? Corela 19 (1), https://doi.org/10.4000/corela.13005
    - Granget, C., Michot, M.-E., Ågren, M., Gerolimich, S., Hadermann, P., & Stabarin, I. (2021). Acquisition des formes verbales alternantes en français L2: la L1 des apprenants fait-elle la différence? In I. Saddour & C. Gunnarsson C. (dir.), Réflexions sur les usages et les utilisateurs du français: aspects acquisitionnels et didactiques (pp. 27-62). Brussels, Peter Lang.
    - Ågren, M., Michot, M.-E., Granget, C., Gerolimich, S., Hadermann, P., & Stabarin, I. (2021). « Les copains *dit au revoir »: On Subject–Verb Agreement in L2 French and Cross-Linguistic Influence. Languages, 6(1), 7. doi :10.3390/languages6010007
    - Granget, C., Hadermann, P., Ågren, M., Gerolimich, S., Michot, M.-E., Noûs, C. & Stabarin, I. (2020). L'effet de la saillance phonologique du sujet sur la forme plurielle des verbes alternants en français L2 : amorçage ou redondance ? SHS Web Conf., 78, 10006, doi:10.1051/shsconf/20207810006
    - Granget, C. (2018). Analyse de l'effet L1 dans l'émergence de l'auxiliation en français L2, Discours [en ligne], 23, DOI : https://doi.org/10.4000/discours.9766
    - Granget, C., Dat, M.-A., Cuet, C., El Haj, P., Allawama, A., Albochi, F. (2018). L'effet de l'âge sur la compréhension initiale d'expressions modales épistémiques en français L2. Actes du Congrès mondial de linguistique française, SHS Web of conferences 46, 10005, doi : 10.1051/shsconf/20184610005
    - Granget, C. (2017). Variabilité des formes verbales en français L2: une question d'alphabétisation? Bulletin suisse de linguistique appliquée "Comment les apprenants s'approprient-ils la morphologie verbale du français?" (Ed. S. Gerolimich et I. Stabarin), No 105, 95-112.
    - Granget, C., Dat, M.-A., Bittighoffer, D., Cuet, C. (2017). Connaissances et usages en langue seconde : nouvelles perspectives, SHS Web of conferences 38, 0001, doi : 10/1051/shsconf/20173800001
    - Granget, C. (2015). Les fonctions aspectuelles des constructions verbales auxiliées dans les récits d'apprenant.e.s anglophones du français L2. In Paloheimo M. et Havu E. (Ed.), L'acquisition de constructions verbales en langue étrangère, 2015, Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki, TOME XCIX, Vantaa : Hansaprint. 25-46.
    - Granget, C. (2015). Pourquoi le présent n'est-il pas si simple d'un point de vue psycholinguistique ? Une perspective anglophone sur le français L2. Langage, Interaction, Acquisition, 6 (1), 108-149.

    Liste complète sur les archives ouvertes de HAL-SHS

    Informations complémentaires

     
    • Directrice du Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL)
    • Coordinatrice pédagogique Sciences du Langage/ Relations Internationales: mobilités sortantes
    • Membre du comité de rédaction de Langage, Interaction, Acquisition (LIA)
    • Membre du bureau du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Réseau en Acquisition de Langue Seconde (RéAL2)