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[Expé.] Trouble du développement intellectuel
Recherche de participant.e.s pour une étude sur les troubles du comportement. Expérience menée par une étudiante en Master 2 de psychologie clinique de la santé parcours handicap psychopathologique de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut Catholique de Toulouse.
Etudiante en Master 2 de psychologie clinique de la santé parcours handicap psychopathologique de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut Catholique de Toulouse, Camille SERRES est à la recherche de personnes qui seraient prêtes à répondre au questionnaire d'une étude réalisée dans le cadre de mon mémoire de recherche.
L’étude porte sur le vécu des étudiants ayant un frère ou une sœur avec un trouble du développement intellectuel.
Le trouble du développement intellectuel, aussi appelé handicap intellectuel, est un "trouble débutant pendant la période du développement, fait de déficits tant intellectuels qu’adaptatifs dans les domaines conceptuels, sociaux et pratiques. Les trois critères suivants doivent être présents : A. Déficit des fonctions intellectuelles comme le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, l’abstraction, le jugement, l’apprentissage scolaire et l’apprentissage par l’expérience, confirmés par l’évaluation clinique et les tests d’intelligence individuels standardisés. B. Déficit des fonctions adaptatives qui se traduit par un échec dans l’accession aux normes habituelles de développement socioculturel permettant l’autonomie et la responsabilité sociale. Sans assistance au long cours, les déficits adaptatifs limitent le fonctionnement dans un ou plusieurs champs d’activité de la vie quotidienne comme la communication, la participation sociale, l’indépendance, dans des environnements variés tels que la maison, l’école, le travail, la collectivité. C. Début du déficit intellectuel et adaptatif pendant la période du développement" (American Psychiatric Association, 2013, p.35-36).
Pour participer, il faut être étudiant.e, avoir plus de 18 ans, comprendre le français et avoir un frère ou une sœur avec un trouble du développement intellectuel.
Temps de passation : 10/15 min environ.
Toutes les réponses sont anonymes.
Lien du questionnaire : https://ict-toulouse.limesurvey.net/613364?lang=fr