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Professeur des écoles

Publié le 7 juillet 2014

Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire.

Il a pour mission d'instruire et d'éduquer, de la petite section de maternelle au CM2. Ses principaux objectifs sont :

  • enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences physiques et technologiques, biologie, géologie, langues vivantes, arts plastiques, musique, éducation physique et sportive ;
  • donner la priorité à l'apprentissage de la maîtrise de la langue par les élèves ;
  • gérer la diversité des élèves ;
  • exercer la responsabilité éducative et l'éthique professionnelle.

Le professeur des écoles peut se spécialiser dans la réponse aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves (grande difficulté, handicap...).

Il peut ainsi enseigner à l'hôpital, au sein de classes d'inclusion scolaire (CLIS), ou encore dans des classes d'initiation pour non-francophones (CLIN).

Apports de la formation en Sciences du Langage pour l'exercice du métier

Le professeur des écoles amène les élèves à progressivement s'approprier le langage, à découvrir la langue de l'écrit, à comprendre la notion de « mot » en classe maternelle, puis à acquérir la variabilité langagière. La sémiotique, la sémantique textuelle mais aussi la psycholinguistique sont d'une grande aide dans l'exercice du métier. Pour les plus grandes classes de primaire, le professeur amène les élèves à maîtriser vocabulaire et grammaire.

Le métier fait donc intervenir au quotidien grammaire textuelle, morphosyntaxe, lexicologie et phonologie. La linguistique se trouve ainsi au cœur du métier de professeur des écoles.

Devenir professeur des écoles depuis les nouvelles réformes

Dès la rentrée 2010, l'IUFM disparaît pour céder sa place à un Master « Éducation, Formation, Enseignement » spécialité « Métiers de l'Éducation ». La sélection à l'entrée de ce Master s'effectuera sur dossier. Pour devenir professeur des écoles, il faudra ainsi valider les deux années de Master, puis réussir le concours à la fin de la deuxième année.

Le Master comportera une orientation « Sciences du Langage » qui permettra de suivre des enseignements de linguistique appliquée à la problématique du professorat des écoles.

Pour plus d'informations sur la mise en place de ce Master à Toulouse, vous pouvez consulter le site Internet de l'IUFM : http://iufm.univ-tlse2.fr/

Témoignage d'Anna Larrouy, professeure des écoles


Profil de l'intervenante

Professeure des écoles en classe de Maternelle.

Formation suivie par l'intervenante

Avoir un diplôme de Licence étant alors une condition nécessaire pour se présenter au concours de professeur des écoles, Anna Larrouy s'inscrit au département d'Anglais à l'Université du Mirail. Elle découvre la psycholinguistique à travers une option, et décide de s'inscrire en Sciences du Langage, toujours à l'UTM. Après l'obtention de sa Licence, elle souhaite approfondir ses connaissances en linguistique, et poursuit son cursus en Maîtrise, puis en DEA (ancien Master 2 Recherche), et commence sa thèse.

Au terme de deux années, elle décide de suspendre sa thèse et revient vers son premier objectif professionnel : le métier de professeur des écoles. Sa réussite au test d'entrée à l'IUFM lui permet de devenir PE1, et ainsi de préparer le concours de professeur des écoles. Après avoir réussi le concours, elle devient enseignante-stagiaire pendant une année (PE2), avant de finalement obtenir un poste d'enseignante.


rédigé par Melanie Jucla bouzignac

mise à jour le 1 septembre 2014


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