Relations Internationales

Mobilité sortante : Partir à l'étranger durant son cursus universitaire

L'UT2J a de nombreux partenariats avec des universités étrangères. Ces partenariats vous permettent de partir une année durant votre formation de licence et une année durant votre formation de master. Vous trouverez toutes les informations pour monter votre projet de mobilité dans le document mis en place par l'UT2J et téléchargeable sur cette page : Accueil > International > Partir à l'étranger

Une des possibilités de mobilité est de profiter du programme Erasmus. Vous trouverez de plus amples informations ici. Le département est en partenariat Erasmus avec :

Ces partenariats ont été mis en place par l'équipe pédagogique du département. Ils assurent une cohérence entre les enseignements proposés dans les université d'accueil et les cursus proposés par le département à l'UT2J.

Si votre projet concerne une autre destination, en Europe ou hors Europe, contactez les coordinatrices "Relations Internationales" du département : Cyrille Granget. Voici à titre d'exemple, quelques mobilités sortantes vers d'autres destinations qui ont été réalisés ces dernières années : Argentine (Buenos Aeres), Québec (Montréal, dans le cadre des partenariats CREPUQ-BCI).
Vous trouverez plus d'information sur la page : Conventions bilatérales

Procédure générale pour suivre un cursus universitaire dans une université étrangère

  1. Sélectionner une université partenaire listée ci-dessus ou en utilisant l'application MoveOn.
  2. Parcourez les formations en Linguistique / Sciences du Langage proposées par la ou les universités sélectionnées et établissez pour chacune une liste des enseignements que vous souhaitez suivre
  3. Contacter la coordinatrice Relations Internationales du département ( Cyrille Granget) en lui indiquant votre projet et en lui adressant cette première ébauche de la liste des enseignements souhaités (codes UE et intitulés).
  4. Une fois votre plan d'étude validé, envoyer lui les documents nécessaires pour la sélection :

    1. Lettre de motivation indiquant le projet pour les années à venir et comment cette mobilité s'inscrit dans ce projet
    2. Etat actuel du relevé de notes
    3. Pour les mobilité Erasmus, deux documents sont nécessaires :
      1. formulaire de candidature indiquant l'Université d'accueil sélectionnée
      2. la liste des UE choisies dans l'université d'accueil (format libre). Il faut indiquer le code des UE, leur intitulé et le nombre de crédits correspondant. Le total doit être de 30 ECTS pour un semestre et de 60 ECTS pour une année.
    4. Pour les mobilité hors Erasmus, une seul document est demandé  le plan de validation qui indique les UE qui seront suivies dans l'université d'accueil (partie gauche du tableau) et les UE qui auraient été suivies en restant à l'UT2J (partie droite du tableau). Il faut indiquer le code des composantes (c'est-à-dire des UE), leur intitulé et le nombre de crédits correspondant. Le total doit être de 30 ECTS pour un semestre et de 60 ECTS pour une année.
    5. Attestation du niveau de langue adéquat dans les cas où l'université d'accueil demande un certain niveau de langue
       
  5. Validation du dossier et sélection  par la coordinatrice Relations Internationales du département
  6. Nomination par l'université d'accueil
  7. Mise en place des démarches administratives avec le service des Relations Internationales

À la fin de votre séjour / lors de votre retour

Vous devrez envoyer à la coordinatrice Relations Internationales du département un compte rendu de votre mobilité sortante en suivant le canevas donné dans le document téléchargeable ici : rapport final de mobilité sortante.
Ce document, accompagné du relevé de notes transmis par l'Université d'accueil ou l'étudiant à l'UT2J et au coordinateur permettra de "traduire" les résultats obtenus lors de la période en mobilité. 
Dans ce document, il est demandé de détailler les cours suivis. Ce travail est utile pour permettre au coordinateur d'évaluer l'année, et également de mieux guider les futurs étudiants désireux de partir dans la même université.
C'est avant tout un exercice indispensable pour que l'étudiant prenne du recul par rapport à son expérience et puisse par la suite la valoriser au mieux.  

Des étudiants témoignent

Charlotte,  étudiante acceptée en master MEEF à Bordeaux après une Licence SDL dont la L3 a été faite à Turku.

Exemple de cours suivis :

  • Pragmatique (25hCM + 25hTD)
  • Variations langagières (25hCM + 25hTD)
  • Stage de français langue étrangère (35h)
  • Multicultural education (26h de CM + 10h de visites d’école)
  • School Experience : stage au cœur de l’école internationale de Turku

"Toute cette année représente pour moi un souvenir inoubliable ! C’était très fort, je suis sortie de ma zone de confort à plusieurs reprises, voir pendant neuf mois."
"Je pense que c’était nécessaire pour moi pour vivre pleinement cette expérience de partir un an, cela m’a beaucoup appris sur moi même, j’ai rencontré des personnes formidables venues de partout en Europe, je me suis améliorée en Anglais, j’ai pu me confirmer mon choix d’orientation… Je suis ravie d’avoir vécue cela et je le conseille évidemment à tout le monde qui voudrait tenter l’expérience !!! "
"Un dernier mot : FONCEZ !!! (Vous réfléchirez une fois là-bas)"

Maeva, L3 à Trinity College, Dublin
Cours suivis :

  • Working with the Deaf Community
  • Language acquisition and Deafness
  • Perspective of Deafness
  • Language Learning
  • Speech Production, Hearing and Perception
  • Linguistic Typology
  • Linguistic Pragmatics
  • Language Acquisition

"Cette année Erasmus a été pour moi une libération. J’ai eu la chance de rencontrer des gens qui seront dans ma vie pour le reste de ma vie, j’ai pu m’épanouir sur le plan universitaire, découvrant des opportunités pour mon master que je n’avais jamais envisagé auparavant. Je recommande cette aventure, qui aide à grandir, et qui permet de se découvrir.

Un conseil : Acheter un manteau de pluie avant de partir à Dublin. Avoir des bonnes chaussures de pluie.

Un dernier mot : Merci aux pays européens d’avoir créé un programme aussi génial qu’Erasmus, qui permet aux étudiants sans trop de moyens de quitter leur pays et de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles opportunités."


 

Mobilité entrante : étudiants étranger désirant suivre un cursus proposé par le département des Sciences du Langage de l'UT2J

Tous les cours sont dispensés en français.

Les contenus proposés en licence sont détaillés ici : 

 

3 masters sont proposés : 

 

Pour plus d'information, vous pouvez contacter la coordinatrice "Relations Internationales" du département :  Cyrille Granget