Métiers du FLE

Publié le 7 juillet 2014 Mis à jour le 9 février 2021
Le professeur de FLE enseigne essentiellement le français à des adultes étrangers. Il peut travailler à l'étranger grâce à un contrat local, ou grâce à un contrat français en tant que détaché de l'Éducation nationale ou Volontaire international (voir le site http://www.civiweb.com). Il peut également enseigner en France (voir le site http://www.fle.fr), bien que les postes soient plus rares. Dans ce cas, le public peut être « subventionné » ou « payant », cette dernière situation correspondant souvent à des étudiants étrangers.

Le professeur de FLE doit savoir s'adapter et répondre aux attentes de la structure dans laquelle il travaille. Les places sont chères, il est conseillé de commencer par des stages ou des remplacements en été.

Apports de la formation en Sciences du Langage pour l'exercice du métier

La formation en Sciences du Langage apporte des outils intellectuels à travers l'étude de la syntaxe et de la morphologie. Elle permet de comprendre et d'expliquer la langue française, de comprendre l'origine des erreurs et surtout de ne pas les réprimer.

Des connaissances en linguistique facilitent aussi l'apprentissage de langues étrangères. Il est d'ailleurs vivement conseillé d'expérimenter l'apprentissage d'une langue étrangère en tant qu'adulte.

Enfin, la filière Sciences du Langage permet d'accéder à la formation FLE, plus spécialisée.

Présentation du métier et de la formation auprès des étudiant.e.s de première année

Témoignage de Cécile Vicart, ancienne étudiante SDL et aujourd'hui formatrice FLE

Captation d'une séance qui s'est déroulée au printemps 2020 dans le cadre d'un cours en amphithéâtre et qui comprend

  • une présentation des métiers du FLE par Nathalie Spanghero-Gaillard, enseignante-chercheure à l'UT2J et alors directrice du département des SDL
  • le témoignage de Cécile Vicart (à partir de 00:41:00), alors formatrice FLE et en charge du projet "De l'asile à l'intégration" à l'UCRM.