Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil Sciences du langage > masters > mention Français Langue Etrangère parcours ADFLE


Master Français Langue Etrangère parcours Apprentissage / Didactique du Français Langue Étrangère (ADFLE)

Les informations présentées ici concernent la formation proposée à partir de la rentrée 2016-2017. La page est susceptible de subir de légères modifications d'ici la rentrée.


Responsable : Nathalie Spanghero-Gaillard


Objectifs

L'accent est mis sur la formation méthodologique des étudiants qui s'approprient les techniques et pratiques de classe permettant un enseignement efficace des cinq compétences (écouter, parler, lire, écrire, interagir) pour des publics divers (enfants, adolescents, adultes) dans des conditions d'apprentissage en formation initiale, continue ou en (semi) autonomie.

► Téléchargez la vidéo comportant plus d'explications [FLV - 0 Ko]
 


Atouts

La formation est résolument orientée autour d'un va-et-vient constant entre pratiques de terrain (classes niveaux débutant et avancé, phonétique corrective, utilisation de documents authentiques, pédagogisation de dossiers culturels) et approfondissement théorique, notamment dans les domaines des sciences du langage se rapportant à l'enseignement — sociolinguistique, pragmatique, énonciation, psycholinguistique — l'apprentissage dans ses dimensions cognitives, sociales et culturelles, compte tenu des laboratoires de rattachement des enseignants de l'équipe FLE : le Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) (EA827 ) et le laboratoire Octogone-Lordat (EA4156).

Les étudiant-e-s sont invité-e-s à travailler en équipe variable pour la réalisation de cours, d'exposés, de dossiers afin de prendre l'habitude de travailler en groupe, de mettre les ressources en commun et de constituer un fond mutualisé.


Compétences

- concevoir des dispositifs didactiques et pédagogiques de formation en langues

- préparer les cours et les dispenser

- corriger les productions écrites et orales

- évaluer les performances des apprenants en comparaison avec les objectifs posés en amont

- organiser des actions de formation linguistiques et culturelles

- manager une équipe enseignante et administrative

- tenir une veille technologique, scientifique, culturelle en vue de proposer des actions de formations innovantes.

Métiers visés

Liste des activités visées par le diplôme :

Ce diplômé est un professionnel qui est en charge de créer des formations sur mesure en fonction des besoin du public en intégrant les outils d’information et de communication, en conformité avec les attentes exprimées dans le Cadre Européen de Compétences de Références pour les Langues (Conseil de l’Europe 2001).

Il coordonne une équipe pédagogique en charge de ces formations. Il dispense des enseignements en langue étrangère.

Il peut être en charge de manager du personnel et tenir un établissement privé d’enseignement des langues et cultures étrangères. Il maintient une qualité du service de formation en concertation avec les enseignants et le personnel administratif de l’établissement qu’il dirige.

Secteurs d'activité :
Enseignement en France et à l’étranger ; institutions des secteurs publics (Collèges, Lycées, Universités, Ecoles d'ingénieurs) et privé (Alliances Françaises, Secteur Associatif, Entreprises, Ecoles privées) ; ambassade ; organismes publics.


Accéder à la formation

Conditions d'accès à :

Poser sa candidature / Intégrer le Master

Dossier d'inscription à télécharger - A venir


rédigé par Nathalie Spanghero gaillard

mise à jour le 22 avril 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page