Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil Sciences du langage > Licence > Stage de Licence 3


Stage de Licence 3

SL0123X -- Stage d'observation

Responsable : Régis Missire

Objectifs

L'objectif de ce stage d'observation d'une durée minimale de 30h est de permettre à l'étudiant de concrétiser les liens entre sa formation de licence 3 en sciences du langage et des domaines d'activité offrant des débouchés potentiels (écoles, cabinets d'orthophonie, maisons d'édition, services de rédaction presse, laboratoire de recherche, entreprises dont l'activité est en lien avec une problématique langagière). Le stage devrait ainsi permettre à l'étudiant de mieux construire son projet professionnel.

Modalité de déroulement du stage

Il appartient à l'étudiant de trouver un terrain de stage compatible avec les objectifs ci-dessus. Il devra avoir obtenu l'accord d'un responsable de ce terrain et d'un tuteur universitaire, enseignant titulaire au département des sciences du langage.

La convention de stage (formulaire disponible sur l’ENT, onglet “formation et vie étudiante”) sera remplie et signée en trois exemplaires par le responsable de l'organisme d'accueil, le tuteur en entreprise, le tuteur universitaire, puis visée par le service stages et transferts de l'UFR LLCE (Bureau 007, bât. 31, Madame Pasero) avant le 18 décembre 2015. À défaut, l'étudiant sera automatiquement désinscrit de ce stage et réinscrit dans l'UE “Apport des sciences du langage aux champs de métiers” lors de la semaine de réorientation en janvier. Le stage devra se dérouler en dehors des heures de cours. Il peut être réalisé sur une ou plusieurs périodes à concurrence de 30 heures de présence sur le terrain. Il devra être terminé et le rapport de stage rendu avant le 17 mai 2016.

Modalités d'évaluation

La note globale est composée d'une évaluation par le tuteur en entreprise (50%) et d'un rapport de stage noté par le tuteur universitaire (50%).

Ce rapport de stage, de quatre pages maximum, devra présenter :

  1. l'établissement d'accueil ;
  2. le compte-rendu d'observation ;
  3. Une mise en relation avec les contenus disciplinaires de la licence SdL ;
  4. Un lien avec le projet professionnel de l'étudiant.

Retrouvez des informations complémentaires sur le site de l'université


rédigé par Lydia mai Ho dac

mise à jour le 30 novembre 2015


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page