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Olga THEOPHANOUS

Corps :
Maître de conférences
Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Télécopie :
05.61.50.49.18
Mél :
olga.theophanous@univ-tlse2.fr

Fonction

Thèmes de recherche

Acquisition et didactique des langues étrangères/secondes en milieu exolingue et endolingue Recherches : Mes intérêts de recherche concernent principalement les aspects lexicaux d'une L2 selon divers points de vue didactiques, psycholinguistiques et acquisitionnels comme l'apprentissage et le développement de la compétence lexicale, les associations et la structuration du lexique mental, le contact de langues et le transfert lexical, le rôle de la L1, l'analyse d'erreurs et l'interlangue, les stratégies d'apprentissage du vocabulaire et l'inférence lexicale en lecture, les techniques et l'enseignement du vocabulaire ... Plus récemment, dans une vision élargie du lexique, je m'intéresse au langage préfabriqué ou formulaïque (collocations, syntagmes plus ou moins fixes, phrases lexicales, chunks ...) à travers d'études qualitatives, comparatives et longitudinales pour cerner son acquisition mais aussi son rôle dans le développement de la fluence générale de la L2.

Activités / CV


Publications


ACL (articles dans des revues internationales répertoriées)
  • Théophanous, O., Perez-Bettan, A. et Hilton, H. (2014) Paroles reprises, erreur et fluence dans les narrations orales spontanées des apprenants de français langue étrangère. TRANEL (Travaux neuchâtelois de linguistique), 60, 195-207.
  • Théophanous, O. (2004). Interférences intralinguales lors de l'identification lexicale. The Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 7 (2), 139-156.
  • Théophanous, O. (2001). Déviations lexicales de forme et de sens chez les apprenants de français langue étrangère. Revue française de linguistique appliquée, 6 (1), 107-120. (dossier « Troubles langagiers », coord. H. Huot)
  • Théophanous, O. (2001). Identification des congénères interlinguaux : Quels facteurs sont en jeu ? Un état de la question. I.T.L. Review of Applied Linguistics, 131/132, 85-105.

ACLN (articles dans des revues non répertoriées)

  • Théophanous, O. (2008). Polylexicalité et préconstruction lexicale : Pour une vision élargie du lexique en FLE. Travaux de didactique du FLE, 59, 45-58.
  • Duvignau, K., Wawrzyniak, A., Garcia-Debanc, C., Théophanous, O. & Caria, M. (2008). Structuration sémantique du lexique des verbes en FLE : pour un apprentissage du lexique fondé sur l'approximation sémantique. Travaux de didactique du FLE, 59, 35-43.
  • Théophanous, O. & Dreyfus, M. (2004). Attitudes d'inférence lexicale lors d'une tâche de lecture en FLS. Les Cahiers de l'Association de didactique du français langue étrangère, 15, 173-192. (dossier « Français et insertion »)
  • Théophanous, O. (2004). Le vocabulaire dans les manuels de FLE : une grille d'analyse. Travaux de didactique du FLE, 52, 83-98.
  • Théophanous, O. (2004). Erreurs de substitution lexicale : entre normalité et pathologie. Traverses, 6, 125-145.

OS (Ouvrages ou chapitres scientifiques)
  • Théophanous, O. (2014) Langage préfabriqué et développement de la fluidité verbale chez l’apprenant d’une L2. In C. Martinot et A. Pégaz Paquet (eds) Innovations didactiques en français langue étrangère. Paris : Cellule de Recheche en Linguistique, pp. 117-128.
  • Théophanous, O. (2013) Le traitement de la préconstruction lexicale dans un corpus des méthodes de français langue étrangère. In C. Garcia-Debanc, C. Masseron et C. Ronveaux (eds) Enseigner le lexique. AiRDF no 5, Collection Recherches en Didactique du français, Presses Universitaires de Namur, pp. 173-192.
  • Théophanous, O. et Perez-Bettan, A. (2012) Séquences préfabriquées et variation dans le discours spontané des apprenants de français langue étrangère. In M. Dreyfus et J.-M. Prieur (eds) Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques. Paris : Michel Houdiard Editeur, pp. 279-294.
  • Théophanous, O. (2007) Le proverbe comme entre-deux. In L. Collès et al. (eds), Didactique du FLE et de l'interculturel. Cortil-Wodon : Editions Modulaires Européennes, pp. 109-121.

DO (Direction d'ouvrages)

  • Théophanous, O. & Verdelhan-Bourgade, M. (eds) (2008). Lexique et enseignement du français. De la perception du mot aux parcours didactiques. Numéro thématique de Travaux de didactique du FLE, 59.

Actes colloques
  • Théophanous, O. (2007) De l'organisation mentale des mots de la L2 : Input, stockage, récupération. Quelles implications pour l'enseignement du vocabulaire de la L2 ? Actes du 2e Colloque international de Didactique Cognitive des langues, Université de Toulouse 2-Le Mirail, pp. 251-255.
  • Théophanous, O. (2006) Aspects de la compétence lexicale en L2 : Approche analytique vs approche holistique. Un point de vue psycholinguistique.  Actes du 5e congrès international des professeurs de français « Enseigner le français à l'heure actuelle : Enjeux et perspectives » Université d'Athènes, pp. 565-574.
  • Théophanous, O. (2003) Exploration du lexique mental dans l'acquisition du vocabulaire en L2. Actes du colloque « Sciences du langage : Quels croisements de disciplines ? » Presses de l'Université Paul Valéry-Montpellier III, pp. 239-251.

Compte rendu
  • Théophanous, O. (2002) M.C. Tréville : Vocabulaire et apprentissage d'une langue seconde. Recherches et théories, Outremont, Québec, Les Editions Logiques, 2000. no 26, pp. 192-194.


Informations complémentaires



Communications
  • Dreyfus, M. et Théophanous, O. (2015) Pratiques de l’oral dans des ateliers d’écriture au cours préparatoire, Colloque inter-universitaire ECOLA, Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes? Sorbonne, Paris, 14-15 janvier.
  • Perez-Bettan, A. et Théophanous, O. (2014) Rôle du langage préfabriqué en production orale chez des apprenants de français langue étrangère, Colloque international d’EUROPHRAS, La phraséologie : ressources, descriptions et traitements informatiques, Sorbonne, Paris, 10-12 septembre.
  • Théophanous, O. et Korving, M. (2014) Séquences préfabriquées et variation chez des utilisateurs de français L2 en milieu homoglotte et hétéroglotte. Conférence internationale de l’Association for French Language Studies (AFLS), Université du Kent, GB, 25-27 juin.
  • Théophanous, O. (2013) Vers une approche lexicale : pistes de travail pour le FLE. 8e congrès panhellénique des professeurs de français « Le français dans un monde qui change »  Association des professeurs de langue et de littérature françaises diplômés des universités – Grèce (APLF), Thessalonique, 26-28 septembre.
  • Théophanous, O., Perez-Bettan, A. et Hilton, H. (2012) Paroles reprises, fluence et séquences préfabriquées dans les narrations orales spontanées des apprenants de FLE. Colloque international de Logopédie « La parole reprise : formes, processus et fonctions » Université de Neuchâtel, 16-17 novembre.
  • Théophanous, O. (2012) Pour une compétence lexicale combinatoire et phraséologique en français langue étrangère. Colloque international IDFLE, Innovations didactiques en français langue étrangère. Institut Français d’Athènes, 18-20 octobre.
  • Théophanous, O. & Perez-Bettan, A. (2011). Segments de parole et fluidité verbale en L2. Colloque international « (Dés-) Organisation de l'oral ? De la segmentation à l'interprétation », Université Rennes 2, 24-25 mars 2011.
  • Théophanous, O. & Perez-Bettan, A. (2010). Formulaic sequences in the narrative spoken retells by L2 learners. EUROSLA 20, Reggio Emilia, Italie, 1-4 septembre 2010.
  • Théophanous, O. (2007). Expressions stéréotypées: Quelle importance pour l'apprenant et quelle(s) conséquence(s) pour l'enseignant ? 6e congrès panhellénique des professeurs de français, Thessalonique, Grèce, 22-24 septembre 2007.
  • Rançon, J. & Théophanous, O. (2007). Compréhension et apprentissage du vocabulaire en contexte textuel. Colloque international « L'évaluation des apprentissages : Articulation entre recherches en psychologie cognitive et pratiques enseignantes » Université de Rouen, 28-30 novembre 2007.
  • Théophanous, O. (2003). Confusions lexicales en L2 : considérations psycholinguistiques. Colloque international : « Enseignement et apprentissage du lexique », Lidilem, Université Stendhal-Grenoble III, 13-15 mars 2003.
  • Théophanous, O. (2001). Confondre ou ne pas confondre: Là n'est pas la question. 32e Congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Université Laval, Québec, 24-27 mai 2001.
  • Théophanous, O. & Tréville, M.-C. (2000). Vers une typologie des confusions lexicales en langue étrangère. Congrès international de l'Association française de linguistique appliquée (AFLA), « Dysfonctionnements langagiers et difficultés d'apprentissage » Paris, Université Denis Diderot, Jussieu, 6-8 juillet 2000.

Journée d'étude
  • Théophanous, O. (2010) Au-delà du mot isolé : Le lexique combinatoire et phraséologique en FLE. Journée d'étude « Lexique et enseignement » Université Paul Valéry-Montpellier 3, jeudi 11 février 2010.


Missions à l'étranger


- Mission effectuée à l'Université des Andes, Facultad de Humanidades y Educion, Escuela de Idiomas Modernos, Mérida, Venezuela, 29 septembre - 3 octobre 2008 ; cycle de séminaires intitulé « Aspects lexicaux en L2 : Description, Apprentissage, Enseignement, Culture » dans le cadre de la Maîtrise de l'Enseignement/Apprentissage des langues étrangères, 20 heures.

- Mission effectuée à l'Université Nationale de Hanoi, Ecole Supérieure des Langues Etrangères, Département de français, Hanoi, Vietnam, 8-16 avril 2006 ; cycle de séminaires intitulé « Perspectives actuelles en didactique des langues secondes/étrangères : Langue-Culture, Communication, Apprentissage », 20 heures.

rédigé par Olga Theophanous

mise à jour le 30 novembre 2014


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