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Vanda MARIJANOVIC

Corps :
Maître de conférences
Coordonnées :
URI OCTOGONE- Lordat (EA 4156) Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche - bureau E 1.16 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Télécopie :
05.61.50.49.18.
Mél :
vanda.marijanovic@univ-tlse2.fr
Adresse site personnel :
http://sciences-du-langage.univ-tlse2.fr/

Fonction

enseignante-chercheure en sciences du langage, spécialité FLE
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156
Tél. : 05 .6 1. 50 .4 6. 72

Discipline(s) enseignée(s)

Formation Français Langue Etrangère (FLE) :
  • méthodologie (pratiques de classe)
  • TICE en FLES
  • FLE précoce
  • anthropologie culturelle (lieux-véhicules de culture)
  • introduction à la linguistique générale
  • apprentissage critique d'une langue nouvelle
  • Sciences du langage :
  • sociolinguistique
  • diversité des langues
  • Thèmes de recherche

    De manière générale, je m’intéresse aux comportements linguistiques et langagiers des usagers de langues étrangères, dans une optique de didactique cognitive. Inspirées par les approches théoriques et méthodologiques issues de la psycholinguistique et de la didactique des langues, mes thématiques de recherche de prédilection concernent :
  • l’apprentissage et l’enseignement de la lecture et écriture en L2
  • la prononciation en L2
  • la mémoire et l’apprentissage d’une L2
  • les publics précoces
  • l'analyse contrastive
  • Activités / CV


    Publications


    ACLN (Articles dans des revues non classées)
    • Soum-Favaro, C., Solier C., Marijanovic V. & Billières, M. (2015). La syllabe : un construit linguistique, une réalité psycholinguistique, à l’interface entre l’oral et l’écrit. Rééducation Orthophonique, 262, 7-25.
    • Marijanovic, V., Billières, M. & Panissal, N., (2008). L’identification du mot écrit auprès des apprenants débutants. Travaux de didactique du Français langue étrangère, 59, pp. 25-33.
     
    OS (Ouvrages ou chapitres dans des ouvrages scientifiques)
    • Marijanovic, V., Panissal, N., & Billières, M. (2009). How do Croatian 9-to-11-years-olds Perceive Sounds and Read Aloud Letters of the French Language? In M. NIKOLOV (Ed.), Early Learning of Modern Foreign Languages: Processes and Outcomes, Clevedon: Multilingual Matters, pp. 149-165.

    ACTI (Conférences Internationales avec Comité de Lecture et Actes)
    • Marijanovic, V. (2010). Comment lire quand on ne sait pas parler ? La lecture en langue étrangère auprès d’apprenants débutants, lecteurs-experts [version électronique], Actes du Colloque international des Jeunes Chercheurs en Acquisition du Langage (AcquisiLyon 09), pp. 118-121.
    • Marijanovic, V. (2007). La prononciation lors de l’activité de lecture auprès de publics précoces croates [version électronique], Actes du 2ème Colloque International de didactique cognitive des langues (DIDCOG 2007), pp. 167-171. (disponible en CD-rom)

    COM (Conférences Internationales avec Comité de Lecture sans Actes)
    • Lafontaine, F. & Marijanovic, V. (2014). Les valeurs sémantiques d’alors que – un exemple de décalage entre l’usage et la doxa. 2° Colloque international du GRAC 2014 « Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français ». Jyväskylä (Finlande), 22-23 mai.
    • Marijanovic, V. (2012). Phonological Representations in L2 Reading Aloud: the case of Croatian Early Learners of L2 French. AFLS 2012 « Le français à travers le temps : Acquisition, changement, variation ». Newcastle (Gde-Bretagne), 1er-3 juin.

    AFF (Communications affichées) :
    • Solier, C., Marijanovic, V., Billières, M. & Soum-Favaro, C. (2014). Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage d'une langue étrangère (L2). Colloque APPREC : Apprentissage de l’écrit, diversité des langues, singularité des troubles, Strasbourg, 3-5 décembre 2014.

    AP (Autres productions : journée d'étude, séminaire, etc.)
    • Solier, C., Soum, Ch., & Marijanovic, V. (2014). Effet Buben et production écrite en FLES par les apprenants arabophones, une étude préliminaire. RTJCO 2014 (6° Rencontre transevrsale des Jeunes Chercheurs d'Octogone. Toulouse, 14 avril.

    THESE (AP)
    • Marijanovic, V. (2010). L’influence de la boucle phonologique dans l’activité de lecture de publics précoces croates apprenant le français. Thèse doctorat de Sciences du Langage, Université de Toulouse-Le Mirail.


    CV/Parcours universitaires


    UNIVERSITE DE TOULOUSE-LE MIRAIL
    2004-2010/    Doctorat Sciences du langage (UTM) soutenu le 14 septembre 2010, mention Très Honorable à l’unanimité
    Titre : « L’influence de la boucle phonologique dans l’activité de lecture de publics précoces croates apprenant le français »
    Jury : président Prof. J.-L. NESPOULOUS – Univ. de Toulouse 2, rapporteur Prof. D. DAIGLE – Univ. de Montréal, rapporteuse Prof. Y. VRHOVAC – Univ. de Zagreb, examinatrice Prof. F. MYLES – Univ. de Newcastle, directeur Prof. M. Billières – Univ. de Toulouse 2.

    2003-2004/    DEA Sciences du langage, spéc. FLE
    2002-2003/    Maîtrise Français Langue Étrangère

    UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3
    2001-2002/    Licence LLCE, mention FLE
    2000-2001/    Maîtrise LLCE, spéc. Italien
    1999-2000/    Licence LLCE, spéc. Italien
    1996-1999/    DEUG LLCE, spéc. Italien

    INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES (INALCO-PARIS)
    1996-1999/    1° et 2° années de DULCO d’arabe littéral
     

    rédigé par Vanda Marijanovic gillon

    mise à jour le 24 novembre 2016


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