Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil Sciences du langage > Débouchés


Métiers du FLE

Publié le 7 juillet 2014

Le professeur de FLE enseigne essentiellement le français à des adultes étrangers. Il peut travailler à l'étranger grâce à un contrat local, ou grâce à un contrat français en tant que détaché de l'Éducation nationale ou Volontaire international (voir le site http://www.civiweb.com). Il peut également enseigner en France (voir le site http://www.fle.fr), bien que les postes soient plus rares. Dans ce cas, le public peut être « subventionné » ou « payant », cette dernière situation correspondant souvent à des étudiants étrangers.

 

Le professeur de FLE doit savoir s'adapter et répondre aux attentes de la structure dans laquelle il travaille. Les places sont chères, il est conseillé de commencer par des stages ou des remplacements en été.

Apports de la formation en Sciences du Langage pour l'exercice du métier

La formation en Sciences du Langage apporte des outils intellectuels à travers l'étude de la syntaxe et de la morphologie. Elle permet de comprendre et d'expliquer la langue française, de comprendre l'origine des erreurs et surtout de ne pas les réprimer.

Des connaissances en linguistique facilitent aussi l'apprentissage de langues étrangères. Il est d'ailleurs vivement conseillé d'expérimenter l'apprentissage d'une langue étrangère en tant qu'adulte.

Enfin, la filière Sciences du Langage permet d'accéder à la formation FLE, plus spécialisée.

Témoignage de Sébastien Palusci, professeur FLE

Profil de l'intervenant

Professeur de FLE à l'Alliance française de Toulouse.

Formation suivie par l'intervenant

Au cours d'un voyage à l'étranger, Sébastien Palusci prend conscience de son intérêt pour la diversité des cultures et découvre le plaisir d'apprendre une langue étrangère. Il trouve alors dans le métier de professeur de FLE le moyen d'allier rencontres et voyages tout en partageant son bonheur de l'apprentissage. Pour se former à ce métier, il s'inscrit en Sciences du Langage à l'Université de Toulouse - Le Mirail, et se spécialise en FLE à partir de la Licence (L3).

Après sa formation, il enseigne d'abord le français à l'étranger (Espagne, Italie), puis revient en France. Il travaille actuellement à l'Alliance française de Toulouse où il est enseignant et examinateur, tout en produisant du travail pédagogique en dehors des cours (p. ex. création de supports pédagogiques).


rédigé par Melanie Jucla bouzignac

mise à jour le 1 septembre 2014


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page