• Recherche,

[Séminaire Octogone-Lordat et CLLE-ERSS] Journée d'études "Emotion et Aprrentissage"

Publié le 28 janvier 2016 Mis à jour le 13 septembre 2019
le 11 mars 2016
toute la journée
MDR salle D31
organisée par Pierre Largy (Octogone-Lordat) & Aurélie Simoës-Perlant (CLLE-ERSS)


Programme :

8h45 : Accueil

9h15 : Ouverture de la journée – Pierre Largy, OCTOGONE-Lordat, E.A. 4156, Université Toulouse Jean Jaurès

9h30 : Les émotions dans les apprentissages scolaires : faut-il s’intéresser au point de vue des acteurs ? – Frédérique Cuisinier, Laboratoire Processus cognitifs et Conduites Interactives, E.A. 1588, Université Paris X Nanterre

10h45 : Qu'est ce que les études de psychologie cognitive sur les comédiens-acteurs nous apportent à propos des  rapports cognition-émotion dans l'apprentissage et la mémorisation ? – Jean-Michel Boucheix, LEAD CNRS, UMR 5022, Université Bourgogne Franche-Comté

12h : Pause déjeuner

14h : Création d’un outil d’induction émotionnelle pour enfants – Aurélie Simoës-Perlant & Céline Lemercier, Laboratoire CLLE, UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès

15h : Effet de l’émotion sur l’orthographe lexicale et grammaticale des enfants et des adolescents – Lucille Soulier, Aurélie Simoës-Perlant et Pierre Largy, OCTOGONE-Lordat, E.A. 4156, et Laboratoire CLLE ERSS, UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès

15h30 : Induction émotionnelle par la couleur et attention sélective : étude chez le jeune enfant – Sarah Medjaoued, Aurélie Simoës-Perlant et Pierre Largy, OCTOGONE-Lordat, E.A. 4156, et Laboratoire CLLE ERSS, UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès

16h : Table ronde


Inscription (gratuite) auprès de Aurélie Simoës-Perlant ici

Contact :
Aurélie Simoës-Perlant