• Recherche,

Journée d'étude "Study Abroad. L'effet du contexte sur l'acquisition L2"

Publié le 28 janvier 2024 Mis à jour le 7 novembre 2024
le 15 mars 2024 Campus du Mirail, Maison de la recherche, F422-F423
Journée d’étude DEFLUND –


Effet du séjour sur le développement du français chez les apprenants suédophones
 

Programme :
 

10h – 11h : Amanda Edmonds, Université Côte d’Azur – Nice

« Une comparaison de deux contextes d’apprentissage : le développement des compétences langagières at home et pendant un stay abroad »

Les recherches sur l’apprentissage d’une langue seconde identifient de nombreux facteurs qui influent sur les trajectoires acquisitionnelles empruntées par les apprenants, dont (entre autres) la motivation, l’aptitude, l’intégration sociale et – le facteur qui sera au centre de cette présentation – le contexte d’apprentissage. S’il existe beaucoup de contextes différents, les trois les plus cités sont l’apprentissage en milieu dit « naturel », l’apprentissage en milieu guidé dans son pays d’origine (at home) et l’apprentissage dans le contexte d’une mobilité internationale (stay abroad). Le développement langagier dans ces deux derniers a attiré l’attention de nombreux chercheurs qui s’intéressent notamment au rôle de l’input dans l’apprentissage d’une langue seconde ou qui souhaitent interroger l’efficacité supposée du séjour à l’étranger. La comparaison at home-stay abroad sert d’inspiration à un nouveau projet de recherche collaboratif qui est en train de se mettre en place entre des chercheurs de Toulouse et de Lund. Dans l’optique de contribuer à la réflexion autour de ce nouveau projet, je me propose pour cette présentation de passer en revue les recherches qui se basent sur une comparaison at home / stay abroad dans deux domaines langagiers (le lexique et la grammaire). Dans un second temps, je ferai une synthèse des recherches qui ont porté sur l’apprentissage du français lors d’une mobilité internationale, la langue cible du projet qui est train de voir le jour.
 

11h-11h15 : Pause café
 

11h15 – 12h15 : Malin Ågren, Université de Lund, Suède

« Les apprenants suédois de français L2 dans le contexte "study abroad": recherches antérieures et futures pistes à suivre »
 

12h15 – 14h Déjeuner
 

14h – 15h:

Présentation de Malin Ågren et Cecilia Gunnarsson : « Acquisition du français par les apprenants suédophones : état des lieux »

Discussion
 

15h-16h : Construction du projet « DEFLUND - Effet du séjour sur le développement du français chez les apprenants suédophones" Aspects méthodologiques et pratiques »