Enseignant-chercheur

Nathalie SPANGHERO-GAILLARD

responsable de la Mention de Master Français Langue Étrangère (bureau 377, bâtiment des Langues, Erasme)

Directrice-adjointe du Laboratoire LERASS EA827 (bureau A1, RdC de la Maison de la Recherche)

Co-responsable de l'axe Usages sociaux du langage verbal

Responsable du Réseau LangSup

ORCID iD iconorcid.org/0000-0001-9098-1524

Contacts:

tél (pédagogie) +33 5 61 50 40 08

tél (recherche) +33 5 61 50 24 03

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
377 Bât. des langues
Tél
+33561502403
Bureau 2
A1 (Maison de la Recherche)
Téléphone 2
+33 5 61 50 24 03
Mail
nathalie.spanghero@univ-tlse2.fr
Site internet
https://orcid.org/0000-0001-9098-1524

Corps

Professeur des Universités

Discipline(s)

SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique du Français Langue Etrangère

Méthodologie en pédagogie

Langue de Spécialité

Evaluation

Thèmes de recherche

Didactique Cognitive

Analyse pratiques enseignantes

Analyse du discours et conversationnelle

Activités / CV

- ORCID iD iconorcid.org/0000-0001-9098-1524
- Researchgate

 

Direction de thèses soutenues

Marie-Ange Dat (avril 2006) : Didactique présecondaire des langues étrangères : l’influence de la présentation multimodale du lexique sur la mémorisation chez des enfants de 8 à 11ans, en co-direction avec Michel Billières, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Sirima Purinthrapibal (mai 2008) : Enseignement du FLE assisté par ordinateur en Thaïlande : étude de l’aide à la compréhension de relations logiques cause/conséquence, (financement gouvernement français), en co-direction avec Michel Billières, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Julie Rançon (septembre 2009) : Le discours explicatif de l’enseignant au travers des stratégies d’enseignement en langue de scolarisation : étude lexico-sémantique, psycholinguistique et didactique, en co-direction avec Michel Billières, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Lucie Vialettes (juillet 2012) : L’apprentissage de la lecture : le cas d’enfants anglophones américains scolarisés en immersion française.

Yolibeth Machado Key (septembre 2012) : L’enseignement du français Langue de spécialité au Venezuela : le cas des guides touristiques , (financement gouvernement vénézuélien).

Carine De Martin (novembre 2012) : Effets de l’apprentissage de l’écrit en L2 sur le développement de la production orale en L2 chez des enfants arabophones scolarisés au Maroc, en co-direction avec Jean-François Camps, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Tania Chadee (janvier 2013) : Est-ce que la langue écrite aide la perception sonore de phonèmes ? Etude d’hindiphones adultes apprenant le français, en co-direction avec Pascal Gaillard, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Nadia Boutechkil (juillet 2013) : La diversité linguistique et Culturelle relative à l’orientation spatiale chez l’enfant et l'enseignant à l’école primaire au Maroc, en co-direction avec Mostafa Bouanani, LASCO, Université de Fès, Maroc.

Véronique Vidard (juillet 2014) : Les apports des activités dramatiques dans la compétence d’interaction orale en espagnol langue étrangère au collège, en co-direction avec Emmanuelle Garnier, LLA-Créatis, Toulouse 2.

Marie-Mandarine Colle Quesada (novembre 2014) : Les supports sonores de cours en FLE : quels éléments peuvent aider leur exploitation pédagogique et la compréhension des apprenants ?, (financement CDU Ministériel) en co-direction avec Pascal Gaillard, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Marie Lacabanne (janvier 2015) : Les modalités d’interaction entre les pilotes et le système de la gestion de vol, (financement CIFRE Thalès Avionics), en co-direction avec André Tricot, CLLE-LTC, Toulouse 2.

Clémentine Dompeix (janvier 2016) : Quels formats de présentation de nouvelles connaissances à des experts ? Le cas de la formation de médecins, (financement CIFRE Europa Organisation).

Luis Salazar Perafan (février 2016) : Compétences grammaticales d’apprenants adultes francophones en espagnol langue étrangère, en co-direction avec Encarnacion Arroyo, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Tepey Matos Aldana (juillet 2017) : Etudes des Attitudes Linguistiques des étudiants vénézuéliens apprenant le français langues étrangère à l’Université des Andes, à Mérida (Venezuela), (financement gouvernement vénézuélien), en co-direction avec Mansour Sayah, Toulouse 2.

Josep Vidal (juillet 2021) : La représentation de la culture dans la didactique des langues étrangères : le cas du catalan en France en co-direction avec Llorenç Comajoan-Colomé, Universitat de Vic, Universitat Central de Catalunya

Marina Da Costa (janvier 2023) : Analyse des discours des enseignants du supérieur en France. Le rôle des propositions subordonnées relatives finales.

Informations complémentaires