Master mention Français Langue Etrangère parcours Apprentissage / Didactique du Français Langue Étrangère (ADFLE)

Responsable : Olga Theophanous

IMPORTANT :

Réunion d'information sur le master en vue de la prochaine campagne de recrutement :

Mercredi 14 février 2024, 12h30-14h salle LA179 (Erasme)

Jeudi 29 février 2024, 12h45-13h45 sur Zoom

Contactez Olga THEOPHANOUS  olga.theophanous@univ-tlse2.fr pour obtenir le lien
Les candidatures pour la rentrée 2024 se feront sur la plateforme nationale Mon master du 26 février au 24 mars 2024.

Objectifs

L'accent est mis sur la formation méthodologique des étudiants qui s'approprient les techniques et pratiques de classe permettant un enseignement efficace des cinq compétences (écouter, parler, lire, écrire, interagir) pour des publics divers (enfants, adolescents, adultes) dans des conditions d'apprentissage en formation initiale, continue ou en (semi) autonomie.

Pour donner les moyens aux étudiant.e.s engagé.e.s dans la formation d'atteindre ces objectifs, l'équipe pédagogique a fait le choix de proposer la formation en présentiel. Toutefois, des aménagements sont mis en place pour le second semestre du M2 afin d'accompagner les étudiant.e.s dans leur stage à l'étranger durant toute cette période.

saisir le code présent dans l'image

Atouts

La formation est résolument orientée autour d'un va-et-vient constant entre pratiques de terrain (classes niveaux débutant et avancé, phonétique corrective, utilisation de documents authentiques, pédagogisation de dossiers culturels) et approfondissement théorique, notamment dans les domaines des sciences du langage se rapportant à l'enseignement — sociolinguistique, pragmatique, énonciation, psycholinguistique — et à l'apprentissage dans ses dimensions cognitives, sociales et culturelles, compte tenu des laboratoires de rattachement des enseignants de l'équipe FLE : le Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) (EA827 ) et le Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (UR 4156).

Les étudiant-e-s sont invité-e-s à travailler en équipes variables pour la réalisation de cours, d'exposés, de dossiers afin de prendre l'habitude de travailler en groupe, de mettre les ressources en commun et de constituer un fonds mutualisé.

- concevoir des dispositifs didactiques et pédagogiques de formation en langues

- préparer les cours et les dispenser

- corriger les productions écrites et orales

- évaluer les performances des apprenants en comparaison avec les objectifs posés en amont

- organiser des actions de formation linguistiques et culturelles

- manager une équipe enseignante et administrative

- tenir une veille technologique, scientifique, culturelle en vue de proposer des actions de formations innovantes.

Métiers visés

Liste des activités visées par le diplôme :

Ce diplômé est un professionnel qui est en charge de créer des formations sur mesure en fonction des besoin du public en intégrant les outils d’information et de communication, en conformité avec les attentes exprimées dans le Cadre Européen de Compétences de Références pour les Langues (Conseil de l’Europe 2001).

Il peut coordonner une équipe pédagogique en charge de ces formations. Il dispense des enseignements en langue étrangère.

Il peut être en charge de manager du personnel et tenir un établissement privé d’enseignement des langues et cultures étrangères. Il maintient une qualité du service de formation en concertation avec les enseignants et le personnel administratif de l’établissement qu’il dirige.

Secteurs d'activité :
Enseignement en France et à l’étranger ; institutions des secteurs publics (Collèges, Lycées, Universités, Écoles d'ingénieurs) et privés (Alliances Françaises, Secteur Associatif, Entreprises, Ecoles privées) ; ambassades ; organismes publics.

Listes des enseignements de :

Offre de formation Master 1 ADFLE

Offre de formation Master 2 ADFLE

N.B. En M2, le nombre d'inscrits dans l'option SL0906T est limité. La condition d’accès pour les étudiants ADFLE est le niveau B2 en anglais écrit, attesté par les résultats du test ELAO, effectué à la rentrée de l’année universitaire en cours (gratuit et libre d’accès au CRL). S'il y a trop de candidats pour l’option, c’est le résultat du test qui sert d’indice pour établir une liste d’admis.

Accéder à la formation

Conditions d'accès à :

Le dossier de candidature pour entrer en Master 1
l'année 2024-2025 sera à déposer sur la plateforme nationale trouver mon master   https://www.monmaster.gouv.fr  du 26 février au 24 mars 2024.

Pour éviter les dysfonctionnements de dernière minute, les candidats sont invités à ouvrir leur dossier de candidature dès que possible et de commencer à l'alimenter même s'ils ne sont pas encore en possession de toutes les pièces demandées (notamment, les relevés de notes qu'il sera possible de rajouter ultérieurement). Seuls les dossiers complets seront examinés par la Commission.

Voici les documents qui vous seront demandés :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- les attestations des diplômes acquis (traduites en français, le cas échéant)
- le relevé de situation universitaire en cours
- pour les étudiant.e.s non francophones : une attestation du niveau C1 en français (de préférence DALF)