• Recherche,

[séminaire Octogone-Lordat] "Etude en cours : le projet DYSTAC-MAP"

Publié le 5 novembre 2015 Mis à jour le 29 mai 2019
le 13 novembre 2015
14h00
MDR salle E1.11

Séminaire de Mélanie Jucla (MCF), Stéphanie Maziero (IE) et Maëlle Biotteau (postdoc), Octogone-Lordat

Présentation du projet DYSTAC-MAP "Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination »

Ce projet qui réunit des chercheurs toulousains et de l’Université d’Aix-Marseille vise à mieux comprendre les bases comportementales, cognitives et neurologiques communes ou spécifiques aux troubles de l’apprentissage du langage écrit et aux troubles de l'acquisition de la coordination. Nous présenterons ici le contexte (résultats de la thèse de Maëlle Biotteau) et le cadre théorique général de l’étude avant d’aborder la contribution toulousaine en particulier sur le versant de l’évaluation cognitive (langage, attention, mémoire, motricité). Il sera également question d’une étude complémentaire sur le développement de la mémoire menée auprès de 150 enfants du CE1 à la 6ème réalisée en 2014-2015 dans le cadre d’un mémoire d'orthophonie.