• Recherche,

[CLLE] L'écriture manuscrite à l'ère du numérique : Approche pluridisciplinaire (J. DANNA)

Publié le 18 janvier 2023 Mis à jour le 18 janvier 2023
le 20 janvier 2023
14h00 - 16h00
Amphi E, Université Toulouse Jean Jaurès
CLLE
CLLE

Le laboratoire CLLE propose régulièrement des séminaires dans le domaine de la linguistique et de la psychologie

L’écriture manuscrite est pluridisciplinaire. Elle intéresse l’historienne qui cherche à en connaître ses origines, le linguiste qui s’intéresse à son contenu, la clinicienne qui s’occupe de ses troubles ou des pathologies de son patient via l’analyse de sa trace écrite, la graphologue de la police scientifique qui cherche l’identité de son auteur, l’enseignant qui tente de la faire apprendre à ses élèves, le calligraphe qui en fait son art, … et moi, qui tente d’en étudier les diverses facettes pour mieux la comprendre. La maîtrise de l’écriture passe par un apprentissage extrêmement long et contraignant. Des centaines d’heures de pratique sont nécessaires pour être capable de déplacer son stylo afin de communiquer aisément. Cet apprentissage est difficile parce qu’écrire est un mouvement parmi les plus complexes de notre répertoire moteur. L’écriture manuscrite représente donc un modèle très pertinent pour étudier la complexité du mouvement humain et ses pathologies, l’expertise et l’apprentissage, ou encore le fonctionnement cérébral qui sous-tend ces processus. En complément des nombreuses questions fondamentales que l’on peut se poser lorsqu’on s’intéresse à l’écriture, des questions appliquées au contexte sociétal doivent également être posées, notamment face à la révolution numérique que nous vivons actuellement. Le numérique bouleverse non seulement notre rapport au savoir, mais également notre manière de le communiquer à travers l’espace et le temps. Si l’insertion des tablettes numériques et des ordinateurs dans les établissements scolaires et dans les foyers pose la question du devenir de l’écriture manuscrite, elle ouvre également de nombreuses perspectives pour en faciliter son apprentissage ou sa rééducation, via des méthodes de réalité augmentée ou inverse. Cette conférence sera l’occasion de faire un état des lieux ces travaux, menés dans différents domaines disciplinaires.