• Recherche,

[CEPEL] Diffuser la recherche dans les médias : le cas de la chronique scientifique (Laélia Veron)

Publié le 9 mars 2023 Mis à jour le 15 mars 2023
le 16 mars 2023
16h20-17h20 (suivi d'un buffet)
Amphi F417, Maison de la recherche (ou s'inscrire ici pour recevoir le lien zoom pour vous assister à la conférence à distance)
cepel.png
cepel.png

Le Cepel accueille pour le 2e séminaire de l'année Laélia Veron, enseignante-chercheure en linguistique connue pour parler de la langue dans les médias publics (avec Maria Candea, dans le podcast « Parler comme jamais » sur Binge Audio ou encore dans l’émission « Par Jupiter »/ « C’est Encore Nous » sur France Inter). Elle intervient également en milieu carcéral.

Cette communication s’interrogera sur les différentes possibilités de diffusion de la recherche en langue dans les médias (médias traditionnels et « nouveaux médias ») en revenant particulièrement sur l’expérience d’une « chronique langue » dans un média de grande diffusion (France Inter). Comment vulgarise-t-on des sujets de recherche en linguistique ou stylistique en 3min30 ? Comment écrire, comment « performer » une chronique ? Comment intègre-t-on des considérations scientifiques dans une émission d’actualité (humoristique et politique) ? Quelles sont les points de rencontres et d’incompatibilité entre logique scientifique et logique médiatique ?

Laélia Véron est enseignante-chercheuse à l’université d’Orléans en stylistique et langue française. Elle a créé et animé, avec Maria Candea, le podcast « Parler comme jamais » (sur Binge Audio) et elle tient depuis 2022 une chronique langue dans l’émission « Par Jupiter »/ « C’est Encore Nous » sur France Inter. Elle est également enseignante-chercheuse en milieu carcéral.

--------------------

Le CEPEL (Cercle Étudiant Pour l'Étude du Langage) est un collectif composé d'étudiant(e)s en Licence, Master et Doctorat qui ont pour intérêt commun l’étude de la langue. Créé en 1999 à Toulouse, il se donne pour objectif de faire connaître la recherche actuelle en linguistique en organisant tous les ans plusieurs séminaires conviviaux abordant chacun une thématique liée aux disciplines des Sciences du Langage (parmi lesquelles la sociolinguistique, la didactique des langues, la psycholinguistique ou encore le traitement automatique du langage, pour n'en citer que quelques-unes).
Destinés à tous les curieux – amateurs comme spécialistes de la question, étudiants ou non –, quels que soient leur discipline et leur parcours, ces séminaires, bien que sérieux, se veulent toujours accessibles et détendus. C’est pourquoi, à la suite de la présentation du chercheur invité et d’une séance de questions-réponses, la discussion se poursuit traditionnellement autour d’un petit goûter, qui est également une occasion de rencontres et d’échanges.
Résumé de la conférence sur le site http://cepel.tlse.free.fr/