Apprentissage/Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde

Responsable : Nathalie Spanghero-Gaillard

Compétences

- concevoir des dispositifs didactiques et pédagogiques de formation en langues.
La conception s'inscrit en amont des cours donnés, elle requiert une aisance à sélectionner les outils méthodologiques pertinents selon les publics d'apprenants qui sont définis en correspondance avec les niveaux linguistiques (A1, A2, B1, B2, C1 et C2) décrits dans le Cadre Commun Européen de Référence (Conseil de l'Europe, 2001). Il s'agira d'apprendre à construire notamment des programmes de Français sur Objectifs Spécifiques pour la formation de publics étrangers spécialisés dans des activités professionnelles —ingénieurs en aéronautique, médecins, cadres commerciaux, juristes…— pour des primo-arrivants qui doivent intégrer le système scolaire français.

- préparer les cours et les dispenser

- corriger les productions écrites et orales

- évaluer les performances des apprenants en comparaison avec les objectifs posés en amont

- organiser des actions de formation linguistiques et culturelles

- manager une équipe enseignante et administrative

- tenir une veille technologique, scientifique, culturelle en vue de proposer des actions de formations innovantes.

Avec le diplôme de Master mention FLE parcours ADFLE, l'étudiant peut poursuivre des études doctorales.

Descriptif des composantes de la formation

Master 1re année

Tronc commun aux deux parcours :

  • Semestre 7
    • Méthodologie du Français Langue Étrangère ou Seconde (FLES), 50h, 12 ECTS
    • Apprentissage et cognition 1 : apprentissage d'une langue seconde et bilinguisme, 25h, 3 ECTS
    • Phonétique corrective, 25h, 3 ECTS
    • Phonétique perceptive et instrumentale, 25h, 3 ECTS
    • Dysfonctionnements langagiers et cognition 1, 25h, 3 ECTS
    • TICE en Français Langue Étrangère, 25h, 3 ECTS
    • Langue vivante / informatique / choix dans l'offre UTM, 25h, 3 ECTS
  • Semestre 8
    • Stage pédagogique de 4 semaines au moins, soit 100h environ, 12 ECTS
    • Apprentissage et cognition 2 : apprentissage de la modalité écrite du langage, 25h, 3 ECTS
    • Prosodie et syntaxe de l'oral, 25h, 3 ECTS
    • Dysfonctionnements langagiers et cognition 2, 25h, 3 ECTS
    • Montage de projets de formation de langue étrangère, 25h, 3 ECTS
    • Langue vivante / informatique / choix dans l'offre UTM, 25h, 3 ECTS
    • Option à choisir parmi la liste des UE SDL Semestre 8, 25h, 3 ECTS

Master 2e année

  • Semestre 9 : tronc commun aux deux parcours
    • Anthropologie culturelle du FLES, 100h, 12 ECTS
    • Questions d'évaluation en FLES, 25h, 3 ECTS
    • Apprentissage et cognition 3, 25h, 3 ECTS
    • Construction d'un projet en FLES, 25h, 3 ECTS
    • Apprentissage et cognition 4, 25h, 3 ECTS
    • Langue vivante / informatique / choix dans l'offre UTM, 25h, 3 ECTS
    • Option à choisir parmi la liste des UE SDL Semestre 8, 25h, 3 ECTS
  • Semestre 10 parcours professionnel
    • Stage professionnel, 300h, 30 ECTS
  • Semestre 10 parcours recherche
    • Apprentissage et cognition 5, 25h, 3 ECTS
    • Mémoire de recherche, 27 ECTS

L'accent est mis sur la formation méthodologique des étudiants qui s'approprient les techniques et pratiques de classe permettant un enseignement efficace des quatre compétences (écouter, parler, lire, écrire) pour des publics divers (enfants, adolescents, adultes) dans des conditions d'apprentissage en formation initiale, continue ou en (semi) autonomie.

La formation est résolument orientée autour d'un va-et-vient constant entre pratiques de terrain (classes niveaux débutant et avancé, phonétique corrective, utilisation de documents authentiques, pédagogisation de dossiers culturels) et approfondissement théorique, notamment dans les domaines des sciences du langage se rapportant à l'enseignement — sociolinguistique, pragmatique, énonciation, psycholinguistique — l'apprentissage dans ses dimensions cognitives, sociales et culturelles, compte tenu du laboratoire de rattachement des enseignants de l'équipe FLES : Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage et de la Cognition, Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone (EA4156) équipe Lordat.

Les étudiant-e-s sont invités à travailler en équipe variable pour la réalisation de cours, d'exposés, de dossiers afin de prendre l'habitude de travailler en groupe, de mettre les ressources en commun et de constituer un fond mutualisé.

Stages

En M1, un stage pédagogique de 4 semaines au moins met l'étudiant en responsabilité. Il s'agit pour lui d'enseigner dans un établissement habilité à dispenser des cours de FLES, en France ou à l'étranger. Il acquiert ainsi une première expérience professionnelle pratique lui permettant de mieux aborder les problèmes évoqués en 2e année de la formation. Le compte-rendu de stage est évalué par deux membres de l'équipe pédagogique FLES.

En M2 parcours professionnel, le stage professionnel est d'une durée de 12 semaines minimum et doit couvrir 300h. Il s'agit pour le stagiaire d'œuvrer dans l'un des métiers du FLES. Le compte-rendu donne lieu à une soutenance publique devant un jury dont un des membres est un professionnel extérieur à l'université.

En M2 parcours recherche, l'étudiant doit rédiger un mémoire rendant compte d'une problématique de recherche mise à jour avec son directeur choisi en début d'année universitaire parmi les enseignants de la formation. Ce mémoire est soutenu publiquement devant un jury composé d'enseignants-chercheurs.

Conditions d'accès à la formation

Acces Master 1 Pro FLES

Acces Master 2 Pro FLES

Fiche administrative: