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Séminaire Octogone-Lordat : Magali Boureux (Université de Padoue) "Le rôle des remédiations non verbales dans les activités d'apprentissage du FLE par la Méthode Verbo-Tonale"

le 16 février 2018
14h

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Le rôle des remédiations non verbales dans les activités d'apprentissage du FLE par la Méthode Verbo-Tonale
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par Magali Boureux (Université de Padoue)





Les activités de phonétique corrective [6, 10, 14] fondées sur la Méthode Verbo Tonale (MVT) [9] se basent entre autres choses sur les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage des langues [1, 7, 8, 11, 12, 13] ainsi que sur la complexité de l'acte communicatif [2, 3]. En réponse aux erreurs spécifiques produites par l'apprenant, l'enseignant propose un modèle optimisé qui valorise les traits phoniques mal perçus [5, 10]. Pour ce faire, il emploie des procédures de remédiation verbales (phonologiques, intonatives ou rythmiques) qui agissent sur la perception phonique, mais il peut également recourir au non verbal, par la gestuelle ou la tension corporelle, pour stimuler la perception visuelle et proprioceptive [2, 4, 6].

Lors du séminaire, je présenterai une recherche qui a eu pour objectif de définir le rôle des remédiations non verbales employées lors d'activités de phonétique corrective par la MVT. L'étude a porté sur 350 erreurs corrigées par trois experts verbo-tonalistes filmés dans le cadre de la création de matériel de formation à l'usage des professeurs de FLE. Les 1375 procédures de remédiation verbales et non verbales utilisées seules ou en interaction ont fait l'objet d'une analyse exhaustive afin de définir la typologie et le rôle des remédiations non verbales, ainsi que leurs effets sur les répétitions des apprenants. Les résultats seront discutés dans une optique didactique et formative.



Références
[1]       Best, C. T. 1995. A direct realist view of cross-language speech perception. In Strange, W. (Ed.), Speech perception and linguistic experience: Issues in cross-language research. Timonium, MD: York Press, 171-204.
[2]       Billières, M. (1990). L'impact du non verbal dans le processus d'intégration phonétique en langue étrangère. Revue de Phonétique Appliquée, 95-96-97, 83-88.
[3]       Billières, M. (1989). Non verbal, phonétique corrective et didactique des langues. Revue de Phonétique Appliquée, 90, 1-15.
[4]       Billières, M. (1999). Psycholinguistique et méthodologie verbo-tonale. Revue PArole, 11-12, 172-197.
[5]       Boureux, M. 2005. L’attività di ripetizione nella progressione fonetica in lingua straniera: il caso di adulti italiani. in: Cosi P. (ed.) Proc. 1st AISV 2004 “Misura dei parametri”. Padova: EDk Editore srl. - ICA, 525-538.
[6]       Boureux, M., (2016), Communication orale et prononciation. Améliorer la qualité de la communication orale par la méthode verbo-tonale de correction/intégration phonétique, France Mag, 5, Pearson Italia, Mai 2016 (http://www.pearson.it/francemag).
[7]       Dupoux, E., Peperkamp, S. 2002. Fossil markers of language development: phonological deafnesses in adult speech processing. In: Laks, B., Durand J. (Eds), Phonetics, Phonology, and Cognition. Oxford : Oxford University Press, 168-190.
[8]       Dupoux, E., Pallier, C., Sebastian, N., Mehler, J. 1997. A Destressing “Deafness” in French? Journal of Memory an Language 36, 406-421.
[9]       Guberina, P., 1965. La Méthode audio-visuelle structuro-globale, Revue de Phonétique Appliquée 1, 35-64.
[10]    Intravaia, P. 2000.  Formation des professeurs de langue en phonétique corrective. Paris: Didier Erudition; Mons: CIPA.
[11]    Iverson, P., Kuhl, P.K. 1995. Mapping the perceptual magnet effect for speech using signal detection theory and multidimensional scaling. Journal of the Acoustical Society of America 97 (1), 553–562.
[12]    Kuhl, P. K. 1991. Human adults and human infants show a “perceptual magnet effect” for the prototypes of speech categories, monkeys do not. Perception & Psychophysics 50, 93–107.
[13]    Polivanov, E. 1974. The subjective nature of the perceptions of language sounds. In: Polivanov, E., Selected Works. Articles on General Linguistics (compiled by A. Leont’ev), The Hague: Mouton, 223-237.
[14]    Renard, R. 1979.  La méthode Verbo-Tonale de correction phonétique. Mons: Didier-Bruxelles.

Lieu(x) :
Bâtiment Erasme (UFR des langues), salle LA 174
Renseignements pratiques :
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156

rédigé par Barbara Kopke

mise à jour le 12 février 2018


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