Relations Internationales

Mobilité sortante : Partir à l'étranger durant son cursus universitaire

L'UT2J a de nombreux partenariats avec des universités étrangères. Ces partenariats vous permettent de partir une année durant votre formation de licence et une année durant votre formation de master. Vous trouverez toutes les informations pour monter votre projet de mobilité dans le document mis en place par l'UT2J et téléchargeable sur cette page : Accueil > International > Partir à l'étranger > Les programmes d'échange.

Une des possibilités de mobilité est de profiter du programme Erasmus. Vous trouverez de plus amples informations ici. Le département est en partenariat Erasmus avec :

Ces partenariats ont été mis en place par l'équipe pédagogique du département. Ils assurent une cohérence entre les enseignements proposés dans les université d'accueil et les cursus proposés par le département à l'UT2J.

Si votre projet concerne une autre destination, en Europe ou hors Europe, , contactez le coordinateur Relations Internationales du département : Lydia-Mai Ho-Dac. Voici à titre d'exemple, quelques mobilités sortantes vers d'autres destinations qui ont été réalisés ces dernières années : Argentine (Buenos Aeres), Québec (Montréal, dans le cadre des partenariats CREPUQ-BCI).

Procédure générale pour suivre un cursus universitaire dans une université étrangère

  1. Sélectionner une université partenaire en utilisant l'application MoveOn
  2. Contacter le coordinateur Relations Internationales du département : Lydia-Mai Ho-Dac
  3. Remplir le formulaire https://framaforms.org/coordination-des-mobilites-sortantes-departement-des-sdl-1488267433 où il est demandé de déposer les documents nécessaires pour la sélection :

    1. Lettre de motivation indiquant le projet pour les années à venir et comment cette mobilité s'inscrit dans ce projet
    2. Etat actuel du relevé de notes
    3. Pour les mobilité Erasmus, deux documents sont nécessaires :
      1. formulaire de candidature indiquant l'Université d'accueil sélectionnée
      2. contrat pédagogique qui assure que l'étudiant pourra suivre lors de sa mobilité une formation équivalente à celle proposée par l'UT2J. Ce document doit indiquer

        • les UE qui seront suivies dans l'université d'accueil (tableau A). Il faut indiquer le code des composantes (c'est-à-dire des UE), leur intitulé et le nombre de crédits correspondant. Le total doit être de 30 ECTS pour un semestre et de 60 ECTS pour une année.
        • les UE qui aurait été suivies en restant à l'UT2J (tableau B) 
    4. Pour les mobilité hors Erasmus, une seul document est demandé  le plan de validation qui indique les UE qui seront suivies dans l'université d'accueil (partie gauche du tableau) et les UE qui aurait été suivies en restant à l'UT2J (partie droite du tableau). . Il faut indiquer le code des composantes (c'est-à-dire des UE), leur intitulé et le nombre de crédits correspondant. Le total doit être de 30 ECTS pour un semestre et de 60 ECTS pour une année.
    5. Attestation du niveau de langue adéquat dans les cas où l'université d'accueil demande un certain niveau de langue
       
  4. Validation du dossier et sélection  par le coordinateur Relations Internationales du département
  5. Prise de contact avec le service MouvBox pour profiter des aides que propose l'Université Fédérale de Toulouse : informations sur le pays de destination (logement, nivea, aide pour au logement, pour des aides de financement, des aides à la maîtrise d'une langue, etc... le mieux est de prendre un rdv dès maintenant.
  6. Mise en place des démarches administratives avec le service des Relations Internationales

À la fin de votre séjour / lors de votre retour

Vous devrez envoyer au coordinateur Relations Internationales du département un compte rendu de votre mobilité sortante en suivant le canevas donné dans le document téléchargeable ici : rapport final de mobilité sortante.
Ce document, accompagné du relevé de notes transmis par l'Université d'accueil ou l'étudiant à l'UT2J et au coordinateur permettra de "traduire" les résultats obtenus lors de la période en mobilité. 
Dans ce document, il est demandé de détailler les cours suivis. Ce travail est utile pour permettre au coordinateur d'évaluer l'année, et également de mieux guider les futurs étudiants désireux de partir dans la même université.
C'est avant tout un exercice indispensable pour que l'étudiant prenne du recul par rapport à son expérience et puisse par la suite la valoriser au mieux.  

Mobilité entrante : étudiants étranger désirant suivre un cursus proposé par le département des Sciences du Langage de l'UT2J

Tous les cours sont dispensés en français.

Les contenus proposés en licence sont détaillés ici : 

 

3 masters sont proposés : 

 

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le coordinateur Relations Internationales du département : Lydia-Mai Ho-Dac