Vous êtes ici : Accueil Sciences du langage > masters > mention Sciences du Langage parcours LICOCO
Information importante à l’intention des candidats ne relevant pas de la procédure Campus France
Contrairement à ce qui est indiqué dans le dossier de demande d’admission, les dossiers de candidature sont à envoyer, avec toutes les pièces demandées réunies dans un seul fichier pdf, par courrier électronique à l’adresse : licoco@univ-tlse2.fr .
Les candidats relevant de la procédure Campus France doivent se conformer aux modalités de candidature prévues et indiquées sur la page :
http://www.univ-tlse2.fr/accueil/international/venir-a-l-ut2j/inscription-a-un-diplome-a-acces-selectif-37022.kjsp?RH=1323165007559Le Master « Linguistique, Cognition, Communication » offre une formation pluridisciplinaire avancée dans différents champs des sciences du langage. Tirant son originalité de l'articulation d'un ensemble d'approches descriptives, théoriques et expérimentales du langage, il permet d'approfondir la compréhension du fonctionnement du langage et des langues, de mieux cerner leur rapport à la cognition humaine et leur rôle dans la communication. Le Master LiCoCo vise à former des experts en linguistique, en psycholinguistique, en neuropsycholinguistique et en communication. Nos objectifs sont d’amener les étudiants à maîtriser et manier les concepts et méthodes propres aux sciences du langage et à produire et exploiter des matériaux linguistiques.
Cette expertise est indispensable pour mener à bien des travaux de recherche à partir de données langagières dans les divers champs des sciences du langage. Les thématiques de recherche sont en lien étroit avec les axes de recherche prioritaires des laboratoires de recherche d'adossement et couvrent un vaste champ associant linguistique théorique et descriptive, psycholinguistique, neuropsycholinguistique et communication. L’association de ces orientations thématiques distingue clairement notre master des autres masters de sciences du langage.
En dehors des thématiques classiques des sciences du langage, les étudiants peuvent s’appuyer pour leurs mémoires sur l’encadrement par des spécialistes reconnus à l'échelle nationale et internationale dans une multitude de domaines : description phonologique, morphologique, syntaxique ou sémantique à partir de grands corpus textuels oraux ou écrits, sémantique de l’espace et du temps, analyse du discours et de la textualité, sémiotique du texte et de l’image, pathologies du langage, bilinguisme, approches expérimentales en linguistique (en prosodie ou en syntaxe par exemple), interface entre l’oral et l’écrit, etc.
Dans le Master « Linguistique, Cognition, Communication » vous acquérez les compétences nécessaires à l'approfondissement de la compréhension du fonctionnement du langage et des langues. Cette expertise vous permettra de mener à bien des travaux de recherche à partir de données langagières dans les divers champs de la linguistique, en psycholinguistique, en neuropsycholinguistique et en communication.
Dès la première année, les étudiants inscrits en Master LiCoCo réalisent, sous la direction d’un directeur de mémoire, un travail de recherche original dans un des domaines de recherche couverts par les membres de l’équipe pédagogique. Ainsi, au cours de votre formation à la recherche, vous apprendrez par exemple :
Les étudiants mènent à bien un travail en autonomie au sein de leur laboratoire d'accueil, ce qui leur permettra d’avoir une véritable expérience du travail dans un laboratoire de recherche. Au cours de ce travail, ils développent des compétences solides pour :
Ces compétences sont transversales et transférables à d’autres domaines et métiers exigeant une formation de niveau Bac+5.
A côté de la formation de spécialistes, le parcours LiCoCo sert également de réservoir pour d’autres parcours de master ce qui illustre bien le rôle des sciences du langage comme discipline complémentaire à de nombreuses autres formations. L’ouverture de nos UE à d’autres formations est facilitée par le fait que nous reconduisons un principe qui a bien fonctionné durant le dernier contrat : en dehors des UE obligatoires, nous proposons pour certaines UE une liste de cours permettant aux étudiants spécialistes de se construire un parcours sur mesure, et aux non-spécialistes d’accéder à la quasi-totalité de nos UE là où leur formation le permet. Nos cours sont également ouverts aux étudiants étrangers venant en échange à l'UT2J dans le cadre des mobilités internationales (Erasmus, Erasmus+, conventions bilatérales, etc.).
Une connaissance approfondie du fonctionnement du langage et des langues représente un atout considérable pour l’exercice d’une gamme variée de professions :
***
Les étudiants ayant obtenu un Master 1 LiCoCo ont accès de droit au Master 2 LiCoCo. Pour déclencher la procédure d’inscription, ils doivent déposer la Fiche d’intention d’inscription (remise au moment de la soutenance du mémoire de M1), accompagnée du relevé de notes de M1 et d’un projet de recherche de 3 à 5 pages préalablement validé par leur directeur de mémoire. Ces documents doivent être déposés au secrétariat du Département Sciences du langage de l’UT2J au plus tard le 15 septembre 2018.
***
Pour les candidats issus d’une formation autre que le Master 1 LiCoCo, l’entrée en Master 2 LiCoCo reste sélective. Ils établissent de ce fait un dossier qui sera examiné par la Commission d’admission, sachant qu’ils doivent remplir les conditions suivantes :
Les étudiants étrangers originaires des pays à procédure Campus France doivent obligatoirement se mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) de leur pays de résidence et suivre les indications qui y sont mentionnées (voir, www.campusfrance.org, ou la rubrique Venir à l'UT2J).
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers.rédigé par Dejan Stosic
mise à jour le 10 avril 2018