Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil Sciences du langage > Licence


Licence Sciences Du Langage

Responsable : Corine ASTESANO


Objectifs
Organisation de la licence
Contenu de la licence
Atouts de la formation
Poursuites d'études
Les diplômés témoignent

 

Objectifs

 

La licence en Sciences du Langage fournit des connaissances théoriques et méthodologiques indispensables à toute réflexion sur le langage et les langues. Cette réflexion s’appuie sur la description des propriétés de diverses langues, ainsi que sur leur évolution, leur acquisition et leurs dysfonctionnements (troubles du langage). Adossée à un large champ d’expertises, la formation garantit une culture générale disciplinaire, à savoir:

une connaissance maîtrisée des champs fondamentaux du domaine : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, psycholinguistique

une connaissance des différentes applications du domaine : traitement automatique des langues, Français Langue Étrangère.

une maîtrise des méthodes d’analyse de la diversité des usages langagiers : techniques et outils de recueil et de description des données linguistiques écrites et orales

une connaissance des outils d’analyse des données linguistiques : outils d’analyse de la parole et du langage écrit ; outils logiques, informatiques et statistiques.

Organisation de la licence

 

La 1ère année a pour objectif de situer le domaine des SDL et de présenter l’étendue de son champ ainsi que son histoire. La découverte des SDL est associée à une autre discipline et est complétée par des enseignements visant à faciliter l’intégration de l’étudiant au sein de l’université et la construction de son projet d’études.

La 2ème année permet d’acquérir une formation approfondie en linguistique et dans ses domaines d’application : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, lexicologie, pragmatique, discours, sémantique textuelle, sémiotique, psycholinguistique, option FLE.

La 3ème année offre une spécialisation dans les enseignements fondamentaux ainsi qu’une ouverture à des disciplines spécifiques telles que le Traitement Automatique des Langues (TAL) et la poursuite de l'option FLE.

L'intégralité de la Licence peut être suivie via le Service d'Enseignement à Distance (SED). Consultez le site du SED de l'UT2J pour plus d'information.

 

Contenus de la licence Sciences du Langage

Disciplines associées


*
Allemand, Anglais, Arabe, Catalan, Espagnol, Italien, Occitan, Portugais, Russe


 

Option FLE (L2 et L3)

Option qui prépare à l'accès au Master mention Français Langue Étrangère (FLE) (descriptif).
 

UE pour non spécialistes (L2 et L3)

Unités d'enseignements spécifiques qui proposent une initiation à la linguistique dédiées aux étudiants non inscrits en sciences du langage.


Stage de L3

Stage d'observation proposé aux étudiants inscrits en Licence 3  de Sciences du Langage (descriptif).



Atouts de la formation

• L’étudiant peut choisir entre deux cursus : un cursus centré sur les Sciences du Langage (SDL) ou un cursus de SDL associé à une autre discipline pouvant apporter un éclairage et des compétences complémentaires (Langues vivantes, Langue des Signes Française, Psychologie, Sociologie, Informatique, « Vers le professorat des Écoles »).

Une spécialisation progressive est proposée, permettant à l’étudiant de choisir dès la licence le domaine de spécialisation qu’il voudra poursuivre en master.

Faire une licence de Sciences du Langage est un choix judicieux pour l'étudiant qui souhaite devenir orthophoniste, professeur des écoles ou enseignant de français langue étrangère. Cela permet également l’ouverture à d'autres métiers, de l'édition, de l'information et de la communication. Ces métiers seront accessibles via une spécialisation en Master ou une formation complémentaire soumise éventuellement à concours.

Un stage d’observation obligatoire au second semestre de L3 vise à concrétiser les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation. Ce stage peut se faire aussi bien auprès de professionnels hors de l’université (écoles, orthophonistes, maisons d’édition, entreprises …) que dans un laboratoire de recherche de l’université.


Poursuites d'études

 

A l’issue de la Licence de SDL, une majorité d’étudiants continuent leur cursus universitaire à l’UT2J (71% pour 2015). Parmi ces étudiants, 54% continuent en Master SDL (35% en parcours LiCoCo – Linguistique, Cognition, Communication ; 19% en parcours LITL – Linguistique, Informatique, Technologies du Langage). 19% poursuivent en Master ADFLE – Apprentissage et Didactique du FLE et 24% en Master MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Ces chiffres témoignent de l’attractivité de notre formation pour les étudiants.

 

Les diplômés témoignent

Sur le site internet du département http://sciences-du-langage.univ-tlse2.fr, la rubrique « Débouchés » propose des témoignages filmés lors de la rencontre intitulée « Métiers des Sciences du Langage » organisée le 18 février 2010. Quatre vidéos présentent le parcours universitaire et le métier de quatre anciens étudiants devenus aujourd'hui orthophoniste, professeur des écoles, linguiste informaticien et enseignant de Français Langue Étrangère.


rédigé par Corinne Astesano

mise à jour le 13 janvier 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page