Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil Sciences du langage > equipe enseignante


Nathalie SPANGHERO-GAILLARD

DSC_6250 (1).jpg

DSC_6250 (1).jpg

Corps :
Professeur des Universités
Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Mél :
nathalie.spanghero@univ-tlse2.fr
Adresse site personnel :
https://orcid.org/0000-0001-9098-1524

Fonction

Directrice-adjointe du Département de Sciences du Langage

Responsable du Master mention FLE, parcours Apprentissage/Didactique du FLE (bureau 377, bâtiment des Langues, Erasme)

Directrice-adjointe du Laboratoire LERASS EA827 (bureau B09, RdC de la Mason de la Recherche)

Co-responsable de l’équipe CPST-LERASS : Communication, Pratiques, Sens, Textualité

Responsable du Réseau LangSup

ORCID iD iconorcid.org/0000-0001-9098-1524

Contacts:

tél (pédagogie) +33 5 61 50 40 08

tél (recherche) +33 5 61 50 24 03


Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS)
Tél. : +3 35 61 50 24 03

Discipline(s)

SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique du Français Langue Etrangère
Méthodologie en pédagogie
Langue de Spécialité
Evaluation

Thèmes de recherche

Didactique Cognitive
Analyse pratiques enseignantes
Analyse du discours et conversationnelle

Activités / CV

- ORCID iD iconorcid.org/0000-0001-9098-1524
- Researchgate


Direction de thèses

Marie-Ange Dat (avril 2006) : Didactique présecondaire des langues étrangères : l’influence de la présentation multimodale du lexique sur la mémorisation chez des enfants de 8 à 11ans, en co-direction avec Michel Billières, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Sirima Purinthrapibal (mai 2008) : Enseignement du FLE assisté par ordinateur en Thaïlande : étude de l’aide à la compréhension de relations logiques cause/conséquence, (financement gouvernement français), en co-direction avec Michel Billières, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Julie Rançon (septembre 2009) : Le discours explicatif de l’enseignant au travers des stratégies d’enseignement en langue de scolarisation : étude lexico-sémantique, psycholinguistique et didactique, en co-direction avec Michel Billières, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Lucie Vialettes (juillet 2012) : L’apprentissage de la lecture : le cas d’enfants anglophones américains scolarisés en immersion française.

Yolibeth Machado Key (septembre 2012) : L’enseignement du français Langue de spécialité au Venezuela : le cas des guides touristiques , (financement gouvernement vénézuélien).

Tania Chadee (janvier 2013) : Est-ce que la langue écrite aide la perception sonore de phonèmes ? Etude d’hindiphones adultes apprenant le français, en co-direction avec Pascal Gaillard, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Nadia Boutechkil (juillet 2013) : La diversité linguistique et Culturelle relative à l’orientation spatiale chez l’enfant et l'enseignant à l’école primaire au Maroc, en co-direction avec Mostafa Bouanani, LASCO, Université de Fès, Maroc.

Carine De Martin (novembre 2012) : Effets de l’apprentissage de l’écrit en L2 sur le développement de la production orale en L2 chez des enfants arabophones scolarisés au Maroc, en co-direction avec Jean-François Camps, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Véronique Vidard (juillet 2014) : Les apports des activités dramatiques dans la compétence d’interaction orale en espagnol langue étrangère au collège, en co-direction avec Emmanuelle Garnier, LLA-Créatis, Toulouse 2.

Marie-Mandarine Colle Quesada (novembre 2014) : Les supports sonores de cours en FLE : quels éléments peuvent aider leur exploitation pédagogique et la compréhension des apprenants ?, (financement CDU Ministériel) en co-direction avec Pascal Gaillard, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Marie Lacabanne (janvier 2015) : Les modalités d’interaction entre les pilotes et le système de la gestion de vol, (financement CIFRE Thalès Avionics), en co-direction avec André Tricot, CLLE-LTC, Toulouse 2.

Clémentine Dompeix (janvier 2016) : Quels formats de présentation de nouvelles connaissances à des experts ? Le cas de la formation de médecins, (financement CIFRE Europa Organisation).

Luis Salazar Perafan (février 2016) : Compétences grammaticales d’apprenants adultes francophones en espagnol langue étrangère, en co-direction avec Encarnacion Arroyo, Octogone-Lordat, Toulouse 2.

Tepey Matos Aldana (juillet 2017) : Etudes des Attitudes Linguistiques des étudiants vénézuéliens apprenant le français langues étrangère à l’Université des Andes, à Mérida (Venezuela), (financement gouvernement vénézuélien), en co-direction avec Mansour Sayah, Toulouse 2.

Jury de soutenance de thèse

Delphine Deguat-Bittighoffer (juin 2014) : La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d’organisation de quatre dispositifs d’accueil et des effets potentiels sur l’apprentissage du français, sous la direction de Marie-Ange Dat et Frédéric Tupin, Université de Nantes.

Fares AL AMERI (juin 2014) : Les apprenants yéménites face à la problématique interculturelle. Analyse, expérimentation et propositions, sous la direction de Nathalie Auger, Université Paul Valéry, Montpellier 3.

Alba Bordetas (novembre 2015) : Compréhension de l'oral en espagnol langue étrangère : création de sens à partir de dispositifs de représentation audiovisuels, sous la direction de Emmanuelle Garnier et Encarnacion Arroyo, Université Toulouse 2.

Julie Bohec (juin 2016): Quelles possibilités de remédiation pour la partie expression écrite du TFS4? Une étude en contexte universtaire chinois, sous la direction de Jan Goes, Université d’Artois.

Leticia Tellez Sanchez (mai 2016) : Integración de técnicas de motivación y control de estrés como medio didáctico en la enseñanza de la expresión oral (lengua extrajera) a nivel superior , sous la direction de Christian Lagarde, Université de Perpignan Via Dominitia

Zeferino Saldanha (novembre 2016) : Approche des textes dans la didactique du FLE en Angola, sous la direction de Christian Boix, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Wael Choeb Saber Chendi (août 2017) : L’emploi de la caricature dans le développement des habiletés de la lectre critique des apprenants de français langues étrangère et leurs perceptions, sous la direction de Julie Myre-Bisaillon et Christiane Blaser, Unievrsité de Sherbrooke.

Floric Nano (octobre 2017) : Vers une didactique du cours particulier : pacte didactique et centration sur l’apprenant, sous la direction de Bruno Maurer, Université Paul Valéry, Montpellier 3

rédigé par Nathalie Spanghero gaillard

mise à jour le 25 août 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page