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Christiane SOUM

Corps :
Maître de conférences
Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche, bureau E 1.26 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Télécopie :
05.61.50.49.18
Mél :
christiane.soum@univ-tlse2.fr

Fonction

MCF au département de Sciences du Langage
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156
Tél. : 05 .6 1. 50 .3 5. 93

Thèmes de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur les aspects psycholinguistiques de la modalité écrite du langage. Nous nous intéressons particulièrement à l'apprentissage de l'orthographe lexicale par le sujet tout-venant ou présentant un trouble développemental ainsi qu'aux troubles acquis de la lecture et de l'écriture. Orthographe lexicale et contraintes phonologiques Étude de l'apprentissage de l'orthographe lexicale chez les enfants tout-venants et chez les enfants présentant un trouble de type dyslexie/dysorthographie. Nous étudions conjointement l'influence de l'irrégularité orthographique et des contraintes phonologiques sur cet apprentissage. Les phénomènes de sandhi en production écrite Le français parlé se caractérise par un phénomène naturel d'enchaînement des consonnes finales aux mots à initiale vocalique donnant ainsi l'impression d'un flot de parole continu (e.g. un/su/pe/ren/fant, un/pe/ti/ten/fant). Cette propension à lier les mots à l'oral compte parmi les difficultés de l'orthographe du français : le scripteur novice doit apprendre à segmenter le flot de parole continu pour retrouver les mots et leurs frontières lexicales de façon à les restituer à l'écrit en les isolant par des blancs graphiques. C'est cette habileté à segmenter les mots en production écrite que nous étudions en nous focalisant sur le phénomène de la liaison en langue maternelle, en L2 (cf. Cecilia Gunnarsson) et chez les sujets présentant un trouble de type dyslexie/dysorthographie. Rééducation des troubles de la lecture et de l'écriture Les orthophonistes disposent à ce jour de peu d'outils pour évaluer les troubles acquis du langage écrit qui sont pourtant très fréquents et handicapants pour les patients. Le projet en cours consiste à construire un protocole d'évaluation des troubles acquis de la lecture de façon à fournir un outil d'évaluation et de rééducation aux orthophonistes.

Activités / CV


Publications

Revues internationales ou nationales à comité de lecture
  • Planton, S., Jucla, M., Démonet, JF. & Soum-Favaro, C. (2017). Effects of orthographic consistency and word length on the dynamics of written production in adults: psycholinguistic and rTMS experiments. Reading and Writing, published online 5 September 2017.  https://doi.org/10.1007/s11145-017-9776-7 plus
  • Soum-Favaro, C., Solier C., Marijanovic V. & Billières, M. (2015). La syllabe : un construit linguistique, une réalité psycholinguistique, à l’interface entre l’oral et l’écrit. Rééducation Orthophonique, 262, 7-25.
  • Simoès-Perlant, Loury, F., A., Largy, P., Gunnarsson, C. & Soum-Favaro, Ch. (2013). L’effet de la liaison chez l’enfant dyslexique et normo-scripteur. A.N.A.E, 124.
  • Mesquida, C., Largy, P., Soum-Favaro, C. & Gunnarsson, C. (2010). Lorsqu'une liaison prénominale gène puis facilite la production du pluriel des noms chez l'enfant. Synergies Pays Scandinaves, 5, 113-121.
  • Daurat, A., Etchecopar, P., Bézy, C. & Soum-Favaro, C. (2008). Evaluation clinique de deux patients présentant un trouble acquis de la lecture. Rééducation Orthophonique (Etudes de cas cliniques), 235, 77-94.
  • Soum, C., Nespoulous, J.L. (1999). La complexité de l'orthographe est-elle seule responsable des erreurs orthographiques chez l'enfant. Rééducation Orthophonique, 200, 115-127.
  • Soum, C., Nespoulous, J.L. (1998) Apprendre à écrire: deux contraintes chez l'enfant normal. Vision et Langage, Regard, dyslexie, troubles neuro-visuels, L'Ortho Edition.
  • Soum, C., Nespoulous, J.L. (1997). Contraintes phonologiques et erreurs orthographiques. Modèles linguistiques, 36, Tome XVIII Fascicule 2, 139-164.
  • Rohr, A., Soum, C., Dordain, M. & Nespoulous, J.L. (1995). Morphological Paraphasias without (?) Morphological Deficit: A case Study. International Journal of Psycholinguistics, 11, 3.
  • Rohr, A., Soum, C., Dordain, M. et Nespoulous, J.L. (1995). Morphological and / or phonological paraphasias: a case study. Brain & Cognition, 28, 1.

Ouvrages
 
  • Soum-Favaro, C., Coquillon, A-M. & Chevrot (éds.) (2014). La liaison : approches contemporaines. Peter Lang. Plus d'informations ici [PDF - 98 Ko].


Chapitres d'ouvrages

  • Köpke, B. & Soum, C. (2015). Introduction: Neuropsycholinguistics according to Jean-Luc Nespoulous. In C. Astésano & M. Jucla (eds.), Neuropsycholinguistic Aspects of Language Cognition. Essays in honor of Jean-Luc Nespoulous. Psychology Press.
  • Soum-Favaro, C., Gunnarsson, C. & Largy, P. (2014). La liaison à l’interface entre l’oral et l’écrit. In Soum-Favaro, C., Coquillon, A-L. & Chevrot, J-P. (éds.), La liaison : approches contemporaines (pp. 141-167). Peter Lang.
  • Soum-Favaro, C., Gunnarsson, C. & Largy, P. (2013). Le traitement de la liaison en production écrite. Dans Ledegen (Ed.), Les variations du français dans les espaces créolophones et francophones. France, Europe, Amérique (pp. 49-66 Tome 1). Paris: L'Harmattan.
  • Nespoulous, J-L. & Soum, Ch. (2003). Invariance et variabilité des performances langagières : implications méthodologiques. In P. Rivenc (Ed.), Apprentissage d'une langue étrangère/seconde : problèmes de méthodologie. Bruxelles : De Boeck Université, 63-82.
  • Lecours, A.R., Tainturier, M.J., Soum, C. & Lambert, V. (1996). Démarche clinique. In Langage écrit: histoire, théorie et maladie. L'Ortho-Edition: Isbergues, 93-152.

Actes de colloques internationaux
  • Gunnarsson, C. & Soum Favaro, C. (2009). Liaison et production écrite : l'écrit comme moyen d'étudier un phénomène de l'oral. Actes du colloque "de la France au Québec : l'Ecriture dans tous ces états", Poitiers, 12-15 novembre 2008.
  • Soum Favaro, C., Gunnarsson, C. & Largy P. (à paraître). Le traitement de la liaison à l'écrit. Actes du Colloque PFC 2009, La variation du français dans les aires créolophones et francophone. L'Île de la Réunion.

Thèse :
  • Soum, C. (1997). L'apprentissage de l'écriture ; contraintes orthographiques ; contraintes orales. Thèse de doctorat, Université de Toulouse 2.

CV


- Congés maternité : 2000, 2002, 2005. Congé parental : 2005-2007.
- Maître de conférences en Sciences du Langage depuis septembre 2000 à Toulouse2.
- Doctorat en Sciences du Langage, mention très honorable soutenu le 2 juin 1997 à Toulouse2. Directeur de thèse : Jean-Luc Nespoulous (membre IUF).

Informations complémentaires


Projets en cours :
 
  • Protocole d'évaluation des troubles acquis de la production écrite (ETAL) en cours.

Recherches en collaboration
:
 
  • ANR no. 962 2801 W803 PHONLEX : de la phonologie aux formes lexicales : Liaison et cognition en français contemporain, Directeur de Phonlex : Jacques Durand, Laboratoire associé : Octogone - Jacques Lordat, Université Toulouse 2 Le Mirail. 01/02-30/11 2008.
  • GDR-CNRS Production écrite : apprentissage et expertise (Dir. T. Olive, Axe 3 Apprentissage et formation, du novice à l'expert, Coord. E. Auriac-Slusarczyk & ML. Barbier).

Thèses :
  • Co-directrice de la thèse de Samuel Planton, avec Jean-François Démonet, (directeur de recherche INSERM, Unité U825, Toulouse). Doctorat de neuropsychologie. Titre de la thèse : Anatomie fonctionnelle de la production écrite chez les gauchers et les droitiers ; étude par IRMf et Stimulation Magnétique Transcrânienne.

rédigé par Christiane Soum favaro

mise à jour le 16 octobre 2017


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