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Mélanie JUCLA

Corps :
Maître de conférences
Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès E1.15 Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Télécopie :
05.61.50.49.18
Mél :
melanie.jucla@univ-tlse2.fr

Fonction

Maître de conférences en Sciences du Langage Responsable de la L1 Sciences du Langage
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156
Tél. : 05 .6 1. 50 .2 4. 69

Discipline(s) enseignée(s)

  • Psycholinguistique (L2 et M1 de SDL, M2 de Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques, Toulouse)
  • Troubles de l'apprentissage du langage écrit et neurolinguistique (M1 de SDL)
  • Méthodologie universitaire et linguistique (L1 SDL)
  • Origine et développement du langage (L1 SDL)
  • Morphologie (L2 SDL).
  • Introduction à la morphologie, syntaxe et sémantique (1ère année d'Ecole d'orthophonie)
  • Thèmes de recherche

    De façon générale, mes approches théoriques et méthodologiques sont inspirées par les travaux de psycholinguistique, neurolinguistique et de neuropsychologie du langage. Aussi, mes thématiques de recherche de prédilection concernent :
  • L'apprentissage du langage écrit et ses troubles : trouble de la conscience phonologique et troubles visuo-attentionnels, prise en charge de la dyslexie de développement, mémoire et apprentissage procédural dans la dyslexie et les troubles de l'acquisition des coordinations.
  • Etude des liens entre mémoire et langage dans des populations présentant des troubles de la mémoire et/ou du langage (maladie d'Alzheimer, troubles des apprentissages).
  • Les spécificités de la production écrite par rapport à la production orale (processus partagés, processus spécifiques). Méthodologie principalement utilisée :
  • psycholinguistique expérimentale (analyse d'erreurs, temps de réaction, de production)
  • neuroimagerie (EEG, IRMf).
  • Activités / CV

    Projets de recherche (en cours)

    Projet TellMA "Etude neuropsycholinguistique du discours dans la maladie d'Alzheimer" (PI: M. Jucla, financement Région Midi-Pyrénées, UT2J, Inserm 2015-2017; partenaires: Inserm ToNIC UMR 1214, CHU Toulouse).

    Co-investigateur du projet DYSTAC-MAP "Etude neurocognitive de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l'Acquisition de la Coordination" (PI : Pr Y. Chaix, financement ANR 2014-2018)

    Projet Loquace « Etude des interdépendances langage-mémoire au travers de pathologies neurodégénératives et de techniques d’imagerie cérébrale » dans le cadre thèse de Neurosciences d'Aurélie Pistono, co-dir. Pr J. Pariente. (projet soutenu par la MSHS-T).

    Projet Neuroscribe sur les aspects neuro et psycholinguistiques de la production verbale écrite de mots (avec Samuel Planton, Dr en neuropsychologie et Christiane Soum, MCF). Un partie de ce projet a été soutenu par la MSHS-T et l'Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse.


    Publications

    Articles dans des revues classées (ACL)

    • Planton, S., Jucla, M., Démonet, J.-F. & Soum-Favaro, C. (accepté). Effects of orthographic consistency and word length on the dynamics of written production in adults: psycholinguistic and rTMS experiments. Reading & Writing, xx(x), xx-xx.
    • Pistono, A., Pariente, J., Bézy, C., Pastor, J., Tran, T. M., Renard, A., ... & Jucla, M. (2017). Inter-individual variability in discourse informativeness in elderly populations. Clinical Linguistics & Phonetics31(5), 391-408.
    • Planton, S., Longcamp, M., Péran, P., Démonet, J. F., & Jucla, M. (2017). How specialized are writing-specific brain regions? An fMRI study of writing, drawing and oral spelling. Cortex88, 66-80.
    • Pistono, A., Jucla, M. Barbeau, E.J., Saint-Aubert, L., Lemesle, B., Calvet, B., Köpke, B., Puel, M. & Pariente, J. (2016). Pauses During Autobiographical Discourse Reflect Episodic Memory Processes in Early Alzheimer’s Disease. Journal of Alzheimer's Disease, 50(3), 687-698.
    • Jucla, M. (2014). Que reste-t-il de l’hypothèse phonologique ? ANAE, 128, 19-26.
    • Planton, S., Jucla, M., Roux, F. E., & Démonet, J. F. (2013). The “handwriting brain”: a meta-analysis of neuroimaging studies of motor versus orthographic processes. Cortex49(10), 2772-2787.
    • Roux, F.-E., Durand, J.-B., Jucla, M., Réhault, E., Reddy, M., & Démonet, J.-F. (2013) Segregation of lexical and sub-lexical reading processes in the left perisylvian cortex. PLOS One, 7(11):e50665.
    • Jucla M., Dufor O., Planton S., & Démonet, J.-F. (2012) Les bases neurophysiologiques de la production écrite. ANAE, 118, 287-294.
    • Reilhac C., Jucla M., Iannuzzi S., Valdois S. & Démonet J.-F. (2012). Effect of orthographic processes on letter identity and letter-position encoding in dyslexic children. Frontiers in Psychology, 3, 1-11.
    • Jucla M., Nénert R., Chaix Y., Démonet J.F. (2010). Remediation effects on N170 and P300 in children with developmental dyslexia. Behavioural Neurology, 22(3-4), 121-129.
    • Silva S., Bataille B., Jucla M., Minville V., Fourcade O., Démonet J.F., Samii K., Loubinoux I. (2010). Temporal analysis of regional anaesthesia induced sensorimotor dysfunction: A model for understanding phantom limb? British Journal of Anaesthesia, 105(2), 208-213.
    • Jucla M., Iannuzzi S., Trabanino, M., Nespoulous J.L., Chaix, Y., Démonet J.F. (2008). Influence of visual versus phonological remediation in dyslexia subtypes. Revue Parole, 45, 49-80.

    Article de revue non classée (ACLN)
    • Jucla M., (2009). Apport de la neuroimagerie à l'étude de la dyslexie de développement et de sa prise en charge. Réadaptation, 564, 27-30. (Edition : ONISEP, CNIR)

    Direction d'ouvrage (DO)
    • Astésano, C. & Jucla, M. (Eds.) (2015). Neuropsycholinguistic perspectives on Language cognition (Essays in honor of Prof. J-L. Nespoulous). London : Psychology Press (Routledge).

    Chapitres d'ouvrage (OS)
    • Jucla M. (2010). Actualités et exemple de protocole multimodal dans la prise en charge de la dyslexie. In S. Chokron & J.F. Démonet (Eds.), Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages (pp. 315-349). Marseille : Solal.
    • Démonet J.F. & Jucla M. (2010). Approche neurologique des dyslexies. In S. Chokron & J.F. Démonet (Eds.), Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages (pp. 47-65). Marseille : Solal.

    Informations complémentaires

    Collaborations de recherche
    • URI Octogone-Lordat, Université de Toulouse Jean Jaurès avec C. Soum (MCF), B. Köpke (PR) et J.-L. Nespoulous (PR émérite).
    • UMR 1214 Inserm ToNIC et CHU de Toulouse avec Y. Chaix (PU-PH), J. Pariente (MCU-PH), P. Péran (CR1), N. Chauveau (IR), C. Bezy (orthophoniste), Jean-Michel Albaret (MCF) et Jessica Tallet (MCF).
    • Le laboratoire CerCo (Centre de Recherche sur la Cognition, UMR CNRS, Université Paul Sabatier) avec Emmanuel Barbeau (CR) et Thomas Busigny (postdoc).
    • Le laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC, CNRS, Grenoble) avec S. Valdois (DR).
    • Centre Leenards de la mémoire (CHU Vaudois, Lausanne) avec J.F. Démonet (PU-PH).
    • Université Aix-Marseille - laboratoires LPL, PsyCLE, LNC - avec Marianne Jover, Stéphanie Ducrot, Stéphanie Bellocchi, Christine Assaiante, Jean-Luc Velay dans le cadre du projet DYSTAC-MAP

    L'encadrement

    Je co-encadre avec le Pr J. Pariente la thèse d'Aurélie Pistono dans le cadre des projets Loquace et TellMA (cf. ci-dessus).

    Je co-encadre et supervise régulièrement le travail de recherche d'étudiants, en M1 et M2 Sciences du Langage, M2R de neuropsychologie et neurosciences clinique, école d'orthophonie.

    Par le biais de mes collaborations, j'ai travaillé étroitement avec des doctorants : Caroline Reilhac (ancienne doctorante à l'Inserm U825 et au LPNC, Grenoble) et Samuel Planton (aciennement Octogone-Lordat et Inserm U825 et actuellement postdoc au LPL, Université Aix-Marseille).

    rédigé par Melanie Jucla bouzignac

    mise à jour le 1 septembre 2017


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